Réflexions sur Dieu et les religions

(suite) Pourquoi les religions ont une telle influence, à la fois positive et négative, sur l'espèce humaine?

Quatre éléments me paraissent intervenir dans l'explication possible.

  1. Le petit de l'homme ne peut être livré à lui-même pendant de nombreuses années.
  2. Pendant ce temps d'éducation et d'apprentissage, le petit de l'homme acquiert tout le savoir et le savoir faire accumulés pendant des générations; ces savoirs lui sont transmis par ses parents et par son entourage proche.
  3. Les idées et les memes qui constituent ce savoir et ce savoir faire se transmettent de générations en générations et au sein de toutes les générations qui vivent simultanément.
  4. l'espèce humaine a une tendance a se diviser en pour/contre ou ceux qui sont dedans/ceux qui sont dehors.

Il résulte que la culture - faite des savoirs et savoirs-faire de toutes les générations précédentes et de celles qui vivent simultanément -, constitue une donnée fondamentale de l'espèce humaine, au même titre que l'évolution génétique et les caractéristiques morphologiques, anatomiques et neurologiques.

Le petit de l'homme ne peut être livré à lui-même pendant de nombreuses années...

A sa naissance, le petit d'homme pèse plus ou moins 3kg. Sorti du ventre de sa mère, il est incapable de subvenir à ses besoins vitaux sans l'assistance permanente de sa mère. Voir nouveau né de 5 minutes d'âge. C'est notre espèce qui connaît le temps d'apprentissage et d'éducation le plus long de tous les mammifères. Livré à lui-même, le petit d'homme serait la proie de tous les dangers, comme ingérer des baies empoisonnées, tomber dans une rivière et se noyer, échapper à la vigilance de ses parents et se perdre dans une nature hostile, y mourir de chaleur, de froid, ou de faim... Et aujourd'hui avec la multiplication des équipements de la technique humaine dans tous les domaines, il serait aussi victime d'accidents de circulation, domestiques et autres.

Il y a moins d'un siècle, le petit d'homme était menacé au plus jeune âge, de maladies infectieuses, dites maladies infantiles, parce que la probabilité de survivre jusqu'à l'âge de 20 ans était seulement de 50%. Les maladies infectieuses et infantiles peuvent être considérées comme vaincues grâce à la technique et à la médecine modernes, au moins dans les pays industrialisés. La probabilité à la naissance de survivre jusqu'à l'âge de 20 ans y est aujourd'hui presque de 100%. Mais cela consiste là aussi, en une surveillance continue des parents, via la civilisation et la collectivité, pour éviter ces maladies par la vaccination, l'hygiène, la bonne nourriture et les conditions de vie. C'est donc une autre manifestation de la faiblesse de notre espèce et de la nécessité d'une surveillance permanente des parents pendant cette longue période d'apprentissage et d'éducation, jusqu'à ce que l'enfant devienne mature, puisse devenir autonome, se reproduire et avoir à son tour des enfants, avec lesquels il appliquera le même processus.

Pendant ce temps d'éducation et d'apprentissage, le petit de l'homme acquiert tout le savoir et le savoir faire accumulés pendant des générations et que lui transmettent ses parents et son entourage proche.

Le petit d'homme nait dans une communauté multigénérationnelle et multiculturelle où tous les âges et tous les niveaux de culture se cotoient, ce qui constitue une continuité du savoir et du savoir faire, en remontant les générations, par la transmission du langage, son codage l'écriture, et ses supports - l'imprimerie et les médias modernes - radio, télévision et plus récémment encore l'internet.

Dès la naissance le petit d'homme a tous les organes qui caractérisent notre espèce Homo.sapiens, notamment le cerveau. Le cerveau humain nous différencie le plus des autres mammifères, dont les chimpanzés avec lesquels nous partageons pourtant 98.5% de nos gènes. Mais c'est ce 1.5% de différence génétique qui fait de nous des humains à 100%. Or dès la naissance, le petit d'homme manifeste de toute évidence le fonctionnement de son cerveau. Et tous les mouvements du corps, les 5 sens, - vision, audition, odorat, toucher, goût - s'exercent pleinement. L'apprentissage commence donc dès la naissance; et la médecine nous montre même que tout cela commence bien avant, dans le ventre de la mère. Voir photos du développement de l'enfant depuis sa conception.

Dès l'âge de 2 ans, l'enfant commence à dire des mots, reliant les objets accessibles à ses 5 sens, avec des mots. Bien sûr ces mots et les associations avec des objets, des sensations, des mouvements, lui viennent de ses parents. Il acquiert progressivement le langage qu'utilisent ses parents. Français, Anglais, Allemand, Chinois, Hindi, ou Japonais pour ne prendre que ces exemples. Et très rapidement la pratique du langage se perfectionne. À 4 ans, le petit d'homme a acquis tous les éléments du vocabulaire, ce qui lui permet de communiquer avec ses parents et son entourage proche et à ceux-ci de communiquer avec lui. À 5 ans, 6 ans au maximum, le petit d'homme a acquis, en plus des mots, la syntaxe, ce qui lui permet de tenir un discours. Voir les origines du langage. C'est alors, muni du bagage nécessaire, que va se poursuivre l'apprentissage plus intense. Cela commence avec l'école.

Les idées et les memes qui constituent ce savoir se transmettent de générations en générations...

Les idées et les memes; le concept de meme a été développé par Richard Dawkins. Le mot meme a été choisi pour sa similitude avec gène, l'unité d'évolution. Il s'agit d'unités de culture transmises de cerveau à cerveau et de génération en génération; les memes constituent une caractéristique unique de l'homme par laquelle chaque génération transmet aux générations suivantes, les acquis de savoirs, de savoirs faires, les sciences et les techniques, bref toutes les connaissances, par le langage, l'écriture, l'imprimerie et aujourd'hui l'informatique. Voir cette définition.

Des exemples de memes sont des airs de musique, des idées, des expressions populaires, des façons de s'habiller, la façon de faire une confiture, de se servir de tel ou tel outil, du téléphone portable, ou de construire une arche. De la même manière que les gènes se propagent d'une génération, d'un corps à l'autre, par le pool génétique, c'est à dire par la rencontre du sperme mâle et de l'oeuf femelle, les memes se propagent depuis toujours d'un individu à l'autre par le cerveau et le langage articulé qui est notre attribut unique dans le monde animal; depuis 4000 ans, nous avons inventé l'écriture qui est un codage du langage, et depuis 500 ans nous avons inventé l'imprimerie, et depuis moins de 50 ans l'informatique et depuis moins de 20 ans l'internet c'est à dire l'imprimerie généralisée à tous. D'une manière générale, le meme se transmet par un processus d'attrait et d'imitation. Quand un meme, une idée, sont jugés bons, c'est à dire apporter un avantage, ils se répandent dans tous les cerveaux à très grande vitesse. Exemple l'usage du téléphone portable, de l'ordinateur portable, de l'internet et des multi-médias. Les bons memes ont la qualité de se répliquer et de se répandre, c'est à dire de se répliquer de cerveau en cerveau. Ce faisant ils constituent la culture d'une communauté. Mais les memes ne sont pas des entités uniques, il y a ce que l'on qualifier de complexememes. Un élément d'une culture, par exemple une idéologie, ou une religion, est déterminé par plusieurs voire une multitude de memes. Il en est ainsi par exemple des positions anti-OGM, anti-nucléaire, anti-avortement, anti-Israël, ou pro-mondialisation, pro-Sarkozy, etc.

Parmi les memes les plus durables, on peut dire que la religion en est un particulièrement puissant. Car il correspond à une réponse à nos angoisses existentielles. Mais les religions constituent aussi le terreau de tous les extrêmismes car elles enseignent aux hommes, dès le plus jeune âge, l'obéissance aveugle aux dogmes, sans questionnement possible. Les islamistes d'aujourd'hui avec l'exaltation du martyr en sont la manifestation la plus terrible. Par l'apprentissage du Coran dans les madrasas, à la façon de perroquets, les jeunes enfants, êtres en construction, reçoivent l'endoctrinement qui les conduira à vouloir devenir des "martyrs", c'est à dire d'être "dès demain au paradis", après s'être faits sauter dans un marché en tuant des dizaines de personnes innocentes. En accomplissant de tels actes, ces jeunes sont sincèrement convaincus de la justesse de leur foi, comme en sont intimement convaincus leurs maîtres et leurs parents qui leur ont transmis ces memes. C'est ce qui se passe tous les jours en Iraq, en Afghanistan, au Pakistan, et dans d'autres pays musulmans, par Talibans, Sunnites, Chiites et Ben Laden interposés. L'enseignement de cette religion relègue toujours les femmes au rang d'êtres secondaires, véritables esclaves de l'homme, comme au temps de l'âge de bronze. En Arabie Saoudite, les femmes sont interdites de circulation dans la cité sauf accompagnées par un mâle, qui peut être un jeune enfant - suprême concession du système.

Le christianisme n'est pas en reste, ni dans le passé ni dans le présent. Les chrétiens fondamentalistes sévissent aux États-Unis par de nombreuses sectes et par les tenants du pouvoir actuel de Bush et des néoconservateurs américains. Ils agissent de manière terroriste en incendiant des hôpitaux où se pratiquent les avortements et en assassinant des médecins, ou en pratiquant l'homophobie, tout cela au nom de la bible et de l'ancien testament. Les sites fondamentalistes chrétiens aux État-Unis qui se réfèrent à l'ancien testament sont pléthore. Les protestants fondamentalistes de l'époque victorienne en Angleterre et aujourd'hui aux États-Unis sont de véritables Talibans chrétiens.

Suite


Partager | Suivez moi sur twitter @pratclif

Mis à jour le 04/01/2016 pratclif.com