Transmission des gènes

Hérédité: Transmission des gènes

La transmission sexuelle des gènes du père et de la mère se fait par la combinaison de leurs chromosomes et la division cellulaire méiose.

Nos cellules sont constituées de 46 chromosomes, assemblés en deux ensembles de 23 chromosomes. Les cellules sexuelles de la reproduction sont constituées d'un seul ensemble de 23 chromosomes; ces cellules sont fabriquées dans les testicules par l'homme (les spermatozoïdes) et dans l'utérus par la femme (l'ovule). Lors de la conception, résultat de l'accouplement sexuel de notre père et de notre mère, nous commençons sous la forme d'une cellule unique constituée d'un ensemble de 46 chromosomes qui proviennent pour moitié de notre père et de notre mère. Voir l'animation sur la division cellulaire et la fabrication des cellules sexuelles.

En fabriquant les cellules sexuelles constituées de 1x23=23 chromosomes, le père et la mère créent chacun une ensemble des 23 chromosomes; chaque ensemble de 23 chromosomes est une combinaison des 2x23=46 chromosomes du père et de la mère. L'accouplement sexuel combine les deux ensembles en créant une cellule de 2 fois 23 chromosomes provenant donc pour moitié du père et de la mère. Chacun de nous a donc été créé à partir d'une cellule constituée d'une combinaison des chromosomes de son père et de sa mère. Il s'agit d'une combinaison unique, parmi 223 combinaisons possibles (8 388 608), de sorte que chacun de nous est unique. La probabilité de trouver quelque part un individu semblable, sauf cas de jumeaux vrais, est pratiquement nulle.

L'animation suivante montre le mécanisme de l'hérédité.

Transmission des caractères génétiques

Mais les chromosomes sont les moyens que l'évolution a utilisés pour empaqueter notre molécule d'ADN et tous nos gènes qui contiennent toute l'information nécessaire à la construction de notre corps. Les gènes sont des segments d'ADN qui contiennent l'information pour la fabrication de toutes les protéines de notre corps, qu'il s'agisse de la multitude de nos muscles, de nos artères et de nos veines, de nos os, du sang, des yeux, des oreilles, du cerveau et de toutes ses composantes, du larynx, des lèvres etc. etc. Voir l'animation sur l'ADN et sur les gènes et sur les protéines.

Donc les avantages génétiques acquis au cours de l'évolution, ont été transmis de cette façon; mais lors de la fabrication des cellules sexuelles par le père et la mère, du fait de la combinaison des chromosomes et de la localisation de certains gènes dans ces chromosomes, ce ne sont pas nécessairement tous les gènes favorables qui sont transmis. Mais les conceptions multiples doivent augmenter les chances de transmission réussie, d'ou l'importance de l'appétit et du comportement sexuel. C'est alors ensuite la sélection naturelle et son auxiliaire la sélection sexuelle qui ont oeuvré.


Mis en ligne le 06 septembre 2006 par Pierre Ratcliffe Contact: (pratclif@free.fr)    site web: http://pratclif.com