"Ce soir ou jamais" du 15 mai 2015 consacrée à Emmanuel Todd et à son livre polémique "Qui est Charlie".


L'émission de Frédéric Taddei "Ce soir ou jamais" du 15 mai 2015 a été consacrée à Emmanuel Todd et à son livre "Qui est Charlie: sociologie d'une crise religieuse" qui suscite une polémique.

L'émission en replay
initialement visible sur You Tube, elle a été supprimée par F2.

Une des réflexions que m'a suscitées cette excellente émission, porte sur les fractures sociales qui affectent notre société et qui sont pointées par de nombreux intellectuels. Jacques Chirac en avait fait un argument électoral en 2012.

L'unanimisme est un vieux rêve totalitaire. Tous unis contre le bouc émissaire. Tous unis pour un projet commun inculqué par le seigneur. Ça a donné Sparte, le régime Mogol, Hitler, Staline, Pol Pot, Mao, Fidel Castro et je ne peux pas m'arrêter. On inculque les gens dès le plus jeune âge comme dans le meilleur des mondes d'Huxley pour qu'ils adhèrent au système tel qu'il est. Et quand les programmes n'y parviennent pas on les change.

Nous sommes évidemment des animaux sociaux. Nous dépendons de la culture acquise et diffusée par la société à tous ses niveaux. A commencer par la famille et le langage, et toutes les institutions construites pour vivre ensemble. Mais le progrès ne peut venir que des individus qui exercent leur intelligence et agissent pour leur satisfaction et pour améliorer leur sort. Acculturer les gens oui mais en les encourageant à exercer leur liberté et leur libre arbitre, jusqu'à remettre en cause l'ordre établi.

La critique est le principe des Lumières. Il faut que la société crée les conditions favorables au développement de l'esprit critique. Au temps de Condorcet on parlait "d'instruction publique" et "d'éducation nationale". La première visait à donner des bases de connaissances. La seconde à former la pensée. Le latin et le grec et les auteurs anciens, neutres par rapport à notre époque participent à cet éclairement des esprits. Il en est de même de l'apprentissage des langues, anglais, allemand, espagnol. D'un autre côté, c'est peut-être par réaction au totalitarisme sous toutes ses formes - du hard au soft - que se développe le plus efficacement le sens critique. En outre, moins l'enseignement est efficace et plus l'individu doit chercher à compenser ses déficiences par son effort.

J'ai apprécié le discours de François Hollande à Carcassonne le 19 mai 2015. Très long discours de François Hollande aux élus de l'Aude, Carcassonne le 19 mai 2015. A voir ou lire jusqu'au bout. Tous les problèmes de la France, de l'Europe et du Monde y sont évoqués. Evolution de la société française, de l'Europe et du monde, adaptations nécessaires voire impératives, choix de solutions pour l'avenir.... éternelle action politique et humaine! Voir le discours en vidéo sur le site de l'Elysée. et/ou lire le discours ici...Je ne partage pas les solutions socialistes mais j'ai apprécié le discours. Qui est sa plume?

Lectures associées:

  1. Charlie Hebdo: le juteux commerce du blasphème | Eric Verhaeghe
  2. L'émission en replay
  3. Polémique Emmanuel Todd à propos de son livre
  4. Thomas Guénolé prend la défense d'Emmanuel Todd
  5. Contre la police de la pensée. La déconstruction du message de Charlie par Emmanuel Todd
  6. Les partis de gauche dans la spirale du déclin | Pascal Perrineau
  7. Inequality, Immigration, and Hypocrisy | Kenneth Rogoff
  8. La démocratie et sa signification manquante
  9. Aux origines du malaise politique français
  10. « Orthodoxes », « hétérodoxes »… la guerre des chapelles entre économistes
  11. L’infestation de la politique occidentale | Mohammed A El-Erian
  12. Retour au sens | Michel Wieviorka
  13. Discours de François Hollande à Carcassonne le 19 mai 2015
  14. La France ne va pas si mal | Hervé LeBras et Emmanuel Todd
  15. ISLAM: transition démographique; convergences et rendez-vous des civilisations | Youssef Courbage et Emmanuel Todd


Partager |

Mis en ligne le 01/08/2014 pratclif.com