Inégalités et pauvreté: qu'est ce que la pauvreté?

La pauvreté est généralement définie comme l'insuffisance de ressources pour se procurer les biens et services nécessaires à mener une vie correcte dans l'environnement économique, social, technologique et culturel de la société et du pays où l'on vit. Cet environnement n'est pas le même selon que l'on vit aux EU, en France, en Allemagne, au Luxembourg, ou en Ethiopie, en Somalie, au Soudan, au Mali, au Kenya. La notion et l'appréciation de la pauvreté est donc relative en fonction du degré de développement et de richesse du pays ou de la région concernés.

À l'intérieur des pays d'un niveau de développement donné, les inégalités produisent de la pauvreté, ce que suivent en France l'INSEE et l'observatoire des inégalités. Dans les pays les moins développés, le niveau général de production et de consommation est faible en raison de l'insuffisance ou de l'absence d'institutions et d'infrastructures, ce qui limite fortement la productivité, la formation d'épargne et l'investissement qui permettent d'accroître la productivité.

Nos pays développés et riches sont dotés d'institutions politiques, sociales et économiques pour la production d'innombrables biens et services, de systèmes de police, de justice, de santé et d'éducation, très sophistiqués. Ils sont dotés d'infrastructures de transport, de production d'eau potable, d'assainissement d'eaux usées, de systèmes d'alerte et de protection de la santé publique etc. Les pays non développés à l'autre extrêmité du spectre, n'ont pas tout cela, ou à un degré insuffisant voir pas du tout. Les Nations Unies définissent la pauvreté et les pauvres dans ces pays comme ceux qui disposent de moins de 1$/jour. Voir article des Nations Unies sur la définition de la pauvreté.

Je me limiterai dans la suite de cet article à la pauvreté dans nos pays développés. Les Nations Unies utilisent le concept de Développement Humain/Human dévelopment (DH). Et définissent des indices de développement humain (DH) pour les pays du monde. Ces indices sont établis à partir des critères suivants:

Le tableau classement des pays en 2014.

La méthodologie pour l'établissement de ces indices est décrite dans la note technique N°1. Le mode de calcul de l'indice de développement humain HPI-2 pour les pays développés est le suivant. L'indice de pauvreté HPI-2 est établi pour les 21 pays les plus riches de l'OCDE. Plus l'index est faible, mieux le pays est classé. La position de la France dans cet ensemble est 16è sur 21. Il y apparaît que la pauvreté humaine et supérieure à la pauvreté monétaire.

Dans nos pays développés et riches, en 2006, les biens et services nécessaires, mais pas suffisants, pour mener une vie correcte, sont:

Nécessaires mais pas suffisants, car en plus, il faut avoir accès aux moyens de transport, avoir une voiture pour se déplacer, avoir la possibilité d'équiper sa maison des moyens techniques indispensables, et avoir accès aux produits et services de la culture et des loisirs.

Tout ceci correspond à la production de ces mêmes biens et services par les entreprises du secteur privé et des services publics assurés par l'État, le système de sécurité sociale et les collectivités locales. Toute la production de biens et services est consommée par les ménages et les individus qui les composent, sous la forme de pouvoir d'achat et de consommation, et par les entreprises, les services de l'État et des collectivités locales, sous la forme d'investissements.

Le revenu ou le pouvoir d'achat de chacun résulte de la répartition des biens et services de l'économie entre les acteurs qui les ont produits, en fonction de leur contribution. Cette répartition est reflétée dans la distribution des revenus. Cette distribution peut se représenter sous la forme d'un graphique dans lequel on porte en ordonnées le nombre de ménages dont le revenu est inférieur à tel montant (annuel par exemple), et en abscisses le revenu. On définit alors le revenu pour lequel la moitié des ménages a plus et la moitié des ménages a moins. Ce revenu s'appelle revenu médian. Le graphique est généralement présenté sous forme de pourcentages des ménages.

En 2004, la répartition des revenus en France est donnée sur ce graphique.

J'ai publié en juin 2006 une étude sur la répartition des revenus dans le pays de Fayence. Voir cette étude.

Dans nos pays développés, un individu ou (un ménage) est considéré comme pauvre lorsqu'il vit dans un ménage dont le niveau de vie est inférieur à une seuil fixé, appelé seuil de pauvreté. L'Insee, comme Eurostat et les autres pays européens, mesure la pauvreté monétaire de manière relative alors que d'autres pays (comme les Etats-Unis ou le Canada) ont une approche absolue. Dans l'approche en termes relatifs, le seuil est déterminé par rapport à la distribution des niveaux de vie de l'ensemble de la population. L'Insee fixe le seuil de pauvreté à 50% du niveau de vie médian tandis qu'Eurostat le fixe de 60% du niveau de vie médian. Aux EU les seuils absolus sont 11$/jour et 4$/jour pour une famille de 3.

Suivre mon fil RSS sur la pauvreté.

Références


Partager | Suivez moi sur twitter @pratclif

Mis à jour le 26/06/2018 pratclif.com