Contents of RSS feed for:

Développement durable (cliquer pour ouvrir le dossier)
Le concept de "développement durable", nouveau paradigme pour la survie de l'espèce humaine, résulte de la prise de conscience que la planète est un environnement limité et fini et que la croissance de la population humaine, de l'activité économique, de son impact négatif sur l'environnement, et de la production de déchets ne peut pas se poursuivre de manière exponentielle à raison de 3-5% par an. Ce fil RSS permet de suivre les mises à jour et les ajouts.
L'Humanité a épuisé toutes les ressources à sa disposition pour 2015
La crainte que les humains épuisent les ressources da la planète, concurrencent les autres espèces vivantes - faune et flore - et les conduisent à l'extinction n'est pas nouvelle. Il y a toujours eu les optimistes et les pessimistes. Les premiers, comme John Mauldin, sont confiants que l'intelligence humaine trouvera toujours les innovations technologiques qui résoudront les problèmes; les seconds comme Paul et Anne Ehrlich craignent que la croissance exponentielle de tout conduise au désastre pour l'espèce humaine. A la limite si homo.sapiens.sapiens prélève toute l'énergie du soleil pour lui, il n'en restera plus pour les autres espèces!
Published: Sat, 15 Aug 2015 16:17:23 GMT
Maxime Combes à l'émission "Terre à Terre" de Ruth Stégassy 24 septembre 2011
J'ai écouté l'émission "Terre à Terre" de Ruth Stégassy ce 24 septembre 2011; elle recevait Maxime Combes sur le thème du "pillage" des ressources minières de la planète. Maxime Combes est un activiste qu'on peut qualifier d'extrêmiste (lien) au sens d'une minorité qui veut alerter sur les dérèglements que notre société a engendrés et agir pour les conjurer: le toujours plus, pour tous et partout, croissance exponentielle indéfiniment, de la population, de la production de matières premières, de leur transformation en produits, de leur consommation, de la production de déchets solides, liquides et gazeux rejetés dans les milieux naturels.
Published: Sat, 24 Sep 2011 09:39:18 GMT
Conciler l'environnement et l'économie pour un "développement" compatible avec l'écologie et la poursuite de la prospérité de l'humanité.
Published: Mon, 07 Mar 2011 14:35:27 GMT
Des vacances de Toussaint 2010 sans essence ? Michel Tarrier.
Si c'est le cas, merci pour ce qui reste de notre planète, merci de ne pas en détruire davantage via les marées noires, via le CO2, via le CO (gaz mortel), via les particules fines (cancer + maladies des poumons), via les métaux lourds (cancer + alzheimer)... Les actuelles files d’attente devant les stations-service sont la preuve cinglante de la dépendance et de la vulnérabilité extrêmes de notre modèle socio-économique, de notre terrible et p
Published: Sat, 23 Oct 2010 11:31:30 GMT
Libre-marché, libre-pollueur
L’historienne Geneviève Massard-Guilbaud propose l’une des premières synthèses sur la régulation des pollutions au XIXe siècle. Elle montre que la législation en vigueur, portée par la foi dans le progrès technique, a d’abord servi à protéger l’activité industrielle. Les populations tentaient pourtant de faire prévaloir leur droit à la santé publique.
Published: Sat, 18 Sep 2010 07:58:48 GMT
Instruments for change: concepts and definitins
"[Sustainable production and consumption is] the use of goods and services that respond to basic needs and bring a better qualify of life, while minimizing the use of natural resources, toxic materials and emissions of waste and pollutants over the life cycle, so as not to jeopardize the needs of future generations."
Published: Thu, 26 Aug 2010 14:36:06 GMT
Updated: Mon, 26 Oct 2015 15:57:48 GMT
The URL to provide to an RSS aggregator when subscribing to this feed: http://pratclif.com/sustainability/rss.xml
(For more information about RSS see: What is RSS?.)