Changement climatique: Complexité du climat

Le climat est un système extrêmement complexe régi par la circulation générale et de multiples interactions entre le soleil et différents réservoirs - l'atmosphère et sa composition chimique, les nuages, les océans et l'hydrosphère, la cryosphère, la lithosphère, et la biosphère - et dans lequel intervient un très large spectre d'échelles de temps (de la journée au million d'années) et d'espace - local, régional ou planétaire y compris la troposphère. Voir les mesures de CO2 dans la mi troposphère, obtenus par la navette spatiale de la NASA.

En raison de cette extrême complexité, les progrès de nos connaissances sur le climat sont lents et récents - un siècle - et les progrès les plus récents sont liés aux moyens techniques modernes notamment les satellites et les gros ordinateurs permettant de traiter des données nombreuses et diverses et de faire des modèles de simulation pour tenter de reproduire les réalités observées et de faire de scénarios. Certains scientifiques pensent que le climat est imprévisible et qu'il relève de la théorie du chaos. Ceci renforce l'idée que les prévisions sont quasiment impossibles et que l'on ne peut faire que des scénarios.

La question est de savoir si cette évolution du climat, constatée par tous et partout, et quantifiée par les scientifiques dans de multiples domaines scientifiques très pointus, est seulement naturelle comme on l'a étudié pour la période historique 0-2000, ou si l'activité humaine y ajoute par l'émission de gaz à effet de serre, liée à l'accroissement sans précédent, dans l'histoire de l'humanité, des connaissances scientifiques et techniques, de la croissance économique et de l'emploi des combustibles fossiles, ainsi que de la population de la planète qu'ont permis ces progrès, et qui contribuent à l'amélioration des conditions de vie et au bien-être de toute l'humanité.

On peut dire que toute cette évolution résulte de l'emploi de l'énergie depuis la machine à vapeur; puis de l'électricité. Et cette évolution s'est accélérée avec la découverte du pétrole et du gaz, combustibles faciles à utiliser et à transporter car liquide et gazeux. Leur emploi massif date de la fin de la 2è guerre mondiale. C'est donc notre utilisation d'énergie qui serait la cause première des dérèglements qu'on commence à observer et à comprendre. Voir cet article de Jean Marc Jancovici.

Que l'évolution du climat soit naturelle et/ou aggravée par les gaz à effet de serre produits par les activités humaines, l'augmentation des températures est certaine, comme on peut le constater sur cette animation (nécessite real media player; sinon cliquer ici.) Voir ici graphique de l'évolution de la température moyenne de la planète. Et ici l'évolution de la teneur atmosphérique en CO2 depuis 1750 début de l'époque industrielle. Et ici au cours du dernier millénaire d'après des carottes glaciaires.

La question est donc: la tendance au réchauffement climatique va-t-elle continuer et pour combien de temps; et l'homme peut-il influer sur le phénomène? c'est à dire s'adapter au changement climatique par son intelligence et sa technologie. Ou bien est-il condamné à subir ses effets avec menaces sur ses effectifs, pressions de migrations massives de régions devenues inhabitables, vers des régions qui bénéfieraient du réchauffement, ou catastrophisme extrême, son extinction avec celle de nombreuses autres espèces vivantes animales et végétales?. Car les prévisions de IPCC/GIEC sont particulièrement alarmistes pour les décennies à venir, jusqu'en 2100 et au delà.

Précédent   Suivant

Liste de liens


Mis à jour le 30/4/2022 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@gmail.com)portail http://pratclif.com