À propos du "Renouveau de la France": Primaires LR-UDI 2016, Présidentielle 2017, Ras le bol des français, Front National

Nous vivons actuellement une époque de changements, de crises en tous genres, politique, économique, religieuse, écologique; une époque aussi de destruction - environnementale, culturelle, spirituelle -, et d’injustices croissantes (inégalités économiques, exploitation d’un tiers-monde par des pays développés, etc.). Ça n’est pas un mystère, et cela doit être assez clair pour la majorité des habitants de la planète et des français, ce qu'a montré la COP21. L'actualité politique en France est dominée par le terrorisme de l'état islamique Daech, l'état d'urgence, les commémorations de l'attentat Charlie Hebdo le 7 janvier 2015 et celui du 13 novembre. Et par la forte poussée électorale du Front National, élection après élection ce que traduit le désenchantement des français: chômage massif persistant, baisse ou stagnation du pouvoir d'achat, inégalités croissantes, insécurité, mondialisation, Europe, banlieues etc...

  1. Renouveau de la France: où va le pays?
  2. Forte poussée électorale du Front National
  3. Front national élections européennes 2014
  4. IFOP Sondage 23.03.2015 Elections Départementales de 2015 : Le profil des électeurs et les clés du scrutin
  5. Après les élections régionales 2015: quid de la déliquescence du système institutionnel de la France? Déclin? Décadence?
  6. «La France périphérique» de Christophe Guilluy: la géographie est un sport de combat

Nous avons eu droit cette semaine aux livres-projets d'Alain Juppé et de Bruno Le Maire pour gagner les primaires de la droite, partis LR ex UMP et UDI. Avec Sarkozy et Fillon, autres candidats, ils appellent tous au "Renouveau de la France". Du nouveau, du changement maintenant et tout de suite - dans les 12 mois suivant l'élection avec le 49.3 si nécessaire cad. si les législatives ne donnent pas une assemblée acquise et docile. Une énième méthode de battre la campagne pour atteindre le pouvoir suprême, par les voies démocratiques c'est à dire une majorité d'électeurs par le mode de scrutin. Le diagnostic des maux dont souffre la France est connu. Il est inlassablement décrit par la Cour des Comptes et documenté par l'Insee. Il est sensiblement repris de la même manière par une bonne partie des médias, des politologues, des sociologues, des politiques de tous bords et de tous niveaux. Les remèdes diffèrent un peu, mais pas tellement tant à droite qu'à gauche; et la frontière entre droite et gauche est devenue si ténue que les français ne comprennent plus; la gauche sous Hollande est devenue illisible tant elle s'est rapprochée de la droite et réciproquement d'où l'acronyme UMPS devenu LRPS. Voir cet article de Pierre-André Taguieff, philosophe, politologue et historien des idées, des nationalismes en France [lien].

Il en est ainsi à droite quand on prend connaissance des livres-projets de Juppé et de Le Maire, ainsi que des propositions de Sarkozy et de Fillon. Pour faire simple, il s'agit de retour à des concepts nationalistes voire populistes mais en conservant l'Europe, l'Euro et les bienfaits de la mondialisation. Il y a donc deux sortes de candidats pour la présidentielle 2017.

Celui du LRPS brigue un poste de proconsul de l’Union Européenne: Énarque, il aura toutes les compétences requises pour mettre en oeuvre les directives de Bruxelles, expliquer au peuple les contraintes économiques générées par la monnaie commune; l'austérité, la modération salariale pour permettre aux entreprises de prospérer et de créer des emplois, adapter l’industrie, le commerce et le paysannat aux normes européennes, gérer les flux migratoires et appliquer les règles imposées par le corps législatif européen. Le candidat Hollande jouera dans la même cour.

De l'autre côté, le Front National de Marine Le Pen veut rompre avec tout cela et renouer avec la souveraineté nationale, quitter l'euro, reprendre la maîtrise de la monnaie et se montrer plus indépendante vis à vis de l'Europe, à l'instar de la Grande-Bretagne. Marine Le Pen postule pour un poste de chef d’un État souverain. Elle veut récupérer les pouvoirs régaliens, le droit de battre monnaie donc de financer des dépenses publiques par de l'émission de monnaie, de contrôler les frontières, être à la tête d’un peuple libre pouvant voter ses lois, sans être contraint ou censuré par l'Europe. Son discours et ceux des responsables du FN plaisent aux français, car depuis Sarkozy élu en 2007, suivi par Hollande en 2012, comme soeur Anne, ils ne voient toujours rien venir; et la situation se dégrade pour un grand nombre d'entre eux. Curieusement certaines de ces positions sont les mêmes à la gauche de la gauche avec Mélanchon.

Alors comment comprendre tout cela? C'est qu'à mon sens, le problème est beaucoup plus profond et dépasse la France. Car le système monde est devenu complètement imbriqué, interconnecté et interdépendant. La croissance exponentielle, indéfiniment, pour tout, pour tous et partout est impossible. Les actions des uns dans un sens ont pour contrepartie des effets et des actions d'autres dans l'autre sens, comme dans un jeu à somme nulle. Il en a toujours été ainsi; mais jusqu'à présent la population totale de la planète, la production et la consommation des humains n'affectait guère visiblement la planète dans ses écosystèmes, sa biodiversité, les océans, l'atmosphère. Mais tout indique que nous avons atteint voire dépassé les seuils au delà desquels les activités humaines modifient l'environnement et la vie des autres espèces vivantes. Le système monde serait donc menacé d'effondrement comme d'autres civilisations locales connues dans l'histoire: celle de la Mésopotamie, de l'Egypte ancienne, de l'empire Romain, des Mayas, de l'Île de Pâques, , des Anasazi, ce que l'on découvre dans le livre "Effondrement" de Jared Diamond [lien]. Mais cette fois, c'est la civilisation monde qui, par la production industrielle, serait menacée d'effondrement.

J'ai souvent noté tout cela en relayant des articles d'observateurs avertis, et des études de scientifiques sur ces questions [lien]. Je me réfère aujourd'hui à Noam Chomsky 7,8, à Derrick Jensen 1,5, et à la NASA 9.

Pour Noam Chomsky, la cause de nos déboires est le capitalisme; par la recherche de l'accumulation constante du capital par le profit, le capitalisme est une course en avant exponentielle vers le désastre qui s'accélère. Il est la cause des inégalités croissantes, de la richesse démesurée d'une infime minorité de gens qui possèdent autant que la moitié de toute l'humanité de 7 milliards6.

Pour Derrick Jensen, la civilisation doit s'effondrer pour permettre le renouveau et le sauvetage de l'humanité. Ce militant écologiste a écrit "Endgame/fin de partie" en deux volumes 4,5.

Pour la NASA, une nouvelle étude partiellement financée par le Goddard Space Flight Center de la NASA a mis en évidence la perspective que la civilisation industrielle mondiale pourrait s'effondrer dans les prochaines décennies en raison de l'exploitation non soutenable des ressources et la répartition des richesses produites de plus en plus inégale. Notant que les alertes d'effondrement sont souvent perçues comme émanant de minorités ou controversées, l'étude tente de donner un sens à des données historiques convaincantes montrant que le processus d'évolution vers l'effondrement est en fait un cycle récurrent observé à travers l'histoire. Des cas de perturbations graves due à une effondrement brutal qui se déroule souvent sur des siècles - ont été tout à fait courants.

Pour échapper à l'effondrement, la solution qui émerge des lectures référencées ci-dessous, c'est qu'il faut réduire la production et la consommation par habitant de biens industriels: l'extraction, la production et la transformation de matières premières. La première façon d'y parvenir est l'arrêt de la croissance de la population. Une autre façon d'y parvenir est d'assurer une meilleure distribution des biens produits. Sur ce point on nous dit que pour améliorer le sort de l'humanité, la seule façon est d'augmenter la taille du gâteau plutôt que de distribuer un gâteau constant. Ceci repose sur une conception du 19è siècle d'expansion industrielle. Mais nous avons atteint un niveau de vie en moyenne 5 fois supérieur à celui de nos grands-parents. En moyenne, car il y a un petit nombre de super riches et un grand nombre de pauvres. Une distribution plus équitable impliquerait des revenus plus élevés pour les pauvres, des revenus plus faibles pour les riches, donc moins d'épargne par ceux-ci pour investir et accroître la production de biens ou jouer en bourse, causes de la fuite en avant qui menace la civilisation d'effondrement.

Cela me ramène au sujet de la primaire de la droite en novembre 2016, de l'élection présidentielle de 2017. La France a besoin d'une véritable révolution politique, économique, sociale et culturelle, afin que le pays devienne inclusif, cad. bénéficiant à tous comme ce fut le cas durant les 30 glorieuses et sous de Gaulle.

  1. Endgame - Fin de partie: Quel est le problème avec la civilisation? Pourquoi quiconque voudrait y mettre fin?
  2. Derrick Jensen: qui est-ce?
  3. Derrick Jensen: liens google
  4. Derrick Jensen: Endgame Part One | You Tube
  5. Derrick Jensen: Endgame Part Two
  6. Oxfam: 85 richest people as wealthy as poorest half of the world
  7. Noam Chomsky: Ecology, Ethics, Anarchism (anglais)
  8. Noam Chomsky: Ecology, Ethics, Anarchism (français)
  9. Nasa-funded study: industrial civilisation headed for 'irreversible collapse'?
  10. Notre maison brûle et nous regardons ailleurs Jacques Chirac Johannesburg 2002
  11. COP 21 Paris novembre 2015

Commentaires


Partager | Suivez moi sur twitter @pratclif

Mis en ligne le 01/08/2014 pratclif.com