liens/links
Sorry, Java is disabled or not installed. xatshowApplet web slideshow cannot start.
  1. Dubai sommet de la démesure
  2. Chine Shenzen Guandong (Canton)
  3. Chine Shenzen Guandong (Canton) un témoignage
  4. China's All-Seeing Eye: With the help of U.S. defense contractors, China is building the prototype for a high-tech police state. It is ready for export. NAOMI KLEIN 29/05/2008
  5. Chine (dossier)
  6. Chine Shanghai
  7. Shanghai daily newspaper
  8. Changement climatique
  9. Développement durable
  10. Croissance exponentielle et développement durable; est-ce-possible?
  11. Petite digression sur le rapport Attali
  12. Energie et choix de société
  13. Concrètement, où sont les économies d'énergie à faire?
  14. Portail de l'altermondialisme
  15. Naomi Klein: capitalisme néolibéral: la montée du désastre
  16. Aides aux pêcheurs: Bruxelles demande à Paris de récupérer 65 millions d'euros
  17. MARSEILLE Hausse du gazole: agriculteurs et pêcheurs restent mobilisés
  18. les routiers
  19. les pêcheurs
  20. le gouvernement veut plus de transparence sur le coût du poisson
  21. formation du prix du poisson (merlan)
  22. OFIMER: la filière de la pêche
  23. Fédération Nationale des Transporteurs routiers

Hausse des prix de l'énergie et
des produits alimentaires;
baisse du pouvoir d'achat

L'opinion publique et tous les media n'ont pas encore pris la mesure de la crise qui s'annonce à travers la hausse des prix de l'énergie et des produits alimentaires et les conséquences sur la baisse de consommation nécessaire.

L'énergie pétrole, bon marché et abondant, est à l'origine de la formidable expansion économique que nous connaissons en Europe et dans les pays riches de l'OCDE depuis la fin de la 2è guerre mondiale. Une expansion économique qui est devenue le paradigme dominant, avec la croissance exponentielle indéfiniment, le néolibéralisme, la globalisation, les délocalisations, tout cela entretenu à grands renforts de publicité pour nous inciter à consommer toujours plus de produits et de services, et frustrer ceux qui ne sont pas encore "accros" ou qui n'en ont pas les moyens, à se mettre à consommer comme les autres.

Le processus de ce développement économique exponentiel de l'occident, qu'on peut qualifier d'infernal, se répand comme un incendie à travers toute la planète comme le montre la démesure de ce qui se passe dans les Émirats Arabes Unis (Dubai), ou en Chine dans les grandes zones économiques spéciales de Canton et de Shanghai.

On me dira que tout cela représente la sortie de ce pays de 1.35 milliard d'habitants de la pauvreté. Et que l'on aurait tort de critiquer cette évolution, nous autres qui avons fait pareil en son temps, cf. nos grandes villes et les gratte-ciel américains. Mais tout ceci fonctionne sur le paradigme de l'économie à croissance exponentielle. Il y a 800 millions de travailleurs pauvres en Chine - ruraux qui deviennent citadins - et dont une partie vient s'entasser à la périphérie de ces villes; ils servent à faire fonctionner les grandes sociétés occidentales et chinoises et les banques; tout cela pour produire des biens à destination de notre système et de notre "pouvoir d'achat". Réfléchissez, il y a fort à parier qu'un grand nombre de produits chez vous viennent de ces mégapoles: TV plasma, téléphone portable, ordinateur, imprimante, bien des parties de votre voiture et de vos équipements ménagers, habits , chaussures, sans compter tous les gadgets et jouets que l'on trouve sur les rayons de nos super-marchés.

C'est cette démesure qui est à l'origine de la hausse du prix du pétrole, puisque les réserves sont finies, l'offre désormais inférieure à la demande; de la hausse de prix des produits alimentaires car l'offre est aussi inférieure à la demande, l'urbanisation grignote partout les terres cultivables, la déforestation, les biocarburants sont en concurrence avec les produits alimentaires pour employer les meilleures terres... Tout cela est en relation directe avec le changement climatique qui s'annonce et qui impose désormais de considérer le "développement durable" comme indispensable à la survie de l'espèce humaine.

J'entends bien des sceptiques me vilipender d'adopter le point de vue des cassandres... Mais les faits et les chiffres sont là. Et même dans notre pays de Fayence, l'urbanisation galopante, la circulation de véhicules de plus en plus nombreux et de plus en plus lourds, les désordres de la RD562 et l'évolution de la situation de l'eau (même s'il a neigé et plu plus abondamment que d'habitude cet hiver et ce printemps 2008), sont les signes que l'économie nationale et planétaire est la somme d'évolutions locales.

La hausse du prix de l'énergie pétrole est là pour durer; elle ne peut pas se résoudre par des mesures gouvernementales de réduction de prix. Pêcheurs comme routiers et agriculteurs doivent pouvoir intégrer les hausses du pétrole dans leurs prix et les répercuter aux consommateurs finals que nous sommes à travers toute la filière de production. La difficulté est là car, à la fin de la filière, il y a une resistance à la hausse par crainte que la consommation baisse. Mais il faut dire la vérité, la hausse de prix de l'énergie sera la cause d'une baisse de production/consommation de tous, entreprises et ménages consommateurs finals. ET nous devons impérativement baisser notre consommation d'énergie.

Voir ces liens sur les routiers et la pêche:

C'est pourquoi, ces rencontres EcoBio le 1 juin à Tourrettes sont importantes. Il faut que ces événements sortent de leur cadre "folklorique" et d'animation locale, pour devenir des lieux d'explication des changements nécessaires de comportement et d'incitation à les mettre en oeuvre. Commençons par privilégier les productions et services locaux et ceux qui utilisent le moins d'apports d'énergie et de transports.

Voir cette réponse à un sceptique du changement climatique.


Mis en ligne le 20/04/2008 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr) sites web http://paysdefayence.blogspot.com et http://pratclif.com