L'EDUCATION EN FINLANDE :
LES SECRETS D'UNE ETONNANTE REUSSITE
" Chaque élève est important "

Paul Robert Principal du collège Nelson Mandela de Clarensac (Gard )

Auréolée du prestige de ses résultats aux évaluation internationales PISA (Program for International Student Assessment) de 2000 et de 2003, la Finlande était pour moi depuis bientôt 6 ans le sujet d'interrogations persistantes auxquelles n'étaient pas parvenues à répondre les informations que j'avais pu glaner au fil des conversations ou des lectures. L'opportunité d'une visite d'étude du programme européen Arion, m'a permis de me rendre sur place en avril 2006.

Organisée par M. Esa Räty, pro viseur du lycée de Niinivaara de Joensuu, cette visite regroupait 18 responsables éducatifs venant de 14 pays, de la Norvège à la Turquie. Tous étaient motivés par le désir de comprendre les raisons de l'étonnant succès des élèves finlandais.

Le programme préparé par M. Räty nous a permis de visiter des établissements scolaires de tous niveaux : un jardin d'enfant, deux écoles primaires, deux collèges, deux lycées, un lycée pro fessionnel, une université et un centre de formation continue. Nous avons également rencontré différents responsables locaux de l'éducation : Mme Janna Puumalainen, dire ct rice des Affaires internationales de la municipalité de Joens uu, Mme Tuula Vihonen, directrice de l'éducation de Joenssu, Mme Johanna Kurki, responsable des projets européens Arion et Comenius au Bureau d'Etat de la Province orien tale de Finlande. Nous avons pu aussi discuter librement avec de nombreux pro fesseurs et élèves ainsi qu'avec des chefs d'établissements.

Découvrant peu à peu la profonde originalité du système finlandais, nous en avons tous conçu une véritable admiration et l'envie d'en importer quelques uns de ses secrets dans nos pays respectifs.

La Finlande et PISA

a) Un environnement chaleureux et accueillant

b) Des rythmes d'apprentissage adaptés aux enfants

c) Une détection précoce des handicaps et des troubles de l'apprentissage et des aides ciblées

d) Un taux d'encadrement élevé

e) Des élèves actifs et impliqués

Quelques exemples :

f) Une liberté de choix encadrée

g) Une évaluation motivante

B. Des professeurs experts

a) Une profession valorisée

b) Un recrutement exigeant

c) Une formation initiale poussée

d) Un temps de travail modéré mais une définition de service élargie

e) Des conditions matérielles optimales

f) Une liberté pédagogique totale

g) Des professeurs experts associés à l'Université

h) Une formation continue ciblée

C . L'évaluation comme levier de changement

a) Un système en constante évolution

b) L'évaluation : une obligation légale

Le modèle finlandais peut -il s'exporter ?

Données

Partager |

Mis en ligne le 04/10/2011