L'état islamique ou Daech: terrorisme contre l'occident: comprendre!

La France a été touchée deux fois en 2015 par le terrorisme se réclamant de l'islamsme radical: le 7 janvier avec l'attentat contre Charlie Hebdo; le 13 novembre avec l'attentat à Paris qui a fait 130 morts.

  1. Charlie Hebdo
  2. Attentats de Paris 13 Novembre 2013
  3. Fil rss sur l'État islamique ou Daech

La nécessaire et bienvenue "union" nationale après les attentats du 13 novembre 2015 ne doit pas nous empêcher de comprendre et de pointer les causes profondes et multiples des attentats, y compris les possibles erreurs de nos dirigeants occidentaux tant en politique extérieure vis à vis du Moyen Orient et en Afghanistan, qu'en politique de sécurité intérieure. Il faudra bien revenir à l'économie et au scandale qu'est le chômage massif, la sous utilisation de près de 6 millions de français, les salaires insuffisants de 2 millions d'autres, les prix du logement et l'austérité imposée pour respecter les critères dits de convergence de Maastricht (3% de déficit et 60% de dette en % du PIB). Les 600 millions engagés pour le pacte de sécurité viendront d'où? D'un nouveau tour de vis et d'austérité? L'État n'est pas un ménage ni une entreprise. Il dispose de la souveraineté (ou devrait disposer) monétaire, même par la BCE. Il peut donc créer la monnaie nécessaire aux nouvelles activités qu'il crée. Il pourrait le faire massivement pour résorber le chômage massif plutôt que traiter le chômage par l'assistanat. Voir ce billet

Comprendre l'État Islamique, est une énorme difficulté. Car tous les observateurs du monde, tous les médias, tous les journalistes y vont de leur(s) explication(s). On en trouve aussi sur twitter et sur facebook. Il est évident que personne ne peut se forger une opinion pertinente sur le sujet, tout seul dans son coin. Il faut trouver et lire ce que Pierre, Paul et Jacques en disent, comprendre, recouper, trier et tenter de construire un système plausible et rationnel. C'est un travail sans relâche qui relève de la construction d'un puzzle.

C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de créer un fil rss pour tenter de rassembler ce que je lis et d'en faire si possible, au fur et à mesure, une forme de synthèse. C'est une modeste contribution à notre "vivre ensemble" [lien vers ce fil].

Concernant l'islamisme radical en France et les musulmans en général, je refuse l'amalgame entre les terroristes que Daech recrute et nous envoie pour perpétrer chez nous des actes abjects et les musulmans de France. Si certains de nous ne veulent pas de musulmans en France, il fallait ne pas les intégrer dans les années 1960 quand notre pays faisait sa reconstruction après la 2è guerre mondiale, pendant ce qu'on a appelé les "trente glorieuses". Il fallait s'en tenir au contrat "tu viens, tu travailles, tu touches, tu t'en vas" (*). Ayant fait ensuite dans les années 1970, le choix du regroupement familial qui fut suivi de l'arrivée régulière d'immigrants de nos anciennes colonies, il va falloir faire avec en attendant que la totalité d'entre eux s'assimilent au modèle républicain. Cela prendra encore des générations à condition que nos banlieues n'embrasent pas définitivement le pays.
(*) Jeune ingénieur aux houillères du bassin du Nord et du Pas de Calais dans les années 1960, les Charbonnages de France avaient des recruteurs qui se rendaient au Maroc, en Algérie et en Tunisie pour y recruter des jeunes pour venir travailler dans nos mines. Les contrats étaient de 6 mois; après leur contrat ces ouvriers repartaient chez eux. Cf. Antoine Sfeir ici [lien]

Après les attentats du 13 novembre qui ont fait 130 morts à Paris, il va falloir tous ensemble reprendre la politique de la ville; donner des emplois aux jeunes de nos banlieues; abandonner la politique d'austérité, dépenser de l'argent public pour utiliser toutes les forces vives inutilisées ou sous utilisées... Une espèce de New-Deal pour la France; et ce avec ou sans l'accord de la commission de Bruxelles et de nos partenaires européens dans la zone euro. Ces évènements dramatiques doivent nous faire comprendre les méfaits d'une doctrine économique néfaste.

S'abonner à mon fil rss "Daech"

Quelques références sur ce billet en tête du fil rss

  1. Mes billets sur Antoine Sfeir: directeir des cahiers de l'Orient
  2. Mes billets sur Alexandre Delvalle
  3. Syrie 2012


Partager |

Mis en ligne le 01/08/2014