Contents of RSS feed for:

Pauvreté et inégalités
La pauvreté est généralement définie comme l'insuffisance de ressources pour se procurer les biens et services nécessaires à mener une vie correcte dans l'environnement économique, social, technologique et culturel de la société et du pays où l'on vit. Cet environnement n'est pas le même selon que l'on vit aux EU, en France, en Allemagne, au Luxembourg, ou en Ethiopie, en Somalie, au Soudan, au Mali, au Kenya. La notion et l'appréciation de la pauvreté est donc relative en fonction du degré de développement et de richesse du pays ou de la région concernés.
Inégalités, pauvreté, discriminations: des ingrédients explosifs dans une économie en crise
Inégalités, pauvreté, discriminations sont des ingrédients explosifs dans une économie en panne (France): chômage massif, salaires et pouvoir d'achats qui stagnent, dépenses publiques, impôts et dépenses contraintes qui augmentent...
"Le niveau général, élevé et persistant de la pauvreté dans l’UE suggère que la pauvreté est avant tout la conséquence de l’organisation de la société et de l’allocation des ressources ; que ces ressources soient financières ou d’autre nature, comme l’accès au logement, à la santé et aux services sociaux, à l’éducation et aux autres services économiques, sociaux et culturels. En effet, l’existence de niveaux très variés de pauvreté d’un État membre à l’autre montre clairement que les diverses manières d’aborder l’allocation des ressources et des opportunités portent des fruits très différents"
Published: Thu, 16 Apr 2015 16:42:57 GMT
Global inequality | Branco Milanovic
Site web de Branco Milanovic spécialiste mondial reconnu de l'observation des inégalités. Google search sur Branco...
Published: Wed, 15 Apr 2015 09:10:20 GMT
Poverty and inequality | World bank
This research program is about inequality in its different shapes and forms: in the world, in transition economies, and in how it effects political and economic variables.

how within-national inequalities are affected by macro economic policies or trade
how and why regional inequalities within countries expand or not
the effect of transition from state-controlled to market economies on inequality
the state of global (world-wide) inequality between world citizens.
Published: Wed, 15 Apr 2015 09:05:15 GMT
Le triangle pauvreté - croissance - inégalités
Faut-il plutôt axer les stratégies de développement sur la croissance, sur la pauvreté et/ou sur les inégalités ? Cette question revient souvent dans les débats sur le développement. Nous sommes d’avis – et nous tenterons de le démontrer ici – qu’il s’agit là d’un faux problème dont la résolution tient en deux propositions : i) l’élimination rapide de la pauvreté absolue, sous toutes ses formes, est un objectif essentiel du développement ; ii) cette réduction de la pauvreté absolue passe par des stratégies de croissance et des politiques distributives dont la combinaison est propre à chaque pays.
Published: Wed, 15 Apr 2015 08:58:19 GMT
INSEE sur la pauvreté
Pauvreté. Publications et statistiques pour la France ou les régions. Toutes les publications, chiffres clés, bases de données pour la France ou les régions.
‎Taux de pauvreté - ‎Retraites - ‎Salaires et revenus d'activités - ‎Revenu disponible ...
Published: Wed, 15 Apr 2015 08:56:14 GMT
Ce qu’on sait des causes réelles de la pauvreté et des inégalités | Atlantico
Le plus souvent, le traitement du phénomène inégalitaire tend à focaliser l’attention sur la situation fiscale des plus riches, tout en omettant une série de facteurs pourtant tout aussi déterminants. Mondialisation, éducation, chômage, structures familiales, progrès technologique sont au nombre de ceux-là. Parce que la réponse fiscale ne suffira pas à enrayer la dynamique inégalitaire en place, c’est bien l’ensemble de ces facteurs qui devront être pris en compte.
Ce texte est de Nicolas Goetzmann responsable du pôle Economie pour Atlantico.
Published: Wed, 15 Apr 2015 08:51:13 GMT
Liste de références sur la pauvreté
Une liste de références sur la pauvreté.
Published: Wed, 15 Apr 2015 08:48:25 GMT
L’OCDE au chevet du développement
Le problème majeur que rencontrent les pays en développement peut être décrit comme une limitation de l’offre, pour diverses raisons, par rapport à une demande potentielle qui est importante. Mais, et c’est justement le problème, cette demande est bien potentielle et non pas réelle du fait d’un manque de moyens financiers. Il y a un désajustement important entre la demande potentielle et la demande solvable. Il en résulte que l’offre va se limiter à cette demande solvable.
Published: Wed, 15 Apr 2015 08:44:30 GMT
Observatoire des inégalités
La fondation de l’Observatoire des inégalités est liée à la conjonction de deux phénomènes.

1- Nous estimons que la montée des inégalités, notamment sous la pression du chômage et de la dégradation du marché du travail, constitue une menace sérieuse pour la démocratie. Ce phénomène ne pose donc pas uniquement un problème de justice sociale, c’est aussi un problème politique. Non seulement les inégalités offrent un terreau à la montée de l’extrême-droite en Europe, mais elles favorisent aussi tant le scepticisme civique que le cynisme social. L’urgence à agir nous paraît évidente.

2- L’Observatoire n’aurait pas lieu d’être si la collecte et la diffusion des données par les services publics étaient à la hauteur. Ce n’est malheureusement pas le cas. L’appareil statistique français est d’une grande pauvreté dans la connaissance et la mise à disposition d’éléments factuels sur les inégalités. Notre action vise, en révélant les lacunes actuelles, à faire en sorte que les institutions améliorent leurs pratiques dans ce domaine.
Published: Wed, 15 Apr 2015 08:31:57 GMT
Jean Gadrey; à propos du seuil de pauvreté. 50%, 60% du revenu médian?
Je vais engager un petit débat avec mon ami Louis Maurin, l’animateur (avec d’autres) du très précieux site de référence sur les inégalités (http://www.inegalites.fr/). Il s’agit de la définition, forcément conventionnelle, du seuil de pauvreté monétaire. Louis Maurin défend régulièrement une idée que je défendais moi aussi il y a quelques années, lorsque les conventions statistiques françaises ont adopté la définition européenne : le seuil de pauvreté est fixé à 60 % du revenu médian. Avant, on privilégiait en France le seuil à 50 %, et Louis maintient une préférence pour ce seuil plus bas, avec des arguments, explicités dans un texte récent : « Huit millions de pauvres, un chiffre exagéré ». En voici un extrait, mais il faut lire le tout :
Published: Sat, 17 Sep 2011 07:31:53 GMT
"Faire payer les riches" : un consensus démagogique
La France, comme la plupart des pays riches, va devoir augmenter fortement les impôts. Pas uniquement sur les "super-riches", contrairement à une idée en vogue. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Ce n’est plus un secret pour personne. La France, comme la plupart des pays riches, va devoir augmenter les impôts. La dette publique représente 1 500 milliards d’euros, l’équivalent des deux tiers de la richesse produite chaque année. Le budget de l’Etat est en déficit de 150 milliards, presque la moitié de ses recettes annuelles. Ceci sans compter les déficits des différents secteurs de la protection sociale (assurance maladie, chômage, etc.). La crise financière est généralisée, et même les plus aisés se déclarent désormais favorables à payer plus : ils savent que s’ils ne mettent pas la main à la poche rapidement, ils risquent encore plus gros demain. Hormis le président de la République, un consensus politique s’est formé.
Published: Tue, 13 Sep 2011 12:18:13 GMT
Updated: Mon, 26 Oct 2015 15:55:23 GMT
The URL to provide to an RSS aggregator when subscribing to this feed: http://ratc9435ez.free.fr/economy/poverty/rss.xml
(For more information about RSS see: What is RSS?.)