Un rapport de l'Ademe envisage l'électricité à 100% par les ENR à l'horizon 2050.

Ce rapport commandé par l'Ademe à "Artelys", "Armines-Paris Tech" et "Energies demain" est une étude; attention à ne pas en faire une action politique ce que saisissent les Mediapart (*), NegaWatt, Global Chance et autres militants.
(*) Bruno Lechevin président de l'Ademe a réaffirmé que l’étude publiée par Mediapart n’était pas terminée et serait complétée pour être diffusée d’ici la fin de l’été. Selon lui, la version qui a fuité, présentée comme 'rapport final' ne doit pas être instrumentalisée et détournée. Cette étude de l’ADEME est un travail exploratoire très technique. Elle vise à étudier la capacité à assurer l’équilibre du réseau électrique à mesure que la part des énergies renouvelables augmente dans le mix de production d'électricité.

Les auteurs font preuve de prudence dans leurs conclusions: "L’Ademe est tout à fait consciente que cette étude n’est qu’une première pierre à un édifice qu’il sera nécessaire de continuer de construire les années prochaines. Les résultats engendrent de nouvelles questions que de futures études pourront très certainement traiter".

Pour les auteurs, "la maîtrise de la demande est un élément clé pour limiter le coût d’un scénario 100% renouvelable". Car si la consommation ne baisse pas ou pas assez, il faut plus d’équipements de pruduction ce qui est plus onéreux. Cela expose aussi à une augmentation de la consommation immédiate (la fameuse « pointe »), qui requiert une capacité totale de production et de stockage beaucoup plus importante. A la fin de leur étude, les auteurs énumèrent les sujets restant à étudier : quels impacts de le flexibilité de la consommation industrielle ? Quelle contrainte sur la France des mix étrangers ? Quels effets socio économiques et environnementaux d’un mix 100% renouvelables ? Quels impacts d’une faible acceptabilité sociale d’un tel mix ? Ils ne ferment donc pas le débat. Bien au contraire, ils en offrent les conditions de discussion, factuelles et chiffrées.

Il s'agit bien d'une version provisoire du rapport - fuité - puisque le résumé pour les décideurs, et sa version en anglais "exécutive summary" ne sont pas encore rédigés. De l'autre côté de la planète, la Chine investit massivement dans le nucléaire pour résoudre les problèmes de pollution de la production d'électricité par les centrales à charbon [L’avenir du nucléaire français s’écrit en chinois].

Cette étude d'Artelys, Armines-ParisTech et Energies de demain commandée par l'Ademe, est donc bienvenue dans la perspective de la transition énergétique, du changement climatique, des gaz à effet de serre, de l'économie bas carbone, des économies d'énergie et de la réduction de la part du nucléaire dans le mix énergie électrique; mais il ne faut pas la détourner de son objet qui est de réfléchir.

  1. Le rapport intégral fuité par Mediapart
  2. Le rapport liens google
  3. Artelys
  4. Armines-Paris Tech
  5. Mediapart
  6. NegaWatt
  7. Global Chance
  8. 100% d’ENR en France en 2050, l’Ademe répond!
  9. Bruno Lechevin président de l'Ademe

Commentaires


Partager |

Mis en ligne le 01/08/2014 pratclif.com