21 décembre 2014: 79 ans

Ce 21 décembre 2014, le 79è pour moi, est le jour du solstice d'hiver. Le soleil a atteint son niveau le plus bas et va commencer và remonter à nouveau. C'est un jour où je veux honorer mes parents. Je fus la joie de ma maman qui avait 24 ans et 4 mois à ma naissance. Une joie qu'elle a toujours gardée en elle et un amour pour moi tout au long de ma vie et dans toutes les occasions. Je ne lui ai pas toujours rendu cet amour avec la même intensité que le sien. Mon père avait 44 ans et un mois à ma naissance; il était en pleine force de l'âge. J'étais une grande joie pour lui aussi .

Malheureusement 4 ans et 5 mois après, ce fut l'invasion de la France, l'évacuation en Angleterre, puis aux États-Unis - un an puis retour en Angleterre. Le statut de réfugiés pendant 5 ans. Puis le retour à Calais dévastée, en 1946. Dix ans de reconstruction jusqu'en l956. Mes parents, comme tant d'autres, ont eu la vie dure penadnt toute cette période. Ce n'est qu'à partir des années 1960 qu'ils ont eu, un peu de bonheur matériel, à la fin des trente glorieuses. Ils ont pu profiter de la retraite que le système de répartition leur versait, gràce à la richesse produite et aux cotisations des actifs plus nombreux que les retraités.

Aujourd'hui la France est engluée dans une économie à l'arrêt, l'activité décline, il y a près de 6 millions de chômeurs de toutes catégories, une déficit structurel permanent, une dette abysale et qui ne fait que croître. Une société de rentiers qui refusent tout changement à leurs privilèges. Une société où l'État a depuis longtemps dépassé la taille critique, bien au delà de ses fonctions régaliennes, et des services publiques à assurer: santé, sécurité, éducation et formation, infrastructures...

Mais chacun de nous, quelle que soit sa position, peut contribuer au changement. Nous sommes tous acteurs du système. Les politiques, décideurs, intellectuels, observateurs et tous les citoyens, sommes la société d'aujourd'hui. L'histoire continuera de se dérouler en fonction des briques que chacun de nous, individellement, en familles, en associations, en entreprises..., apportera.

Avec Elisabeth, je vous souhaite à tous une bonne année 2015 qui commence en ce jour de solstice d'hiver, en me souvenant de mes parents qui m'ont conçu un jour et que j'arrive justement un 21 décembre 1935. Aujourd'hui, comme le dit le livret de la cantate de Jean-Sébastien Bach BWV156 "Ich steh mit einem fuss im Grabe" (je me trouve avec un pied dans la tombe). Nous voulons encore vivre de beaux moments, contribuer à éviter le maëlstrom et continuer d'avoir encore de beaux moments avec vous tous (excusez si je n'ai pas de photos de tous; je compléterai).

  1. Histoire de nos familles
  2. Mes parents avant ma naissance
  3. Ma mère Renée en 1934
  4. Mon père Albert 1949
  5. 1945-1975: les trente glorieuses
  6. Elisabeth, Sophie et Brune à Monanco en novembre 2014
  7. Le maëlstrom; c'est comme un trou noir.
  8. Liste de vous tous.
  9. Photos de vous tous.

Commentaires


Mis en ligne le 17/12/2014 pratclif.com