Sécheresse et surexploitation de l'eau en Europe

La directive cadre européenne pour l'eau a pour objectifs d'organiser la gestion des eaux intérieures de surface, des eaux souterraines, des eaux de transition terre-mer et des eaux côtières, afin de prévenir et de réduire leur pollution, de promouvoir leur utilisation durable, de protéger leur environnement, d'améliorer l'état des écosystèmes aquatiques et d'atténuer les effets des inondations et des sécheresses pour les populations.

L'Europe appelle à modifier en profondeur notre perception de l'eau - produit d'un ecosystème vivant - plutôt qu'une ressource naturelle marchande, commercialisable et source de profits pour certains. Voir ici.

Élément indispensable à la vie, l'eau serait un droit universel selon certains. Mais ce droit ne devrait concerner que les besoins fondamentaux de la première catégorie mentionnée plus haut. Sinon, tous les abus seraient possibles, notamment pour les golfs et les usages qui permettent l'enrichissement commercial. Pour de tels usages il faut que l'eau soit payée à son vrai coût; c'est le coût que supporte la collectivité pour la capter, la traiter, l'amener et la distribuer, la recueillir polluée après usage et la traiter avant de la rejeter dans la nature ou la recycler. Depuis des décennies tout le monde, y compris nos producteurs d'énergie électrique, nos industriels et nos agriculteurs, considérent l'eau comme un bien illimité et quasi gratuit. Nous nous scandalisons de la hausse du prix de l'eau, ou de différences de prix... Les différences de prix résultent soit de politiques de tarification différentes pour la gestion de la ressource, soit de pratiques commerciales douteuses. L'eau doit être payée à son vrai coût pour la collectivité mais elle ne doit pas être utilisée pour l'enrichissement de sociétés commerciales, de type Suez et Veolia (voir cet article: "l'Europe n'a pas conscience de son empreinte aquatique").

La directive cadre européenne et l'agence européenne de l'environnement ont justement pour objectif d'y mettre de l'ordre.

suite


Mis en ligne le 28/03/2009 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr) sites web http://paysdefayence.blogspot.com et http://pratclif.com