Mon histoire liée aux mines de charbon
souterraines et à ciel ouvert

Ceci est un témoignage et un hommage à tous les mineurs, à mes éducateurs et maîtres et à tous ceux avec lesquels j'ai travaillé.

En septembre 1954, venant du collège Calais où je venais de classe terminale en mathématiques élémentaires, je suis rentré comme pensionnaire en classe de mathématiques supérieures au Lycée Faidherbe de Lille; Mr Bocquet était le professeur de mathémathiques et Mr Edmond le professeur de physique et Chimie. Voir site du lycée Faidherbe de Lille. Je n'étais pas un élève particulièrement brillant (lien)..

Sélectionné par concours, je fus admis de justesse 59ème sur 60. Les autres élèves étaient dirigés sur d’autres classes préparatoires, IDN, Agronomie, Véto (Vétérinaires Maisons Alfort), Saint-Cyr. J’y ai passé un an. A la fin de l’année scolaire 1954-1955, les vingt premiers étaient dirigés sur la classe de Mathématiques spéciales de Mr Gounon, pour la préparation à l’école polytechnique, écoles des mines et des ponts et chaussées. Je fus classé 20ème et entrais ainsi en spéciales, bon dernier. Les autres étaient dirigés sur les autres classes préparatoires. A la fin de l’année je passais les concours (concours commun des écoles des mines, école supérieure d’aéronautique, des ponts et chaussées et IDN). Je fus reçu (grâce à l’anglais!) à l’école supérieure d’aéronautique, à l’IDN et aux écoles des mines de Saint Etienne et de Nancy ; je choisis Saint Etienne, car j’avais découvert que mes grand parents avaient été mineurs en Angleterre au milieu du XIXè siècle. Je ne pouvais me présenter au concours de l'X car j'avais dépassé la limite d'âge de 21 ans - ayant pris un an de retard à mon retour d'Angleterre pour apprendre le français et me mettre au niveau (j'avais 22 ans au 1er janvier de l'année du concours).

Du côté maternel de mon père, mon arrière grand-père Abraham Martin était né à Darlaston(*); il avait été mineur puis était devenu mine inspector dans les mines de Wednesbury près de Birmingham. Avec l'ouverture de nouvelles mines, il avait émigré dans le Yorkshire à Altofts. Mon arrière grand-père paternel, Allen Ratcliffe, avait été "stone miner" (mineur au creusement des galeries au rocher), dans les mines du Nottinghamshire et son fils, mon grand-père Allen William Ratcliffe avait été mineur mécanicien dans les mines du Yorkshire à Altofts près de Wakefield. Voir cette histoire.
(*) C'est à Darlaston, ville du sud du Staffordshire, que commença la révolution industrielle en Angleterre à cause de l'exploitation intense du charbon pour les machines à vapeur.

Du côté maternel, mon grand-père Albert Vospette émigré aux EU en 1905, avait été mineur dans une mine de cuivre du Montana (Butte).

J’entrais à l’école des mines de St Etienne en septembre 1957 et j'en sortis en juillet 1960, diplomé ingénieur civil des mines. Voir l'histoire de l'école des mines de Saint Etienne. La formation nous destinait principalement à l'exploitation des mines - charbon, pétrole, métaux ferreux et non ferreux, à la métallurgie et à la chimie du pétrole. Outre l'enseignement général, nous devions choisir des options dans l'une de ces spécialités - mines, métallurgie, pétrole... L'école avait pour directeur Louis Nelter X Mines 1926 géologue minéralogiste, alpiniste himalayen... pour professeurs Jacques Boissé (électricité), Jean Guimbal (électrotechnique), Paul Reboux (thermodynamique, machines), Jean Letourneur (géologie), Pierre Marie Géry (mécanique et génie civil), Yves Muller et Victor Vidal (exploitation des mines)... Mr Vidal avait été directeur des mines de la Sarre après la 2è guerre mondiale.

Ayant pris l'option mines, je fis plusieurs stages: en février 1958 à la fosse 6 aux mines de Bruay en Artois comme ouvrier; en juillet 1958 à Grenoble à l'usine Merlin-Gérin des transformateurs anti-déflagrants pour les mines. En février 1959 j'ai fait un stage aux mines de Blanzy; Raoul de Seissan de Marignan était mon ingénieur. Je le retrouvai plus tard à Sofremines lors d'une étude de faisabilité de mise en exploitation d'un gisement d'uranium à Tamanrasset en Algérie. Durant l'été 1959, j'ai fait un stage au bassin de Provence à Gardanne. À ma sortie de l'École en juillet 1960, je suis entré comme ingénieur stagiaire à la fosse 2 d'Auchel concession de Marles du bassin du Nord Pas de Calais (chef de siège Chalès, ingénieurs Paulot, Legrand, Lafon, Poilevé, Dupont). Voir la carte des concessions qui correspond aux différents groupes des HBNPC. Voir liens sur les Charbonnages de France.

En septembre 1960, j'ai commencé mon service militaire dans l'armée de l'air, à Caen Carpiquet, 3 mois de compagnie d'instruction des élèves IMO des grandes écoles incorporés comme sous-lieutenants. Puis 3 mois à Essey les Nancy dans une compagnie d'instruction des jeunes appelés. Puis 6 mois de formation à l'Ecole Nationale de l'aviation civile à Orly (section militaire); et enfin affectation à la base 126 de Solenzara en Corse comme contrôleur d'aérodrome. A la fin de mon service militaire (septembre 1962), j'entrais au Cerchar (Centre d'études et recherches des charbonnages de France) à Verneuil en Halatte. À cette époque (1945-1975), les jeunes de toutes catégories socio-professionnelles n'avaient aucun problème d'emploi et d'intégration dans la vie active. Je fus chargé d'études sur la valorisation du charbon. Voir ce sujet sur le site de Charbonnages de France. Pendant deux ans, je travaillais dans toutes les houillères de France: Bassin du centre midi, Provence, Dauphiné et Lorraine. Mes supérieurs étaient, Roger Loison CM, Pierre Belugou, Louis Chaineaux. En janvier 1965, je fus affecté comme ingénieur du fond au groupe de Valenciennes ex compagnie d'Anzin. Mes supérieurs étaient Pierre Margerie, Antoine Sablonnière, Pierre Desbordes, André Brouhard, François Colle, Charles Clément. Je commençai à la fosse Ledoux, puis Cuvinot et enfin Lagrange. Dans les années 1960, le déclin des charbonnages commençait et les fermetures de puits s'annonçaient. À Valenciennes, Cuvinot fut fermée en premier. Les autres suivirent. Voir la fin du charbon en France das ce lien.

Voir ces photos de mon passage à Lagrange. Hommage à Rockowiak chef porion.

Je quittais les houillères en juillet 1971 et fus embauché par les Aciéries de Paris et d'Outreau à Boulogne sur Mer, comme chef de projet pour la construction de 2 nouveaux haut-fourneaux à ferro-manganèse. Le ferro-manganèse est utilisé comme désoxydant de la fonte dans l'élaboration de l'acier. J'y restais jusqu'en juillet 1974. Je pris alors un poste de chef des ventes de la société Jean Sabès à Anzin pour la vente de matériels de mines et de sidérurgie. C'est là que je fis mes premiers voyages aux États-Unis et en Inde, pour la vente de convoyeurs blindés et d'étançons métalliques de mines. Fin 1976, j'entrais comme chef de projets à la société Sofremines qui était alors filiale de Sofresid. J'y ai passé les 20 autres années de ma vie professionnelle. Durant ces 20 années, j'eus l'occasion de connaître de manière approfondie, de nombreuses mines dans le monde - charbon, fer, phosphate, métaux non ferreux, or et diamants - en utilisant et en développant l'expérience de la mine et de la métallurgie.

Voir un diaporama sur la mine, les mineurs et les corons.

Mes expériences charbon à Sofremines

Évaluation des grandes mines à ciel ouvert de lignite du bassin de Maritsa Stara Zagora en Bulgarie pour la banque européenne d'investissements BEI, pour une décision de financement d'un nouvelle centrale électrique moderne.

Évaluation des grandes mines à ciel ouvert de lignite des bassins de Lausitz et de Leipzig en ex RDA pour la banque européenne d'investissements BEI, pour une décision de financement d'un nouvelle centrale électrique moderne de 3x600MW.

Grèce: Évaluation des grandes mines à ciel ouvert de lignite du bassin de Ptolemais pour la banque européenne d'investissements BEI, pour une décision de financement d'un nouvelle centrale électrique moderne de 4x600MW.

République Tchèque: Mission d'étude aux grandes mines à ciel ouvert de lignite du bassin de Sokolov à l'ouest de la Tchéquie, puis aux bassin d'Ostrava mines souterraines.

Audit stratégique de l'exploitation du charbon en Russie pour le programme TACIS de l'UE.

MAROC: En collaboration avec Bossard Consultants, évaluation technique et économique des Charbonnages du Maroc (CdM) pour l'amélioration de la productivité; cette société exploite les anthracites de Jerada, prés d'Oujda dans le nord ouest du Maroc. Cette mission s'est effectuée dans le cadre d'études de restructuration du BRPM, Bureau de Recherches et Participations Minières du Maroc, conduites par Bossard.

Participation aux études de faisabilité d'une centrale de 1200 mW à Sidi Krir en Egypte, pour EdF International (Electricité de France). Cette mission a consisté à étudier la meilleure stratégie d'alimentation de la centrale en combustible (charbon, gaz, pétrole, d'origine importée ou locale).

CHILI: Assistance d'ingénieur conseil pour la privatisation des mines de de Vittoria de Lebu et Lota-Schwager - exploitées sous la mer - au Chili pour la commission nationale d'électricité; évaluation des réserves, de la capacité de production et de la durée d'exploitation, investissements nécessaires, coûts de production prévisionnels et rentabilité intrinsèque.

CHILI: Établissement d'un dossier pour la vente d'une concession minière, dossier d'appels d'offres, comparaison des offres et recommandations pour le choix du concessionnaire. Gisements de charbon bitumineux de Peckett et de Riseco près de Punta Arenas.

ETATS UNIS: Audit technique et financier de 16 mines aux Etats Unis, (ciel ouvert et souterrain) pour un investisseur Européen (Alusuisse) en vue d'une acquisition de mines et de gisements de charbon à coke.

INDE: avec Charbonnages de France International, participation aux études de modernisation des mines de Gidi, Nandira et Singareni.


Partager | Suivez moi sur twitter @pratclif

Mis à jour le 08/04/2017 pratclif.com