Revenu universel: qu'en penser?

Je trouve sur le blog de Pascal Vedel, ce billet fort intéressant sur le revenu universel, un dispositif pour lequel il se montre favorable. C'est un sujet de débat dans cette période électorale - dominée en ce début d'année 2017 par la primaire de la gauche. En effet plusieurs candidats à cette primaire ont inscrit le revenu universel dans leur programme [lien].

C'est un vaste sujet de débat, récurrent, surtout en cette période de vaches grasses, de chômage massif en France, de montée des inégalités, de désindustrialisation, de mondialisation, de changement climatique, de transition énergétique etc...

Ce billet de Pascal suscite ma réflexion. Comme Pascal, j'adopte aussi une méthode, rechercher ceux qui s'expriment sur le sujet, avec la légitimité d'experts - économistes, sociologues, géographes, historiens, climatologues - dans leurs domaines respectifs, ou simples blogueurs, comme lui, moi ou d'autres, réfléchissant dans notre coin, et partageant.

Ma réaction à la lecture du billet de Pascal Vedel c'est que le revenu universel serait la solution au constat d'échec que tout le monde puisse exercer une activité pour vivre, de manière autonome et décemment, selon les normes sociales du moment. Nous sommes des animaux, sociaux de surcroît. Nous ne pouvons vivre qu'en nous nourrissant, en nous vêtissant, et en nous logeant pour dormir. Car se nourrir, se vêtir et dormir sont l'essentiel de notre activité. Ce pour quoi il faut produire tout cela, qui provient de l'énergie du soleil, en direct ou en bouteille, sous la forme d'énergies fossiles ou d'uranium. Ensuite atteindre l'âge de se reproduire et d'étendre nos activité à une famille. Nous passons toute notre activité à remplir ces fonctions vitales. Je refuse donc par principe, l'hypothèse que certains d'entre nous seraient condamnés à l'inactivité économique et que d'autres produiraient tous les biens et services nécessaires à exercer nos fonctions vitales et assuraient, par l'aumône, le minimum vital aux malchaneux. Je refuse aussi la croissance économique de tout indéfiniment.

Le problème selon moi, c'est:

  1. d'une part que, dans le processus de production des biens et services, chacun reçoive sa juste part de la production pour que l'aggrégat "production" égale l'aggrégat "consommation", à tout moment. Ceci relève des institutions relatives au marché du travail, à la rémunération minimum, et à son rapport avec la rémunération maximum, à la régulation financière... en d'autres termes la dé marchandisation du travail.
  2. D'autre part, ce qu'il faut produire à un moment donné de l'histoire sociale, économique et politique. Le monde évolue sans cesse, mais nous sommes dans une période qui est ressentie comme une rupture majeure. Il y a de nouveaux biens et services à produire pour satisfaire l'évolution du monde d'aujourd'hui: le changement climatique, la production des déchets, leur recyclage et l'économie circulaire. Qui plus est notre relation avec le travail est en train de changer. Car trop de fiscalité pour financer, par le travail de ceux qui travaillent, des situations d'un autre temps, comme par exemple être en retraite 30-40 ans, devient insupportable. C'est donc tout le système qu'il faut revoir.

Je me nourris des réflexions d'experts au sens "qu'est ce qu'un expert"

Voici donc la liste de mes "experts" trouvés et consultés sur le net.

  1. Billet de Pascal Vedel sur le revenu universel
  2. Revenu universel liens google
  3. Le revenu universel, une idée séduisante et beaucoup de questions la Croix
  4. Revenu universel Jean Gadrey
  5. Le revenu universel, généalogie d’une utopie
  6. Le revenu universel est-il une utopie? le Figaro
  7. Revenu universel : des chiffres qui donnent le vertige
  8. Le revenu d’existence ou l’impensé sur le travail Jean-Marie Harribey
  9. Créer plusieurs millions d'emplois en 10-15 ans Jean Gadrey
  10. Le revenu d’existence et les trois pseudo-marchandises : la nature, le travail et la monnaie Jean-Marie Harribey
  11. Vivre en retraite pendant 40 ans, devient insupportable pour l'économie.
  12. Qu'est ce qu'un expert?
  13. Le Mythe du plein emploi
  14. Les journées de l'économie de Lyon Jéco 2016
  15. Exemples de débats entre experts aux Journées de l'économie de l'école normale supérieure de Lyon Jéco 2016
  16. La rémunération-partage, voie royale du plein emploi par Jacques Bichot
  17. Plein emploi avec 5 ou 6%, pour les chômeurs qui restent ? Qu'en pensent-ils ? - Daniel Moinier
  18. Croissance économique de tout indéfiniment


Partager | Suivez moi sur twitter @pratclif

Mis en ligne le 06/01/2017 pratclif.com