Mon adieu à Gisèle

Nous sommes réunis ce jour pour saluer Gisele dont la vie a commencé le 24 mai 1924 et s'est terminé le 8 décembre 2011. 88 ans est un temps très long dont bénéfieront un nombre croissant d'entre nous, grâce à la société moderne, l'assainissement, la qualité et l'abondance de nourriture, les soins médicaux et toutes les installations publiques et privées qui ont rendu la vie plus facile à vivre, que nos aieux.

Au moment de nous rappeler et de célébrer la vie de Gisele, que nous croyions ou non en Dieu ou concepteur intelligent, je souhaite partager avec vous ces réflexions sur le départ de Gisele de la vie.

Nous sommes tous concentrés sur le présent, notre passé immédiat et penchés sur notre futur proche. Lorsque nous sommes confrontés à la fin de vie d'un de ceux que aimons tendrement, sa vie entière se déroule soudain et se révèle à notre esprit. Permettez-moi de mentionner quelques uns des jalons qui ont marqué le long chemin de Gisele depuis sa naissance jusqu'à ce jour.

Mon père et celui de Gisele est né à Calais de parents anglais; notre grand père avait émigré en France dans les bons jours de l'entente cordiale en 1889. Notre père combattu comme un soldat britannique durant la première guerre mondiale. Après cette guerre terrible, il épousa une française; ainsi Gisele est venue au monde aussi à Calais. Malheureusement, sa mère mourut de la tuberculose, dans un sanatorium Suisse, lorsqu'elle était âgée de huit ans. La tuberculose a été et est encore, une maladie infectieuse dangereuse. Mais à cette époque, il n'y avait pas de remède comme aujourd'hui. Le décès de sa mère fut un traumatisme terrible pour Gisèle.

Son père a épousé ma mère deux ans plus tard. Lorsque je suis né, Gisele avait onze ans. J'étais le bébé garçon qu'elle a accueilli avec joie et soigné avec amour. La seconde guerre mondiale a provoqué de nouvelles souffrances à la génération de nos parents qui avaient déjà subi la première guerre mondiale et la grande dépression entre les deux. En mai 1940, les Allemands bombardaient de Calais, et nous avons été évacués vers l'Angleterre grâce à un navire de guerre britannique. Gisele était âgé de 16 ans. Nous avons été réfugiés en Angleterre en ce temps de guerre ainsi que des milliers d'autres réfugiés d'Europe. Les gens en Angleterre étaient accueillants et nous aidaient à nous installer. Lorsqu'elle avait 18 ans, Gisele s'est enrôlée dans l'armée de terre des femmes (Land Army); elle fut affectée au nord du pays de Galles. Après la guerre, elle entreprit une formation pour devenir infirmière. Elle débuta sa carrière à l'hôpital pour enfants de Bradford. Ensuite, elle a déménagé à York, où elle a rencontré Eddie qui devint son mari ; ils ont donné naissance à Annette et Robert. Ils s'installent à Nottingham pendant quelques années, puis à Aden où Eddie fonctionnaire participait au démantèlement de l'administration coloniale britannique. À leur retour en Angleterre, ils s'installèrent à East Finchley, où Gisele a servi comme infirmière à St Luke Woodside jusqu'à la retraite, et où ils ont vécu jusqu'à la fin.

Tels sont les souvenirs des parties de ma vie que j'ai partagées avec Gisèle. A toutes les époques, Gisele était toujours attentive aux gens et aux parents avec qui elle partageait sa vie. Son passe-temps dans ses dernières années était la peinture, une activité qu'elle partageait avec certaines d'entre vous présentes aujourd'hui. Elle était aussi activement dévoué à la fondation Mencap, un organisme de bienfaisance national avec branches locales, visant à aider les personnes et les enfants touchés par des défauts cognitifs.

Jusqu'à la dernière minute de sa conscience, Gisele craignait qu'elle ne pourrait pas cuire les gâteaux pour la vente de Noël de Mencap, au profit des bénéficiares de cet organisme de bienfaisance.


Partager |