Internet: 1989-2009; Web 2.0 quezaco?

le WWW world wide web a eu 20 ans en 2009; nous en sommes aujourd'hui au stade du web 2.0; c'est quoi le web 2.0?

L'internet, le WWW world wide web a eu 20 ans en 2009. Avec l'ADSL qui en a rendu l'emploi facile à tout le monde, cette technologie nouvelle a bouleversé notre accès aux connaissances. Toutes les connaissances sont devenues accessibles au commun des mortels. Les scientifiques partagent leurs études et recherches et nous les rendent accessibles de sorte que tous, scientifiques, philosophes et gens ordinaires peuvent réfléchir et partager les connaissances. Auparavant, certaines connaissances n'étaient accessibles qu'à un petit nombre de spécialistes. L'internet a évidemment quelques gros inconvénients, car il permet de diffuser n'importe quoi, le vrai comme le faux, l'information comme la désinformation. Il permet aussi de diffuser l'incitation à la haine et à la violence. L'internet a donc besoin d'un moyen d'aider les gens à séparer ce qui est rumeur de la connaissance vraie. Voir ici ce qu'en dit son fondateur.

La controverse provoquée par le site wikileaks est significative. Nous sommes tous dans un océan - je dirais plutôt un univers - d'informations : la presse - les quotidiens et périodiques, les chaînes de télévision, les radios, les blogs et maintenant les multiples réseaux sociaux, plus les innombrables mails qui circulent avec des pps et des copié-collé de textes prélevés sur le net. Et tout cela s'est ajouté aux LIVRES. Les livres restent néanmoins la source la plus sûre de la connaissance et tous les autres moyens les complètent. A toutes les époques, l'information a été source de connaissances et de pouvoir. Voir et écouter l'historien des lumières Robert Darnton sur ce sujet aux matins de France Culture (lien).

J'utilise les ressources de l'ordinateur depuis le tout début et j'ai suivi l'évolution technique à tous ses stades.

Une question qui est souvent posée c'est où se trouve toute cette information que l'on trouve sur le web et qui s'accroît de jour en jour?

L'effet "stockage" est produit par la multiplicité des capacités de stockage physiques des différents serveurs de services, y compris les multiples ordinateurs personnels en lien avec ces serveurs et entre eux. Tout cela forme un immense réseau planétaire à la manière d'un cerveau avec ses milliards de neurones en relation avec des milliers d'autres cerveaux et leurs milliards de neurones. O'Reilly appelle cela l'intelligence collective. Les données et l'information stockées sur le web s'accroissent et se multiplient tous les jours.

Les différents serveurs mettent à jour leurs données en temps réel... exemples facebook, twitter, digg, amplify, google, stumbleupon, wikipedia, reddit, yahoo, Technorati...

Il ne faut confondre tout cela avec la technique de transmission physique des informations, c'est à dire de signaux électriques ou électromagnétiques qui sont des flux de 0 et de 1 transmis dans un cable électrique ou dans une fibre optique ou par ondes radio. C'est cet aspect technique des choses qui est expliqué dans cet extrait d'un article de wikipedia.

L'expérience de coupures avec le serveur free en est l'illustration concrète.

  • Exemple 1: j'entre dans mon software email (google mail, outlook, foxmail, Zimbra ou tout autre software qui fournit ce service....). Je demande la réception de mes mails qui sont stockés quelque part chez le serveur mail. Le logiciel initie alors un flux de 0 et de 1, qui transfère les mails sur mon ordinateur qu'il affiche sur mon écran cad. par mon disque dur, car il faut que les données soient effectivement transférées pour être affichées.... Si la connexion avec free se coupe, le flux de 01 cesse de se transférer... si la coupure est très rapide et que la reconnexion intervient dans un laps de temps très court, le flux reprend.... jusqu'à transfert complet; si le temps de coupure est trop long.... le flux s'arrête définitivement et il faut recommencer. La durée de ces déconnexions permettant de continuer le transfert après une reconnexion est une question technique pointue que j'ignore. Quand un mail a été transféré avec succès, il y a échange d'un "handshake" entre le serveur (free) et le software mail de son PC....
  • Exemple 2: Je suis en train d'utiliser un software de navigation sur internet par exemple, IE7, firefox, googlechrome ou Safari.... J'appelle un serveur comme google search, ou un site comme le Monde, ou Wikipedia.... (ça se passe via mon software (serveur) de connexion à internet cad. free, mais ce peut être wanadoo, neuf, alice ou tout autre....). Une transaction s'amorce quand je demande à voir une page qui me donne un service.... moteur de recherche, lecture d'un document, voir une vidéo, acheter un article ou un objet, une place de SNCF ou un billet d'avion, écouter et/ou échanger un morceau de musique etc. etc. La transaction entre les deux serveurs se fait physiquement par un échange de flux de 0 et de 1.... un élément de la transaction comporte par exemple la demande d'affichage d'une page sur mon écran de PC, demande qui est faite par mon navigateur firefox par exemple. La demande est satisfaite quand la page demandée s'affiche sur mon écran.... Il n'y a pas de handshake dans ce cas..... (accessoirement je peux sauvegarder la page cad. la copier sur mon disque dur puisque le succès de la transaction passe par le disque dur de mon PC). Si la connexion est coupée, le flux de 0 et de 1 s'arrête, l'affichage de la page s'interrompt; elle reprend si la coupure est très courte et que que la reconnexion est très rapide. Mais si le temps est trop long, la transaction s'arrête et il faut la recommencer: un message page non disponible s'affiche.... c'est un genre de handshake.

Voilà pour la technique et la physique!

La capacité de stockage sur l'ensemble du réseau internet est la somme des capacités de stockage de tous les ordinateurs, cad. des myriades de disques durs ou espaces interconnectés entre eux.

Les softwares développés par les millions de serveurs de services permettent aux milliards d'ordinateurs de communiquer entre eux à la vitesse de la lumière donc de manière quasi instantanée (la lumière parcourt 300000km/seconde).

Chaque propriétaire d'un ordinateur avec une connexion internet dispose donc de, et peut accéder à, la capacité de stockage de la totalité des ordinateurs de la planète - ce n'est qu'une question d'autorisation entre serveurs. C'est là que se trouve la capacité de stockage. Elle n'est pas dans les fils et cables électriques, dans les fibres optiques ou dans les ondes radio. Les sites sont en libre accès total ou de manière restreinte par emploi de logins et de mots de passe, ou paiement préalable. Le Web 2.0 permet ainsi un formidable développement de la publicité et de la vente sur internet.


Pierre Ratcliffe

Mis en ligne le 08/12/2010