Les investisseurs institutionnels

Comment les investisseurs institutionnels atteignent des rendements sur fonds propres plus élevés que le taux de croissance de l'économie?

Comment des investisseurs institutionnels - fonds de pension, sociétés holding, banque d'affaires, sociétés d'investissement, - font-ils pour atteindre une rentabilité sur fonds propres durable de 15% l'an dans une économie qui croît à 2% et où le taux d'intérêt à 10 ans est de 4-8% ce qui correspond aux taux les plus favorables obtenus par des emprunteurs considérés comme les moins risqués cad. par exemple l'État français? Durable ici veut dire sur une durée de 5, 10, 15, 20 ans et cette durée peut varier selon les secteurs d'activité. On ne peut pas investir sur 10 ans dans le secteur minier par exemple, alors que dans le secteur de l'informatique et des communications la durée est de moins de 5 ans. Et le taux de rentabilité de 15% est aussi un taux indicatif. Certains investisseurs parlent de taux de 20-25% là où ils estiment les risques plus élevés. NB:Il faut préciser si l'on parle de taux réels sans inflation ou de taux qui intégrent une estimation de l'inflation. Je retiens le taux réel, cad. sans inflation.

Une économie qui croît en moyenne à 2% est composée d'entreprises qui croissent à plus que 2%, d'entreprises qui stagnent et d'entreprises qui déclinent. Pour atteindre 15% dans une économie qui croît à 2%, il faut investir:

Cela étant dit, on peut se demander pourquoi des investisseurs dits institutionnels veulent avoir une rentabilité sur leurs fonds investis, de 15% et plus cad. bien plus que la norme. N'est ce pas là une des causes des problèmes de civilisation que nous connaissons avec cette crise 2007-2009? Car la motivation première de ces investisseurs n'est pas de produire des biens et des services dont les hommes ont besoin, mais de prélever une partie de la richesse produite et qui n'est pas utilisée sous la forme de consommation directe des biens ou des services produits. De plus, ce prélèvement hors norme, amène à réduire la part de la production donc de la consommation qui revient aux acteurs principaux: personnels de l'entreprise elle-même et de ses fournisseurs de produits intermédiaires. L'exemple typique est le fond de pension américain ou un investisseur spéculatif.

Pour acquérir des entreprises performantes selon leurs critères, les investisseurs "institutionnels" recourent à l'offre publique d'achat; ils proposent d'acheter les actions détenues par les actionnaires à un prix supérieur à la valeur boursière du moment. Ils peuvent aussi, préalablement, approcher les dirigeants de l'entreprise et leur proposer une offre amiable. Le Conseil d'Administration de l'entreprise proposera alors à ses actionnaires une démarche. Dans tous les cas, c'est l'appât d'un gain plus ou moins important voire inespéré qui incitera les actionnaires à accepter les propositions du Conseil d'administration ou de vendre leurs actions.

Suite


Mis en ligne le 11/04/2009 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr) Portail: http://pratclif.com