DESTIN DES SOCIÉTÉS HUMAINES
DE L'INÉGALITÉ D'ÉVOLUTION DES SOCIÉTÉS

Pourquoi la science, la technique et l'économie modernes sont-elles originaires d'Europe occidentale et des régions peuplées par les populations d'Europe occidentale après les découvertes des portugais et des espagnols à la fin du XVè siècle?

A cette question je trouve des réponses dans le livre de Jared Diamond, "Guns, Germs and steel : The Fates of Human Societies"(1996). La traduction française de ce livre par Pierre Emmanuel Dauzat est parue chez Gallimard sous le titre , "De l'inégalité entre les sociétés; essai sur l'homme et l'environnement dans l'histoire".

Le chapitre 1 suivant en donne l'idée générale.
En voici des analyses critiques.

Depuis, Jared Diamond a publié "Collapse" un essai de 600 pages sur les disparitions de sociétés. La traduction française est aussi publiée chez Gallimard sous le titre "Effondrement". En 1992 Jared Diamond avait publié "the third chimpanzee, the evolution and future of the human animal", traduit par Gallimard sous le titre "le troisième chimpanzé, essai sur l'évolution et l'avenir de l'animal humain".

Sur ces origines et sur cette dispersion éclairés par la biologie et l'ADN, divers livres de Stephen Oppenheimer dont "Out of Eden, the peopling of the world" sont particulièrement intéressants car ils facilitent la lecture des ouvrages de Jared Diamond. Il en est aussi du livre de Spencer Wells "The journey of man a genetic odyssey" et Bryan Sykes "les sept filles d'Eve".

J'ai retenu aussi le livre de Yves Coppens et Pascal Picq, "Aux origines de l'humanité, de l'apparition de la vie à l'homme moderne".

Pour moi, l'intérêt de "Guns, Germs and steel : The Fates of Human Societies", et des autres livres cités, est qu'ils constituent une sorte de traité de l'homme rédigé à la fin du XXè siècle. Ils s'interrogeent sur l'évolution d'Homo.sapiens.sapiens depuis son apparition quelque part en Afrique de l'Est, il y a environ 200 000 ans, puis sa dispersion à travers toute la planète.

Tout a commencé quand l'espèce Homo.sapiens.sapiens que nous sommes, a acquis lors du processus de l'évolution, les caractères qui ont permis notre survie puis notre prodigieux développement juqu'à atteindre les 6.5 milliards d'habitants en 2006. Ces caractères sont la bipèdie et la station verticale, les mains libres, cinq doigts dont le pouce opposable aux quatre autres, cinq sens que sont la vision et l'ouïe stéréoscopiques, l'odorat, le goût et le toucher, un système nerveux et un cerveau qui coordonne tous nos mouvements et nos sens, et qui nous donne l'aptitude à la parole, au langage, à l'écriture, qui se manifestent dans nos outils, nos techniques et nos arts et notre capacité d'abstraction, bref notre "culture". Les preuves archéologiques de cette "culture" en Europe, se trouvent dans des sites en France du sud-ouest, et sont datées d'environ 35 000 ans.

Concernant les origines d'Homo.sapiens.sapiens ou homme moderne, les données archéologiques les plus récentes suggèrent que le plus ancien Homo.sapiens.sapiens connu daterait de 195 000 ans. Cela laisse donc un intervalle de temps d'environ 150 000 ans pour notre acculturation telle que connue il y a 35 000 ans.

On suit la progression d'Homo.sapiens.sapiens sorti d'Afrique, le long des côtes du continent eurasiatique jusqu'en Asie du Sud-Est, ses incursions vers le nord du continent en remontant les grandes vallées d'accès - Indus, Bramapoutra, Sialong, Mekong, YangTse, Amour; puis sa progression le long des îles d'Indonésie et de Nouvelle Guinée jusqu'en Australie, et l'occupation du continent américain. Tout ceci au cours d'une période de quelques dizaines de milliers d'années. Voir diaporama sur cette dispersion présumée.

La deuxième grande étape de l'évolution de l'homme moderne est la domestication de plantes et de grands mammifères herbivores grâce à quoi il a pu se sédentariser, se grouper en villages et en cités, alimentant des groupes de population de plus en plus importante et qui se sont dotés d'organisation politique et religieuse. Jared Diamond essaie de comprendre comment cette domestication d'un très petit nombre de plantes particulièrement productives par la taille et l'abondance de leurs graines - blé, avoine, orge, seigle et riz - et de grands animaux herbivores acceptant de vivre et de se reproduire à proximité de l'homme - bovins, chevaux, mouton, chèvre et porc - a pu se faire; et pourquoi en certains endroits de la planète et pas dans d'autres. Les données archéologiques suggèrent que ces conditions se sont produites d'abord dans le croissant fertile, la Mésopotamie il y a environ 10 000 ans et qu'elles se sont répandues progressivement dans l'ensemble du continent eurasiatique grâce à son orientation Ouest-Est, ses vastes zone de steppes, et ses grandes vallées accessibles, et avec des latitudes similaires 40°Nord +/-10°. Le continent eurasiatique s'étend d'Est en Ouest sur une distance de 13 000 km, tandis que les continents américains et le continent africain, s'étendent du nord au sud sur des distances de 16 000 km et 8 500 km respectivement. Les deux parties Nord et Sud du continent américain sont séparées par l'étroit isthme de Panama. Le continent Africain est séparé de l'Eurasie par le désert du Sahara.

La troisième grande étape de l'évolution de l'homme moderne est celle qui a suivi les grandes découvertes techniques à partir de la fin du XVè siècle. Les portugais et les espagnols d'abord, puis les hollandais et les anglais, suivis par les français et les autres européens. Ces technologies furent la navigation transocéanique, la localisation sur le globe par la longitude et la latitude et l'établissement de cartes, la mesure et la conservation du temps. Les européens allaient ainsi redécouvrir les hommes qui avaient peuplé la planète 40 000 ans avant et qui avaient prospéré de manière séparée en développant des communautés et des civilisations adaptées à leur environnement. Mais ces "retrouvailles" allaient se dérouler de manière conflictuelle voire dramatique comme ce fut le cas dans les Amériques. L'avantage technologique dont disposaient les européens, l'importation de maladies auxquelles les amérindiens n'étaient pas protégés, ont conduit à la quasi extinction de populations locales, c'est à dire à la diminution de leurs effectifs en deça des possibilités de survie et de reproduction.

En extrême orient, les européens, d'abord les portugais, puis les espagnols (Nouvelle Espagne devenue les Philippines), puis les hollandais (Iles de la Sonde devenues Indonésie), les anglais (Inde et Birmanie), les français (Indochine, devenue Vietnam), puis les américains prenant la place des espagnols aux Philippines, se sont heurtés à la Chine puis au Japon, en imposant des conditions commerciales unilatérales, de domination. En même temps la Russie s'étendant jusqu'au pacifique se heurtait à la Chine et au Japon par le Nord (Mandchourie). L'extrême orient devenait ainsi un véritable point d'ébullition. En adoptant les technologies d'Europe occidentale, le Japon allait embraser toute cette région jusqu'en 1945.

On trouvera ici de bonnes analyses critiques de ce livre "Guns, Germs and Steel" traduit en français chez Gallimard sous le titre "De l'inégalité entre les sociétés; essai sur l'homme et l'environnement dans l'histoire"


Partager | Suivez moi sur twitter @pratclif

Mis à jour le 11/09/2018 pratclif.com