Les élections italiennes de février 2013; quelle leçon pour la France?
et Où trouver le modèle politique, social et économique dont s'inspirer - la Suisse?

Ce sont les politiques suivies depuis des décennies par nos dirigeants qui sont la cause de la crise. Des politiques qui ont construit un état pléthorique, un état providence excessif, favorisé des couches de population au détriment d'autres, des niches fiscales partout, etc... Je suggère de voir ou revoir l'émission C dans l'air du 28 février 2013 consacrée à l'Italie, un véritable laboratoire politique qui nous amène à réfléchir car, sous d'autres modes d'expression du ras le bol du peuple, nous connaîtrons peut-être quelque chose de similaire, et les espagnols aussi. Notre déficit public récurrent depuis 3 décennies et la dette abyssale qui s'est accumulée et croît encore, en France est financée à 2/3 par des investisseurs étrangers.

Je suggère de voir l'émission C dans l'air du 28 février 2013 consacrée à l'Italie. Cette émission montre comment les dirigeants politiques ont conduit nos pays dans une impasse: l'impérieuse nécessité de faire des réformes pour sortir de la crise - déficits et dette - mais l'impossibilité politique et sociale de les réaliser à cause de l'effet des mesures d'austérité que ces réformes impliquent. Ce qui n'est pas dit, c'est que l'Allemagne, confrontée à sa réunification, a pu et su réaliser les réformes (en augmentant déficits et dette dans un premier temps) et retourner aux équilibres des déficits et de la dette dans un deuxième temps. Les États du Sud de l'Europe, n'ayant pas eu les contraintes de la réunification comme l'Allemagne, doivent aujourd'hui faire les réformes, réduire les déficits et la dette en même temps, ce qui est impossible comme le montrent les élections italiennes de 2013.

Alors: Où trouver le modèle politique, social et économique dont s'inspirer - la Suisse?

Où trouver le modèle politique, social et économique dont s'inspirer? La Suisse peut-être. Un petit pays enclavé sans ressources naturelles et une géographie peu favorable aux échanges mais avec une réelle réussite et un grand potentiel. Ce pays et son peuple ont voulu et su s'affranchir de leurs puissants voisins, France, Allemagne, Autriche, Italie et construire une société à leur façon. En Suisse cohabitent quatre variantes culturelles basées sur les langues nationales des puissants voisins desquels les Suisses se sont détachés au cours de leur histoire: l'allemand, le français, l'italien et le romanche. C'est le pays d'Europe où la proportion d'immigrés est la plus importante; et les frontaliers des pays voisins y viennent travailler en nombre.

Voir dans les liens quelques éléments sur ce sujet: extraits du dossier "Suisse" de la revue des mines de janvier-février 2013.

  1. Autre point de vue sur la Suisse: "Le modèle suisse" par Yvan Blot.
  2. Yvan Blot.
  3. La Suisse vu par Tocqueville et sur l'intitut Coppet
  4. Suisse wikipedia
  5. Histoire de la Suisse
  6. Suisse, un profil
  7. Le modèle suisse par François Garçon
  8. Emploi en France et en Suisse; quels enseignements tirer des trente dernières années?
  9. Les frontaliers
  10. Étudier en Suisse
  11. Finance et banques
  12. Innovation
  13. Frein à l'endettement en Suisse.
  14. Suisse initatives de votes populaires
  15. Initiative populaire (Suisse)
  16. Initiative populaire (dans le Monde)
  17. La France peut-elle s’inspirer du miracle économique suisse? Figaro 28/6/2019

Partager | Suivez moi sur twitter @pratclif

Mis à jour le 01/07/2016 pratclif.com