L'internet une véritable révolution culturelle
dont on ne commence qu'à entrevoir les effets

La révolution culturelle que constitue l'Internet au début du 21è siècle est du même ordre que celle de l'imprimerie au milieu du 15è siècle. Du même ordre car elle bouleverse les rapports sociaux; elle modifie les relations entre ceux qui détiennent et exercent les pouvoirs et ceux qui les subissent - en bien et en mal. Les mouvements dans les pays arabes - Tunisie, Egypte, Libye, Bahrain, Yemen, Syrie - sont liés à cette révolution culturelle; chacun peut publier ses idées en temps réel sur des sites internet, critiquer le système et les pouvoirs, envoyer des images et des vidéos sur You Tube et de nombreux autres sites qui assurent le même service... et ainsi provoquer l'émergence d'un mouvement et mobiliser des masses pour un projet.

Les pouvoirs ne peuvent pas empêcher ce mouvement car les utilisateurs en sont friands et les moyens techniques qui le permettent sont en dehors des frontières de l'État. Au temps de la révolution culturelle qui suivit l'invention de l'imprimerie - la réforme, la contre réforme et le siècle des lumières - les pouvoirs et l'église catholique ont tenté de l'interdire ... Malgré les atrocités commises dans différentes parties de l'Europe par les pouvoirs, aux "alternatifs" de cette période de l'histoire, l'évolution culturelle a continué.

Aujourd'hui la révolution culturelle qui découle d'Internet se déroule dans les pays arabes avec les répressions que l'on a observé partout. Mais les peuples "indignés" auront sûrement raison in fine comme en Tunisie et en Egypte.

Dans nos pays démocratiques, les pouvoirs ne répriment plus de tels mouvements par la violence; mais certains aimeraient "contrôler" l'Internet. Les "indignés" de Grèce se mobilisent contre des plans d'austérité successifs qui remettent en cause 20 ans de progrès économique et social. En Espagne les "indignés", jeunes pour la plupart, se mobilisent car 40% d'entre eux sont sans emploi. Chez nous en France, pour le moment l'indignation est plus symbolique; nous vivons encore dans un pays de cocagne et d'abondance matérielle pour la plupart d'entre nous. Mais les difficultés économiques résultant de la crise financière de 2007-2009, ont mis un coup d'arrêt à l'expansion continuelle du bien-être et affectent durement les moins favorisés. Les inégalités croissantes sont une source d'insatisfaction pour tous.

Dans ce contexte, la révolution culturelle d'Internet est aussi le moyen d'influencer les décisions des politiques qui nous gouvernent. Car les politiques élus par le peuple, sont là pour prendre les décisions qui concernent les conditions de vie des français; et ceux-ci tiennent à ce que leurs conditions de vie ne régressent pas, qu'elles soient empreintes d'équité et de justice et si possible s'améliorent, au moins pour les moins favorisés.

Au niveau local, la révolution culturelle qui découle d'Internet a les mêmes effets. Les élus de 2008 doivent écouter davantage et tenir compte des messages que les divers mouvements "alternatifs" leur donnent. Il en est ainsi de la situation de la plaine de Fayence, de la RD562, de l'élaboration des PLU, du SCOT, du projet de Schéma départemental de coopération intercommunal et de l'équilibre entre les espaces urbanisés, les espaces naturels et les terrains agricoles.

Mis en ligne le 17/06/2011