Les évènements au Japon, séisme tsunami et catastrophe nucléaire majeurs

Changement climatique, déchets, pesticides, produits chimiques, pénuries d'eau, déforestation, diminution des surfaces agricoles, hyper consommation et inégalités qui s'étendent à la planète entière par la mondialisation, empreinte écologique de 1.8 planètes dont 9.4 aux États-Unis etc. etc. l'homme atteint-il les limites de la planète...

Depuis la 2è guerre mondial beaucoup d'évènements de crise se sont déroulés sur la planète - la crise de Berlin, la crise de Cuba, le génocide Rwandais, les marées noires, le séisme et tsunami de Sumatra, Three mile island, Chernobyl... et maintenant séisme tsunami et catastrophe nucléaire au Japon. Tandis que les révoltes du monde arabo musulman et les affrontements en Côte d'Ivoire continuent.

Ce qui se passe au Japon aujourd'hui suggère que l'homme a dépassé les limites de la planète - trois catastrophes, deux naturelles, un séisme de magnitude 8.9 suivi de répliques de magnitude 5-6, tsunami avec vague de 10m provoquant une catastrophe nucléaire.... C'était imprévisible, exceptionnel! L'impossible est devenu vrai et ceux qui doivent piloter les évènements semblent ne plus les contrôler (lien). Tout cela me fait penser aux livres "Collapse" de Jared Diamond, "l'Engrenage de la technique", "l'Enfermement planétaire" d'André Lebeau, "Notre dernier siècle" de Martin Rees, et à tous ces livres de Cornelius Castoriadis, Georgescu Roegen, Serge Latouche, Théodore Monod, Pierre Rabhi, Hervé Kempf, Coline Serreau, Ivan Illich, Jean Ziegler, Olivier de Schutter Michel, Serres, Noam Chomsky, Régis Debray, Hubert Reeves, Michel Onfray, Yves Paccalet, etc... Il est temps que les hommes et les femmes se ré approprient leur intelligence collective et participent activement au pilotage et à la gouvernance!

Le pilotage de la gouvernance d'une civilisation de plus en plus complexe, avec une infinitude d'interconnections qui rendent les sociétés de la planète interdépendantes, est précisément l'objet de travaux de Patrick Lagadec. Son fil conducteur est la question de la gouvernance des sociétés complexes en univers de fortes turbulences, à l’orée du chaos. Il s’agit de penser des modes de raisonnement adaptés au défi des univers chaotiques, lorsque des risques nouveaux ne cessent d’émerger et de se combiner, tandis que bien des socles fondamentaux connaissent des dynamiques d’effritement, voire de liquéfaction. Au-delà de la seule compréhension théorique, il s’agit de construire des modalités de prise en charge dépassant très largement les modèles de « gestion de crise » des années 1980.

Le film de Marie Monique Robin "Notre poison quotidien" est justement en rapport avec cela. Si on la suit dans sa charge contre l'industrie chimique, une catastrophe insidieuse menacerait l'humanité dans son processus même de reproduction.

Voici deux articles récents de Patrick Lagadec sur la gestion de crises.

Mis en ligne le 08/12/2010