liens/links
  1. Jean Marc Jancovici
  2. Alain Grandjean
  3. Alain Grandjean à propos du livre "le plein SVP" et de la décroissance
  4. Giec rapport 2007 sur le climat
  5. Al Gore: Urgence planète terre: l'esprit humain face à la crise écologique
  6. Edgar Morin "l'an I de l'ére écologique"
  7. Yves Paccalet "Sortie de secours"

Trois ans pour sauver le monde
Jean Marc Jancovici et Alain Grandjean

Notes de lecture

Voici un énième livre qui vomit la société moderne de production/consommation que nous avons développée en France comme dans tous les pays développés après la 2è guerre mondiale, sous l'influence des États-Unis, pour le progrès technique au service du bien-être humain. Et nous voudrions étendre ce système au monde entier, à commencer par l'Inde, la Chine, le Brésil et la Russie depuis l'effondrement de l'URSS. Tous les aspects négatifs de notre société de consommation sont passés en revue. Le court-termisme des dirigeants et des politiques est fustigé. Les erreurs de Sarkozy, sans le nommer, sont fustigées . Le "travailler plus pour consommer plus", le rapport Attali est descendu en flammes comme étant totalement à côté de la plaque avec l'accoissement des grandes surfaces pour augmenter la concurrence. Les sceptiques des menaces du changement climatique sur l'humanité, au premier rang desquels Claude Allègre, sont villipendés... et j'ajouterai Laurent Cabrol.

Le livre s'étend sur 3 domaines de nos connaissances en relation avec l'impact de ce système sur l'environnement et surtout le changement climatique:

  • le système de production/consommation est permis par l'utilisation massive de combustibles fossiles - pétrole et gaz et charbon - et de ressources naturelles - minerais, bois, eau douce. L'activité de prodution consiste à transformer des ressources naturelles en produits et services consommables en utilisant de l'énergie et du savoir faire. Ce système a permis l'accroissement de la population mondiale et du bien-être dans la plupart des pays à commencer par les pays d'Europe occidentale et leurs rameaux. Mais l'épuisement inéluctable des ressources naturelles, qui sont produites de manière croissante et exponentielle, menace d'arrêter le système et de le faire régresser. Les auteurs s'étendent particulièrement sur le cas du pétrole où la relation réserves, volume de production, durée de vie et épuisement des réserves, est bien documenté.
  • Sur le changement climatique on retrouve tous les thèmes du site de Jean Marc Jancovici; la menace des évènements climatiques extrêmes, la fusion des glaces polaires, l'élévation du niveau des océans, les migrations de virus etc. etc. Tous ces thèmes sont abordés par le GIEC et Al Gore avec le même brio.
  • Viennent enfin les solutions, ou du moins l'esquisse de solutions. Il s'agit d'un changement de société. Mais on ne changera pas la société contre les gens; nous avons développé depuis 60 ans un système de production/consommation d'une extrême complexité dont on voit mal comment sortir. Il faut pourtant imaginer comment, par une combinaison de pédagogie, d'action politique et de mesures d'incitation au changement; mais pour cela il faut avoir une vision de ce que la société de demain devrait être. C'est ce qui manque cruellement chez nos concitoyens et nos politiques de droite comme de gauche; ils se cantonnent dans le court terme et sont paralysés sous la pression des manifestants de tous bords qui veulent du "pouvoir d'achat" tout de suite pour consommer toujours plus. On retrouve ici Edgar Morin et "l'an I de l'ére écologique" et Yves Paccalet et "Sortie de secours".


Partager | Suivez moi sur twitter @pratclif

Mis à jour le 26/12/2016 pratclif.com