Vers la fin de l’économie de marché, c’est-à-dire de la libre fixation du prix des actifs financiers

Citations

«Il n’y a pas actuellement, pour l’Occident, de tâche plus urgente que de reconnaître le danger qui menace et, en y parant, de rétablir dans le monde libre un Système monétaire générateur d’équilibre et de durée.» Jacques Rueff

«Nous tenons pour nécessaire que les échanges internationaux s’établissent, comme c’était le cas avant les grands malheurs du monde, sur une base monétaire indiscutable et qui ne porte la marque d’aucun pays en particulier. Quelle base ? En vérité, on ne voit pas qu’à cet égard il puisse y avoir d’autre critère qu’un étalon autre que l’or. Eh ! oui, l’or, qui ne change pas de nature, qui se met, indifféremment, en barres, en lingots ou en pièces, qui n’a pas de nationalité, qui est tenu, éternellement et universellement, comme la valeur inaltérable et fiduciaire par excellence. » Charles de Gaulle

«Rien ne peut arriver dans la sphère des biens marchands sans concerner la sphère de la monnaie, et tout ce qui arrive dans la sphère de la monnaie affecte la sphère des biens.» Ludwig von Mises.


Les banques centrales incontrôlables, parce que devenues les seuls maitres de la politique monétaire qui leur a été complétement abandonnée par les Etats, et monopolistiques, parce qu’en mesure de créer autant de fausse monnaie de papier ou électronique qu’elles le veulent puisqu’elles ne sont plus limitées par la référence à un étalon monétaire comme l’or, sans avoir à en rendre compte à une quelconque autorité démocratique qui serait en charge de les surveiller, sont engagées dans une tentative secrète de prise de contrôle de la plupart des actifs financiers, pour en fixer les prix qui leur conviennent et les orienter dans le sens leur paraissant souhaitable. Nous ne vivons donc plus dans un système d’économie de marché et de liberté mais dans un système de centralisme monétaire et économique digne de celui de l’ex-URSS.

Tout cela finira pour 3 raisons par un grand krach monétaire et bancaire, lequel commencera par la double chute du dollar US et des actions US, faisant monter les obligations d’Etat US à des niveaux stratosphériques (persistance de la déflation oblige), avant que l’or et l’argent-métal prennent le relai et redeviennent les actifs refuges qu’ils ont toujours été historiquement (lorsque l’inflation reviendra).

Première raison:

Parce que la création monétaire des banques centrales n’est pas relayée par une extension du crédit des banques privées ni par la demande en ce sens des agents économiques. Ainsi qu’en témoignent les chutes ininterrompues du multiplicateur de crédit et de la vitesse de circulation de la monnaie presque partout dans le monde. Ce qui a pour conséquence que les politiques monétaires sont devenues impuissantes à créer de la croissance économique et à réduire le chômage de masse (pour autant qu’elles aient pu être dotées de tels pouvoirs, ce qui n’a jamais été démontré) puisqu’elles appauvrissent la grande masse des investisseurs/épargnants qui répugne à s’engager dans leurs manipulations. Les taux d’intérêt courts à zéro ne sont donc pas près d’être remontés.

Deuxième raison:

Parce que les banques centrales sont passées de la coopération entre elles à une lutte sans merci, chacune voulant imposer à l’autre ses propres intérêts nécessairement opposés dans le cadre de « la guerre des monnaies ». Ce qui explique aussi pourquoi les économies ne repartent pas et que certains actifs résistent encore à leur prise de contrôle. Ainsi qu’en témoigne l’impossibilité par la BCE de faire baisser l’euro/dollar US en dessous de 1,35, faute de véritable politique de change (ce qui lui permettrait de tenter de calmer la déflation en zone euro), alors que la Banque du Japon agit en sens inverse pour tenter de faire monter le dollar US/yen (dans le but de relancer l’inflation au Japon). Pendant que la Federal Reserve US essaye de maintenir le statut de monnaie de réserve internationale du dollar US, de plus en plus attaqué par les BRICS suite à la perte de leadership des USA et de la remise en question du pétrodollar.

A noter, à ce dernier propos, que non seulement Obama a crée par son amateurisme hégémonique un chaos global dans les relations internationales mais encore que sa politique intérieure, autoritaire et incohérente, suscite une réprobation majoritaire des Américains fragilisant les USA au moment même où leur économie repart en récession.

  1. La Cour suprême limite le pouvoir de nomination du président Obama
  2. The Tea Party Is On The Verge Of Its Biggest-Ever Victory In Washington
  3. BOEHNER PLANS TO SUE OBAMA: 'We Didn't Elect A Monarch Or King'
  4. Devastating New Poll Shows Americans Believe Obama Can No Longer Lead the Country
  5. Business Groups to Break With Obama Over Russia Sanctions

Troisième raison:

Pour atteindre leurs objectifs de manipulation et de prise de contrôle de la plupart des actifs financiers, les banques centrales ont dû consentir à laisser de nombreuses banques ou institutions financières complices agir dans le même sens qu’elles, par des moyens les plus déloyaux (exemple: les activités des bullion banks sur l’or ou des « dark pools » des grandes banques sur les actions), qu’elles ne peuvent plus plus stopper faute de sens de la responsabilité, ce qui accroit l’instabilité structurelle des actifs financiers. Les banques centrales doivent impérativement contrôler les « banksters » au lieu de les financer, comme l’écrivent les éditeurs de Bloomberg eux-mêmes.

  1. How to Avoid the Next Crash
  2. Dark Pool Greed Drove Barclays to Lie to Clients
  3. "Cluster Of Central Banks" Have Secretly Invested $29 Trillion In The Market
  4. Hallucinant : les banques centrales achètent massivement des actions | Philippe Herlin GoldBroker.com
  5. Citi Warns US Equities Are Facing A Pullback
  6. Dow Jones : Double Top + Biseau = attention aux 16 700 pts
  7. Les USA en récession de 3 % !
  8. U.S. Economy Shrank in First Quarter by Most in Five Years

Les obligations d’Etat US auront le vent en poupe tant que les taux d’intérêts courts US resteront bas, que l’économie US ne reprendra pas et que le risque de krach boursier des actions ou de forte baisse du dollar US augmentera, puisqu’elles sont devenues pour les épargnants US et internationaux le principal actif de protection à la place de l’or dont le prix a été cassé. Et qu’une nouvelle chute massive des taux US à long terme est imminente.

  1. 10-year yield could fall 20% if this breaks, says Joe Friday!
  2. Ultra-Low Rates Could Last Another Decade
  3. Treasuries Gain 3rd Day as Consumer Spending Is Below Forecast
  4. Treasuries Gain on Durable-Goods Drop as Economy Shrink
  5. Taux de dépôt négatif : une nouvelle plaie pour l'Europe

L’Allemagne, ayant il y a quelques mois essuyé un refus des USA de lui restituer ses réserves d’or, a finalement décidé, pour ne pas engager un contentieux avec les USA à ce sujet, de les y laisser en prétextant qu’elles y sont en sécurité… Ce qui lui permet de sauver la face mais signifie qu’elle ne les reverra vraisemblablement plus jamais dans la mesure où la probabilité est forte que les USA les ont vendues, raison pour laquelle ils n’ont pas été en mesure de les restituer à leur propriétaire… Voilà le motif principal pour lequel l’or et l’argent-métal sont en train de remonter puisqu’il est possible que la plupart des banques centrales occidentales n’ont plus ou presque plus d’or.

  1. German Gold Stays in New York in Rebuff to Euro Doubters
  2. Germany Gives Up On Trying To Repatriate Its Gold, Will Leave It In The Fed's "Safe Hands"

L’or et l’argent-métal pourraient progressivement remonter au cours de l’année 2014 vers 1.500 et 26 dollars l’once, du fait de la chute du dollar US Index qui à notre avis ne fait que commencer…

  1. L'Argent décolle enfin !
  2. Gold Bulls “day & year could be made” if this comes true!
  3. Few Believe Gold Can Shine

La chute du dollar US index est bien engagée et le TLT continue sa progression à la hausse

  1. Graph US$ index
  2. Graph TLT treasury long term bonds

Source: Forum Monétaire Genève Pierre Leconte [lien].


Liens ajoutés à cet article:


Partager |

Mis en ligne le 28/06/2014