Islamisme: les faces cachées: Arabie Saoudite, Iran, Etat islamique et Califat... et ça déborde en occident

Les faces cachées sont l'Arabie Saoudite et l'Iran qui s'affrontent depuis des décennies pour l'hégémonie régionale; un affrontement sur fond de politique-religion ou religion-politique entre sunnites et chiites. Tout cela avec l'intervention des États-Unis qui ont remplacé la Grande Bretagne et la France dans la région et l'Empire Ottoman après la guerre de 1914-1918. Un pacte pour l'approvisionnement de l'occident en pétrole. La rente pétrolière énorme des pays du Moyen-Orient leur sert pour mener leur stratégie politique régionale et mondiale. Financement de mosquées wahabites à travers le monde; recrutement de terroristes; prosélytisme à grande échelle.... L'article "La création d’un Frankenstein", par James M.Dorsey est particulièrement éclairant 1.

Le Moyen Orient est en ébullition; un nouvel épisode du système Monde qui va durer près d'un siècle; nous en sommes témoins, acteurs et désormais victimes collatérales en Europe et dans ses rameaux 7 et 8.

La rente pétrolière s'asséche, l'Arabie Saoudite et son régime autocratique est aux prises avec le wahabisme, Palestine et Israël, Liban, le retour de la Turquie dans la géopolitique régionale et son double jeu, la destruction de l'État de l'Irak, le retour du califat et la proclamation de l'État Islamique, le changement d'attitude des États-Unis et de l'Europe à l'égard de l'Iran... Ces multiples facteurs géopolitiques sont les facettes de la crise; nos médias et nos "zélites" se focalisent sur les français musulmans et ceux qui se réclament de cette religion.

  1. La création d’un Frankenstein, par James M.Dorsey
  2. État islamique : la stratégie du chaos | Contrepoints
  3. Djihadisme : Deux spécialistes de l'Islam pas d'accord: Olivier Roy répond à Gilles Kepel
  4. Déradicalisation, piège à cons | Contrepoints PA Berryer.
  5. Articles de DiploWeb sur l'État Islamique
  6. Brice Couturier : le Parti des médias et l'intelligentsia méprisent la réalité
  7. [Propagande] Omran, 5 ans, “symbole de l’horreur du conflit syrien”
  8. [NOS Terroristes] Le photographe d’Osmane fréquentait les décapiteurs de l’enfant syrien… (Incroyable mais vrai)


Partager | Suivez moi sur twitter @pratclif

Mis à jour le 21/08/2016 pratclif.com