Taxer les retraités et les riches

Taxer toujours plus c'est risquer des effets imprévus qui pourraient nuire à la croissance et ne pas avoir les résultats attendus. Il en est ainsi de taxer les riches. Mais taxer les retraités dont on est quasi certain qu'ils ne réagiront pas, voilà une solution! Les retraités sont bien mieux pourvus que les actifs; Didier Migaud socialiste de la Cour des comptes l'a dit!

Les retraités sont une sous-population hétérogène comme l'ensemble de la sous-population des actifs. Il y a des retraités pauvres et des retraités à revenus moyens et des retraités riches, voire très riches. Ceux-là ont des grandes propriétés, des voitures de luxe, des chauffeurs et des personnels de service. Ils sont une proie facile pour les socialistes.

Les retraités sont la sous-population des actifs d'hier et avant-hier. Ils ont cotisé aux régimes de retraites obligatoires, aux taux qui leur étaient imposés, dans le cadre d'un contrat social. Ce sont des ex-actifs de toutes les catégories socio-professionnelles qui ont contribué à ce qu'est la société d'aujourd'hui: médecins, avocats, ingénieurs, cadres et ouvriers, commerçants, hommes et femmes. Un grand nombre de retraités sont pauvres; ils n'ont que peu ou pas cotisé aux caisses de retraite complémentaires Arcco et Agirc... et les pensions de reversion des veuves sont encore plus faibles. évidemment les scialistes disent que ceux-là ne seront pas ou peu touchés.

Le choc fiscal va faire très mal en 2013
  • Voir cette lettre à François Hollande d'un retraité qui ose s'exprimer.

  • Partager |

    Mis en ligne le 13/10/2012