Rapport Meadows: Club de Rome 1972

"Limits to Growth MIT 1972

Ce rapport de prospective sur le devenir de l'économie mondiale s'appuya sur un programme d'ordinateur qui permettait de simuler différents scénarios, en faisant varier des paramètres d'influence. Ce programme dénommé "system dynamics" fut développé par le professeur Jay Forrester du Masachussetts Institute of Technology.

Voir un résumé de ce rapport

et des explications supplémentaires ici

Les bases de ce modèle sont la croissance économique exponentielle conjuguée à des ressources en quantité finie. La finitude de certaines ressources comme la terre arable, les ressources non renouvelables; la relation entre la production alimentaire et les ressources en terre arable. La conjugaison d'une croissance exponentielle et de ressources finies, implique qu'à partir d'un certain moment, les ressources sont épuisées. En fonction du taux de croissance en cours, le temps d'épuisement des ressouces varie.

Le modèle utilise aussi la notion de boucle ou feedback qui peut être positif ou négatif. Un feedback est une boucle fermée qui relie la cause d'une action à l'effet de cette action sur son environnement, et la variation induite sur cet environnement affecte alors le renouvellement de l'action

Liens


Created on ... janvier 16, 2006 by Pierre Ratcliffe