Au sujet des techniques de maîtrise des interactions entre le corps et l'esprit.

Cher ami

Je repense à la conversation que nous avons eue un jour concernant les techniques de maîtrise des interactions entre le corps et l'esprit.

Nous savons depuis Darwin que nous sommes un animal comme les autres, produit d'un processus d'évolution de plusieurs millions d'années, par le jeu de la sélection naturelle et de la sélection sexuelle. Voir Darwin. La théorie de Darwin fut élaborée à partir d'observations de caractère scientifique; elle s'ajoutait à l'ensemble des connaissances développées avant lui par les naturalistes, Linné, Lamarck entre autres. Depuis la découverte de l'ADN en 1953 par Cricks et Watson, la biologie moléculaire a fait de grands pas en avant dans notre connaissance du vivant, le langage des gènes et surtout le décryptage complet du génome humain et de celui de notre plus proche cousin le chimpanzé avec qui nous partageons 98.5% de nos gènes, la théorie de l'évolution de Darwin s'est trouvée confirmée. Voir mon dossier sur les origines de l'homme.

Parmi les attributs de notre espèce, le cerveau est celui qui nous confère la capacité du langage articulé - avec aussi la configration des organes de la bouche, lèvres, larynx et cordes vocales -, d'où la capacité de communiquer entre nous dont résulte toute la culture et les techniques accumulées au cours des millénaires et de générations en générations. Mais le cerveau est aussi l'organe qui nous confère cette "conscience" c'est à dire l'interaction entre tous les neurones qui le constituent. Voir cerveau et en particulier ce lien (français). Les connaissances sur le cerveau, sa structure, son fonctionnement et l'interaction corps cerveau progressent. Il s'agit des neurosciences.

Toutes ces connaissances, évolution, biologie moléculaire, neurosciences, rendent un peu désuètes les religions pour ceux d'entre nous dont la foi vacille. La croyance en l'influence d'un dieu extérieur à nous qui connaît tout de nos pensées individuelles, et agit sur nos moindre gestes et pensées, n'est plus compatible avec les connaissances d'aujourd'hui. Voir mon dossier sur Dieu et les religions.

En revanche toutes les philosophies ou religions qui ont trait à la connaissance des interactions entre le corps et l'esprit, c'est à dire le cerveau, sont l'objet d'un intérêt croissant des spécialistes des neurosciences. Notre cerveau réagit au monde extérieur au "moi" par l'intermédiaire des organes de nos 5 sens, et notre cerveau agit sur tous nos organes corporels, car le cerveau est un de nos organes comme les autres. Le cerveau réagit aussi au monde extérieur au "moi" par le langage et la communication qu'il permet avec nos congénères; cette interaction peut être source de plaisirs comme de souffrances car la relation avec les autres peut apporter stress, frustrations, conflits et agressions, au niveau des perceptions comme des actions physiques. Le cerveau agit alors en réaction, sur tous les organes du corps et réciproquement. Le fait que dans tout événement dramatique, des psychologues soient appelés pour aider, témoigne de cette évolution des connaissances humaines. Toute méthode pour comprendre l'origine de "souffrances" permet de trouver un meilleur équilibre "corps-esprit". Il en est ainsi du Bouddhisme, du Confucianisme, du Taoisme, et encore de bien d'autres systèmes de pensée orientées vers l'équilibre corps-esprit.

Toutes les cultures ont développé des systèmes de pensée pour répondre aux souffrances, aux questions existentielles dont la principale "la mort". Avant de savoir grâce à Darwin que nous étions un animal comme les autres mais avec un cerveau plus développé, nous croyions que le corps et l'esprit étaient séparés, que nous étions dotés d'une âme et qu'à la mort elle se libérait du corps. C'est que notre cerveau ne peut pas imaginer sans effroi, que notre "moi" sera un jour comme ceux que nous avons observés morts, parents ou amis, et que nous avons porté en terre.


Partager | Suivez moi sur twitter @pratclif

Mis à jour le 27/07/2016 pratclif.com