Sources

Depuis les origines de l'agriculture...
à comment nourrir 9.5 milliards d'habitants en 2050?

Se nourrir est la condition essentielle de la vie pour tous les êtres vivants. L'agriculture est la principale activité humaine: manger trois fois par jour est la première nécessité vitale de même que boire de l'eau.

Selon les données archéologiques, Homo.sapiens.sapiens est sorti de la condition de chasseur cueilleur, il y a 12 000 ans avant le présent (AP an 2000), à la faveur du réchauffement climatique de la fin du pleistocène. Les premières données archéologiques qui attestent d'un commencement d'acculturation - outils réguliers et répétitifs, peintures rupestres - datent de 35 000 ans AP.

10 000 ans AP, les données archéologiques attestent du commencement de domestication des plantes - herbacées ou céréales - et des animaux - volailles, aurochs-bovins, moutons, chèvres et sangliers-porcs - puis la sédentarisation, les premières concentrations de populations dans des villages, les premières infrastructures urbaines et d'irrigation et l'apparition de classes dirigeantes et de prêtres vivant des surplus de nourriture produits par les producteurs agricoles. Les données archéologiques attestent d'un accroissement de la production de nourriture produite avec l'adoption de l'agriculture et de l'élevage; les mêmes données suggèrent que la domestication des plantes et des animaux a commencé dans plusieurs régions de la planète, appelés foyers d'origine, d'où elles se sont progressivement répandues à la faveur de conditions favorables, de latitude, de topographie et de géographie et de climat.

L'évolution des conditions climatiques a suscité le passage de la chasse et de la cueillette à l'agriculture et à l'élevage, ce qui a permis une croissance de la population; mais cette évolution a été lente, non homogène sur la surface de la planète et surtout les aléas climatiques ont affecté durant 9 millénaires, l'abondance des récoltes et de l'élevage. C'est pourquoi l'humanité a connu une alternance de périodes d'abondance et de famine, avec une croissance très lente de la population, interrompue par des quasi extinctions. Ce n'est que depuis la révolution industrielle commencée à la fin du 18è siècle avec la machine à vapeur, puis le moteur électrique à la fin du 19è et début du 20è, et enfin le moteur à explosion avec le pétrole, que le progrès s'est accéléré et a permis la formidable explosion de la population en tous points de la planète. Les dernières grandes famines avec des millions de morts remontent seulement au milieu du 20è siècle. La famine continue à faire des milliers de morts en divers endroits de la planète - Somalie, Ethiopie, Sahel ... 1 million d'hommes ne mangent pas à leur faim et un million de plus souffrent de malnutrition, de manque d'eau potable et saine. Ce sont les pauvres de la planète, ceux qui ont moins de 1$/jour et moins de 2$/jour. Ils sont principalement en Afrique. En ce début 2010, 10 millions d'humains du Sahel souffrent de la famine. Lien.


Partager: facebook   Twitter


Mis en ligne le 23/04/2010 par Pierre Ratcliffe.