L’eau peut être un droit de l'homme tout en étant tarifée

Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat française à l’Ecologie, a souligné le fait que le droit à l’eau ne signifie pas la gratuité de l’eau.

Maude Barlow, conseillère spéciale de l’ONU sur les questions de l’eau, a également déclaré que l’eau pouvait être un droit humain tout en étant tarifée. Mais la fixation des prix doit être effectuée selon une manière particulière, a-t-il indiqué. L’une d’elles serait de tarifer l’eau en se fondant sur un modèle de tarification global, conformément auquel une certaine quantité d’eau serait disponible gratuitement pour tout le monde, ou à très faible coût, afin de satisfaire aux besoins fondamentaux. Ensuite, le prix de l’eau augmenterait. Ainsi, si vous voulez remplir votre piscine, vous devez payer, a expliqué Maude Barlow.

Le Japon, par exemple a un système de tarification global à trois niveaux, et beaucoup de communautés commencent déjà à utiliser ce système, c’est donc possible, a-t-elle déclaré.


Mis en ligne le 28/03/2009 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr) sites web http://paysdefayence.blogspot.com et http://pratclif.com