liens/links

Réflexions sur l'économie
Libéralisme/Étatisme

Le débat ne sera jamais clos mais les évènements de cette semaine donnent lieu à réflexion. Une émission de "C dans l'air" où un reportage sur LCR et Olivier Besancenot nous montre des militants arborer fièrement des étiquettes préparant la révolution et Olivier Besancenot prêt à lancer son Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA). Une émission d'Arlette Chaubot sur F2 avec Bernard Kouchner en première partie et en 2è partie, Julien Dray qui dit "il faut que le Gouvernement cède à la pression de la Rue"; et ici la même chose vue sur le site de la LCR.

Voir ici le commentaire d'un antisarkoziste sur l'émission d'Arlette Chabot en question, où la deuxième partie a retenu l'attention de l'auteur.

Nous sommes toujours dans la gué-guerre à la française, toujours au bord de la révolution. L'émission "à vous de juger" d'Arlette Chabot c'est le jeu du "pour" et du "contre" sans aucune issue possible. Exemple type, Pierre Moscovici député PS du Doubs ex-ministre des affaires européennes, contre Bernard Kouchner actuel ministre des affaires étrangères. Du Bernard, du Pierre, du tu à toi, mais irréductiblement opposés avec le sourire propre à la TV. A nous de juger dit l'émission! Dur, dur! Je crains que, pour la plupart d'entre nous, nous en restions à nos "positions idéologiques respectives".

La position de Julien Dray dans la 2è partie de l'émission c'est "il faut tenir compte des revendications des grèvistes dans la rue ce 15 mai 2008". Face à lui Nathalie Kosciusko Morizet. On nous montre alors Gérard Aschieri qui dit la même chose. Et Jean François Kahn qui nous fait ses diatribes médiatiques passionnées. Et Élie Cohen présent dans le débat comme un gourou, avec son sourire toujours étonné, apportant la parole de l'économiste observateur des faits et des statistiques indubitables, qui devraient mettre tout le monde d'accord. Mais tout ce monde ne dialogue pas; ils s'expriment tout simplement, indépendamment les uns des autres.

Pas simple de se faire une opinion dans tout cela, d'autant que les intervenants sont tous d'éminents membres de l'élite, chercheur, agrégés, diplômés de normale supérieure et des universités. Toujours un peu plus déprimant de voir la diversité des positions apparemment inconciliables de nos politiques et de nos élites. Mais c'est comme cela que le monde et la France avancent ou reculent depuis toujours. Donc c'est comme cela. Point.

Cela étant, rien n'empêche d'avoir aussi des idées et de vouloir les faire connaître.

Voir la suite


Mis en ligne le 20/04/2008 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr) sites web http://paysdefayence.blogspot.com et http://pratclif.com