Début de l'ère nucléaire: 70è anniversaire d'Hiroshima et de Nagasaki

En ces premières journées d'août 2015, les médias nous rappellent la capitulation du Japon et les bombes atomiques larguées sur Hiroshima (6 août 1945) et Nagasaki (9 août 1945), provoquant des destructions et un nombre de victimes civiles sans précédent dans l'histoire humaine 1. L'acte de reddition du Japon date du 2 septembre 1945.

Depuis, le débat sur l'usage de la bombe atomique n'a jamais cessé et continue d'alimenter l'opposition à l'énergie nucléaire civil et militaire; cf. le traité de non prolifération des armes nucléaires 3. L'accord avec l'Iran est là pour le rappeler 5. Le débat sur Hiroshima-Nagasaki est le suivant 2 : les bombes d'Hiroshima et de Nagasaki furent-elles nécessaires pour obtenir la capitulation du Japon? Le Japon n'aurait-il pas accepté les conditions des États-Unis sans cela? Il s'est écoulé 3 jours entre la première bombe et la deuxième. Cela n'a t il pas de signification?

Concernant la stratégie pour mettre fin à la guerre dans le sud-est asiatique enflammé depuis des décennies par la volonté d'hégémonie du Japon sur toute cette région, il faut rappeler la déclaration concernant le Japon dans les accords de Potsdam entre les États-Unis, la Grande-Bretagne et la Chine (alors la Chine nationaliste sous Chiang Kai Shek, avant la République populaire de Chine de Mao) 7 et 8. La Déclaration de Potsdam ou la Proclamation Définition des termes pour Capitulation du Japon est une déclaration qui a appelé à la reddition de toutes les forces armées japonaises pendant la Seconde Guerre mondiale. Le 26 Juillet 1945, le président des États-Unis Harry S. Truman, du Royaume-Uni le premier ministre Winston Churchill, et le président du gouvernement nationaliste de Chine de Chiang Kai-shek ont délivré le document qui décrit les conditions de la reddition de l'Empire du Japon comme convenu lors de la Conférence de Potsdam. Cette déclaration stipulait que si le Japon n'acceptait pas les conditions de sa reddition, il subirait des destructions rapides et considérables.

La connaissance des pouvoirs destructeurs de la bombe était alors connue et a dû intervenir dans la rédaction de cette déclaration à Potsdam9. Il y eut un débat interne à la présidence des États-Unis pour ou non l'emploi de l'arme atomique dont le pouvoir de destruction était connu par les essais effectués à Los Alamos le 16 juillet 1945 à la suite d'un intense programme de recherches commencé en 1942 et qui impliqua jusqu'à 13 centres de recherche et des scientifiques de renom 9. Les résultats de la bombe furent portés à la connaissance du président Truman alors qu'il assistait à la conférence de Potsdam.

Jusqu'à ce moment la stratégie des États-Unis et de la Grande-Bretagne pour gagner la guerre contre le Japon avait été de reconquérir les îles du pacifique occupées par le Japon dans sa tentative d'hégémonie. Cette stratégie - prônée par la marine - avait été choisie contre l'alternative terrestre prônée par le Général Mac Arthur qui consistait à atteindre le Japon par l'Indonésie et les Philippines. L'objectif final était de s'approcher suffisamment près du Japon pour pouvoir l'envahir et mettre fin à la guerre par des opérations terrestres, à l'instar du débarquement de Normandie le 6 juin 1944 et les opérations terrestres qui se déroulèrent jusqu'à la capitulation de l'Allemagne le 8 mai 1945. La conférence de Potsdam du 25 juillet au 2 août 1945, faisant suite aux précédentes entre les alliés (à Téhéran et à Yalta), États-Unis Grande Bretagne et Russie(avec la participation de la France et de la Chine nationaliste).

La bombe constituait donc une alternative à l'invasion du Japon dont les généraux et experts militaires américains pensaient qu'elle provoquerait des centaines de milliers de victimes blessés et tués. L'expérience de combats atroces et meurtriers lors de la reconquête des îles (Okinawa, Iwo Jima...) avait nourri ces inquiétudes; de même que les atrocités commises par les japonais partout en Asie, Corée, Birmanie, Chine... Le rappel des évènements d'Hiroshima et de Nagasaki a ravivé le débat. Et les avis sont toujours aussi partagés (50/50).

Tout ceci doit être replacé dans l'histoire de la tentative d'hégémonie du Japon. Une tentative qui remonte à la fin du 19è siècle qui se heurta d'abord à la Russie, puis à la Chine, la Corée, les Philippines, l'Indonésie, la Birmanie, la Malaise et les îles du Pacifique. L'histoire de la montée de cette volonté d'hégémonie régionale est bien expliquée dans cette vidéo You Tube. Face au Japon, les États-Unis furent la nation qui voulait limiter l'expansionnisme japonais, à l'instar de l'Angleterre contre la France de Napoléon qui voulait aussi exercer un pouvoir hégémonique sur l'Europe. Les tensions du Japon avec les États-Unis culminèrent le 7 décembre 1941 quand les japonais attaquèrent par surprise et sans déclaration de guerre, la flotte américaine à Pearl Harbour faisant 2000 mors et causant des destructions considérables à la flotte. Lors de l'attaque, conduite en deux vagues aériennes parties de 6 porte-avions japonais et impliquant plus de 400 avions, les pertes américaines furent de 2 403 morts et 1 178 blessés. Quatre navires de ligne, trois croiseurs, trois destroyers et 188 avions furent détruits. En moins de vingt-quatre heures, l'Empire du Japon attaqua également les États-Unis aux Philippines et ouvrit les hostilités avec le Royaume-Uni, en envahissant Hong Kong et en débarquant en Malaisie. L'attaque de Pearl Harbor provoqua l’entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale aux côtés des Alliés. Aux États-Unis, l'attaque reste un des évènements les plus marquants de l'histoire du pays.

Cette histoire s'inscrit donc dans la tentative d'une nation d'exercer son hégémonie dans une région de la planète, en utilisant sa puissance économique, culturelle, politique et sociale et en créant le mythe NATION par l'éducation, les armées, le sentiment national (*). C'est une tentative qui n'a pas réussie et qui s'est très mal déroulée car elle a suscité l'opposition des nations sur lesquelles cette hégémonie tentait de s'exercer, notamment la Chine. Je note au passage à titre anecdotique, que la France avait livré un navire de guerre à l'empire du Japon utilisé lors de la première guerre du Japon avec la Chine [navire amiral Matshushima, livré par la France]. Le livre de Immanuel Wallerstein "Une introduction aux systèmes monde" est particulièrement intéressant sur ce point 17. Ce livre fait écho pour moi à la trilogie d'Eric Hobsbawn "L'âge des révolutions 1789-1848", "L'âge du capital 1848-1875", et "L'âge des empires 1875-1914" 18.
(*) à l'instar de la France et Napoléon après la révolution française de 1789 à 1815, ou de Hitler et l'Allemagne nazie de 1933 à 1939.

  1. Bombes Atomiques: Hiroshima et Nagasaki
  2. Debate Over the Atomic Bomb
  3. Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires
  4. Mes vidéos You Tube sur la guerre avec le Japon
  5. Accord nucléaire avec l'Iran
  6. At Hiroshima’s 70th Anniversary, Japan Again Mourns Dawn of Atomic Age
  7. Les accords de Potsdam 25 juillet- 2 août 1945
  8. Potsdam Declaration or the Proclamation Defining Terms for Japanese Surrender
  9. History of the atomic bomb
  10. Histoire de la bombe atomique; avènement de l'ère nucléaire | liens google
  11. Hiroshima Nagasaki; debate was the bomb necessary?
  12. L'attaque de Pearl Harbour 7 décembre 1941
  13. History of Japan
  14. First Sino-Japanese War (1 August 1894 – 17 April 1895)
  15. Second Sino-Japanese War (July 7, 1937 – September 9, 1945)
  16. Japan; a century trying to become a regional hegemon
  17. Immanuel Wallerstein, Comprendre le monde. Introduction à l’analyse des systèmes-monde
  18. Trilogie d'Eric Hobsbawn "L'âge des révolutions 1789-1848", "L'âge du capital 1848-1875", et "L'âge des empires 1875-1914" .

Commentaires


Partager | Suivez moi sur twitter @pratclif

Mis en ligne le 01/08/2014 pratclif.com