Sources

Depuis les origines de l'agriculture...
à comment nourrir 9.5 milliards d'habitants en 2050?

Se nourrir est la condition essentielle de la vie pour tous les êtres vivants. L'agriculture est la principale activité humaine: manger trois fois par jour est une nécessité vitale de même que boire de l'eau.

La prodigieuse réussite de l'agriculture dans la 2è moitié du 20è siècle

La prodigieuse réussite de l'agriculture dans la 2è moitié du 20è siècle est spectaculaire en France et en Europe occidentale, aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Argentine. Elle est due à la combinaison de la mécanisation, des engrais et des pesticides et de l'organisation des agriculteurs. En Europe, avec le marché commun et la politique agricole commune, l'Europe occidentale est devenue autonome puis excédentaire en nourriture. La France de 1945 (après la 2è guerre mondiale) avait 8 millions d'agriculteurs qui ne suffisaient pas à nourrir 45 millions d'habitants. En 2010, 0.6 millions d'agriculteurs nourrissent 64 millions de français. L'agriculture c'est 3% de l'emploi total et 1% du PIB en valeur. La PAC politique agricole commune de l'Union Européenne subventionne l'agriculture française à hauteur de 50% des revenus des agriculteurs et pourtant ceux-ci connaissent toujours les aléas climatiques qui affectent les volumes de leur productions; leurs revenus sont faibles et volatiles. Les fréquentes manifestations d'agriculteurs devant les préfectures, à Paris et à Bruxelles sont là pour le rappeler.

Les subventions de la PAC (56G€) représentent moins de 40% du budget de l'Europe de 111 milliards d'€ et la France en est bénéficiaire nette (recettes moins contributions) à hauteur de 21% en 2004. Si la politique agricole commune a permis d'atteindre l'autonomie alimentaire en Europe, elle produit aujourd'hui des excédents qui doivent être exportés. Cette politique de subventions contribue à maintenir des prix agricoles faibles, ce qui permet du pouvoir d'achat en faveur des produits manufacturés. Et les subventions aux exportations vers les pays pauvres notamment, contribuent à ruiner les agricultuers locaux qui ne peuvent pas supporter la concurrence européenne.


Partager: facebook   Twitter


Mis en ligne le 23/04/2010 par Pierre Ratcliffe.