Les marchés électriques sont composés de plusieurs segments, sur lesquels interviennent différents acteurs.

Énergie non stockable par nature, l'électricité est un élément essentiel du mode de vie des nations. La consommation d'électricité par les particuliers et par les entreprises - industries et services - caractérise le niveau de développement de notre société. Dans ce contexte, sa commodité d'utilisation, autrement dit le maintien d'un équilibre entre l'offre et la demande, s'avère un facteur clé décisif pour tout simplement maintenir en « état de marche » l'économie et la vie sociale de régions entières dans un pays. Toute variation de la demande ou de la production se répercute instantanément sur l'ensemble du réseau : la permanence de cet équilibre est donc primordiale.

Pour comprendre comment fonctionne le système de production - distribution - consommation de l'électricité, on peut partir de la consommation. L'ensemble de la population - ménages et entreprises, consomme de l'électricité à longueur d'année 365 jours par an 24 heures sur 24, minute par minute, seconde par seconde. La qualité de l'approvisonnement en électricité se mesure par sa disponibilité permanente - pas de coupures; par la constance de la tension - pas de chutes de tension qui provoquent des dégâts aux appareils électriques; une fréquence constante (50herz/seconde) et une qualité sinusoïdale parfaite de l'onde -courant alternatif. Il existe sur le territoire national France une multitude de consommateurs domestiques et d'entreprises industriels et de services (lien).

L'ensemble de ces consommateurs est relié au système de production - que je considère pour le moment comme une boite noire - par un système de distribution; chaque consommateur reçoit son électricité par une ligne à travers un compteur; la puissance à laquelle il a droit est fixée par ce compteur. Il ne peut donc pas installer plus d'appareils que le permet la puissance du compteur - puissance souscrite (lien tarifs réglementés EDF). C'est par ce biais que le système de distribution permet de couvrir les couts de la totalité du système. Entre le système de production et l'ensemble des consommateurs, il y a le système de transport et de distribution constitué d'un énorme réseau de lignes électriques (lien). Une présentation du réseau de transport d'électricité est ici.

Les consommateurs sont reliés au système de production. Celui-ci se compose d'un ensemble de centrales - des centrales nucléaires 19 en France avec 53 réacteurs (lien); des centrales hydrauliques (lien), des centrales à flamme - charbon, fuel lourd, et gaz - centrales; et en plus depuis peu de temps, des éoliennes, des installations solaires photovoltaïques, et des installations produisant de l'électricité à partir de méthanisation de biomasse. Le système de production comporte un nombre d'acteurs - centrales et autres unités de production - beaucoup plus réduit que l'ensemble des consommateurs. Et en France, jusqu'à présent, l'ensemble des moyens de production était géré par une entreprise unique, l'EDF.

Parce que l'électricité n'est pas stockable, il doit y avoir une égalité absolue entre la production et la consommation à travers le système de transport et de distribution - y compris les pertes en ligne de l'ensemble du système. Si les consommateurs -ménages comme entreprises - utilisent de l'électricité tout au long de l'année, il ne consomment pas la même quantité à tout moment, au cours de la journée, les week_ends, le jour et la nuit, l'été et l'hiver et selon la température de la journée, de la nuit ou de la saison. Il faut donc que le système de production s'adapte en permanence pour que l'électricité produite soit à tout instant égale à l'électricité demandée par l'ensemble de tous les appareils que les consommateurs branchent sur le réseau.

Comment l'EDF parvient-elle à assurer cet équilibre permanent? C'est par la mise en service et l'arrêt instantané - on dit couplage au réseau - de centrales capables de produire instantanément de l'électricité aux caractéristiques requises de tension et de fréquence d'onde. Ces centrales sont en quelque sorte "l'arme au pied" prêtes à se coupler au réseau dès qu'on leur demande. Par exemple, une centrale hydraulique: il suffit d'ouvrir une vanne pour que l'eau d'une retenue ou d'une haute chute passe dans les turbines et fasse tourner les alternateurs. C'est aussi le cas de centrales à charbon, à fuel ou à gaz. Ces centrales coûtent cher précisément parce qu'elles sont en réserve et ne fonctionnent qu'un nombre limité d'heures dans l'année. Elles ont du personnel toute l'année, doivent assurer la maintenance pour que les équipements soient toujours opérationnels. EDF les appelle dans l'ordre de leur efficience et de leur coût. C'est la notion de courant de base et courant de pointe. Voir ce lien qui explique ceci plus en détail.

Résumé: Les trois segments du système

À l'amont de la chaîne, la production; elle consiste à générer de l’énergie par l’intermédiaire de centrales. On distingue couramment deux types de centrales : celles qui produisent l’électricité de base et qui fonctionnent la majeure partie de l’année, et celles qui produisent la pointe qui sert à couvrir la part variable de la consommation. En France, le nucléaire représente 78 % de la production, l’hydraulique 10 % et les centrales thermiques 12%. EDF assure aujourd’hui 90% de la production sur le territoire national; la quasi-totalité de la base, à l’exception notable des barrages au fil de l'eau de la Compagnie nationale du Rhône partiellement contrôlée par GDF Suez. La production de l’électricité de pointe est plus concurrentielle en raison de coûts fixes plus faibles et d’une réglementation des centrales thermiques moins contraignante.

Entre les deux extrêmes production et consommation, le second segment de marché est celui du transport et de la distribution, qui assurent tous deux l’acheminement à des niveaux de tension différents. Leur rôle est d'assurer en permanence l'équilibre entre la production et la consommation. Ces activités sont par nature monopolistiques et assurées en France par RTE pour transport et ERDF ainsi que certains petits distributeurs pour la distribution. Les tarifs de transport et de distribution sont fixés par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) dans le tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE).

En fin de chaîne, le dernier segment est celui de la consommation et de la commercialisation pour assurer la couverture des coûts de l'ensemble de la chaine. C’est ce segment qui est l’objet principal de la libéralisation du marché de l’électricité en Europe. Des opérateurs ne disposant pas de centrales en France ont ainsi pu apparaître sur le marché français pour capter des clients. Il s’en est suivi le développement d’un marché de gros, sur lequel sont échangés chaque année 225TWh selon la CRE, soit 39% de la consommation totale d'électricité. Du fait de la fixation par le Gouvernement des tarifs réglementés de vente et du TaRTAM, le marché de détail est segmenté et peu contestable. Les volumes cédés au prix de marché représentent 20 % de la consommation non-domestique et 4 % de la consommation domestique, les deux tiers de ces volumes étant fournis par des fournisseurs alternatifs, c’est-à-dire des opérateurs autres qu’EDF.

Comment sont fixés les prix de l'électricité?

Partager |

Mis en ligne le 10/05/2011