Élection présidentielle 2012
Suivez la campagne en continu

Trois marches dans les candidatures selon les sondages de février 2012.
Hollande et Sarkozy en tête, Lepen et Bayrou ensuite, Mélanchon et Joly enfin, cette dernière en voie de marginalisation. Nous avons donc le choix entre les 2 candidats en tête des sondages (Hollande et Sarkozy) et l'un ou l'autre des 2 candidats de la 2è marche (Lepen et Bayrou). Or je ne vois pas dans les propositions des candidats de programme cohérent pour traiter les problèmes auxquels nous sommes confrontés. Je ne vois que des positions sans cohérence d'ensemble: exemples les positions face aux mutations industrielles Pétroplus et Arcelormittal-Florange, ou l'opposition à une usine d'assemblage automobile au Maroc...

Comprendre les enjeux;
Quel que soit celui ou celle qui sera élu(e) président(e) de la république, il ou elle sera confronté(e) aux réalités de la France de 2012-2017; déficit et dette de l'Etat devenus incontrôlables, équilibre des secteurs public et privé, balance commerciale et balance des paiements abyssales, désindustrialisation - délocalisations et mutations industrielles, production/consommation, emplois chômage et pouvoir d'achat, intégration européenne... La France est en déclin en Europe et dans le monde... Quel candidat est le plus qualifié pour faire accepter les réformes nécessaires, par l'opinion publique en général; et par tous les corps intermédiaires et oligarchiques - syndicats, presse et médias, justice, enseignants, etc. - qui représentent autant de corporatismes et qui résistent farouchement au changements que la mondialisation des échanges, des produits et des services nous impose.

Le contexte de la mondialisation
Chaque pays, chaque peuple et leurs dirigeants, veulent légitimement participer à la croissance de la prospérité générale. Il s'en suit une nouvelle division de la puissance des États, du travail, de la production et de la consommation globales. Nous ne pouvons pas rester accrochés à nos modes de production passés, à nos technologies dépassées car saturées ou distribuées à travers le monde entier. Il faut adopter des techniques nouvelles, produire les biens et les services de qualité demandés par nos populations, produire et travailler pour les pays qui se développent en Asie, en Amérique du Sud et en Afrique. C'est là que se trouve la nouvelle croissance qui permettra de continuer de financer nos dépenses publiques et notre modèle social. À cela s'ajoutent la transition énergétique et l'économie dite "verte" centrée sur le traitement, le recyclage et la valorisation des déchets, les biotechnologies. Sans cela, nous serons condamnés à l'austérité cad. à la décroissance de notre niveau de vie, comme les Grecs aujourd'hui.

Force est de constater que notre société et nos corps intermédiaires refusent souvent le progrès technique nécessaire à cette évolution: qu'il s'agisse des OGM, des cellules souches, du gaz de schistes... L'avenir de notre pays dépend comme par le passé, de progrès techniques qui permettront de s'adapter à l'évolution du monde - la croissance de la population et les besoins de nourriture, la menace du changement climatique et les défis écologiques. Recherche et développement, nouvelles techniques permettent déjà la mise en valeur de ressources insoupçonnées il y seulement 20 ans.


Partager |

Mis en ligne le 08/02/2012