Dabiq le magazine de Daech

Philippe Bilger, publie le 2 août 2016 ce billet "Dabiq est le mein kampf de Daech". Dès sa publication ses nombreux lecteurs ont réagi plutôt d'accord avec lui. Ne sommes nous pas là dans la fachosphère française de nouveau? Voir ici son billet.

En voici l'extrait liminaire:
"Même ceux qui ne voulaient pas voir devront regarder. Même ceux qui s'acharnaient à ne pas comprendre devront ouvrir les yeux et prendre de plein fouet la réalité, la vérité. Plus personne ne pourra se dissimuler "derrière le voile trompeur de l'illusion".
Dabiq, le magazine de propagande de Daech, vient, après les assassinats, celui du père Hamel notamment, les commenter. "Break the cross" : il nous dit tout, nous annonce tout, nous estime si peu qu'il n'éprouve même plus le besoin de feindre (Le Figaro). Il veut briser la Croix, avoir la peau des chrétiens, l'adversaire irréductible, selon lui, de l'islam et la religion à abattre.

La comparaison avec Mein Kampf ne vaut selon moi que pour l'annonce de l'avenir. Entre les deux guerres 1914-1918 et 1939-1945, la guerre de trente ans du 20è siècle, l'élite d'Allemagne qui n'avait jamais admis sa défaite et moins encore les conditions du traité de Versailles imposé en grande partie sous l'influence de la France, a organisé sa revanche, cad. le retour à l'hégémonie allemande sur l'Europe. Les grands capitalistes, les militaires se sont rangés derrière celui qui leur promettait cet avenir, Hitler; il avait le génie de soulever l'enthousiasme des foules et ainsi d'obtenir l'acquiescement populaire pour ce projet. Les grands capitalistes français, notamment ceux de l'acier et de la chimie, se sont rangés derrière ce projet d'hégémonie allemande, dans le climat de front populaire d'adhésion au communisme, au bolchévisme et à l'URSS (*). Le parallèle avec Dabiq, le magazine de communication de Daech doit donc se voir dans ce contexte, celui d'une autre époque et d'autres circonstances des multiples erreurs de l'humanité.
(*) Voir Annie Lacroix-Riz sur le sujet

  1. Le Mein Kampf de Daech Philippe Bilger
  2. À propos de la ré-édition de "Mein kampf" (Mon Combat) d'Adolf Hitler
  3. Le blog de Philippe Bilger "Justice au singulier"
  4. Dabiq le magazine de Daech
  5. Qui est Philippe Bilger?
    Un magistrat français. Juge d'instruction, puis avocat général, il est resté au service de la justice pendant près de quarante années, connu surtout pour avoir été responsable du service de la Cour d'assises au sein de la Cour d'appel de Paris. Il est l'auteur de nombreux ouvrages2 et membre fondateur du Cercle K2.
  6. Et son Père Joseph Bilger?
    où l'on retrouve la relation avec l'hégémonie Allemande retrouvée après la défaite de la France en mai 1940, et la ré-annexion de l'Alsace-Lorraine après l'armistice du 22 juin 1940; Joseph Bilger partisan militant des fronts paysans se compromet imprudemment avec l'occupant allemand pendant la guerre, ce qui lui vaut une condamnation en 1947 à 10 ans de travaux forcés et 20 ans d'indignité nationale [lien].
  7. Annie Lacroix-Riz historienne de la période 1900-1960 et de l'entre deux guerres

Commentaires


Partager | Suivez moi sur twitter @pratclif

Mis en ligne le 01/08/2014 pratclif.com