Nouveau parti politique français
Europe Écologie - les Verts

La fondation du nouveau parti politique "Europe écologie - Verts" (EEV) par le rassemblement des partis "Europe écologie" et "les Verts" s'est déroulée à Lyon le 13 novembre 2010. Le sigle de ce parti est EEV et le "manifeste pour une politique écologique" (lien) est son texte fondateur. Un long texte auquel tout écologiste peut adhèrer très largement. Une bonne partie du début pourrait se référer à la déclaration des droits de l'homme de 1789 toujours actuelle (lien). et à la déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 (lien)..

Où va se situer ce nouveau parti sur l'échiquier politique de la France; entre la gauche et la droite, au centre? ou nulle part (lien).? Difficile de faire émerger une nouvelle force politique importante entre l'UMP à droite et le PS à gauche. D'autant plus difficile que le système électoral de la 5è république incline vers le bipartisanisme lors de l'élection présidentielle et des élections législatives, pour échapper à l'instabilité de la 4è République (lien).. Voir les résultats de la présidentielle 2007 (1er tour) et les législatives depuis 1998 (lien).

En pratique EEV devra se situer vis à vis de la droite ou de la gauche pour faire prendre en compte par le parti au pouvoir, des éléments de son manifeste, afin de changer la société et s'adapter aux défis. L'inclination historique des composantes d'EEV est à gauche; mais certains de ses membres pencheraient aussi à droite. Si le clivage est l'antilibéralisme, la balance se situerait à gauche comme l'a dit Noel Mamère à Cdans l'air du 16 novembre 2010.

Le pays vote majoritairement à droite comme le montrent les résultats des élections et les sondages; mais cette droite n'est pas toujours suffisante pour emporter la majorité pour gouverner; elle a besoin des forces du centre. L'actuelle majorité est tenue par l'UMP, le Nouveau Centre et le mouvement pour la France MPF. Le remaniement du 14 novembre 2010 a rouvert le débat droite centre en sortant deux poids lourds du centre - JL Borloo et Hervé Morin - du gouvernement et en nommant Michel Mercier de l'UDF et du Modem comme garde des Sceaux (lien)..

L'idéologie du centre - social-démocratie et démocratie chrétienne - n'est pas à dominante écologique, cf. Jean Louis Bourlanges (lien). La dominante de l'UDF (lien). est le retour des comptes publics à l'équilibre, la réforme de l'État et la réduction des dépenses publiques - dépenser moins, autrement, et mieux... L'échec de François Bayrou, après son excellent score de 18% au premier tour des présidentielles puis aux législatives est frappant; et la gauche française viscéralement ne veut pas s'allier avec le centre; elle préfère s'afficher avec l'extrême gauche, les nostalgiques du "Grand-Soir".

EEV doit donc entraîner des membres du centre, mais aussi de la droite et de la gauche à intégrer tout ou partie de son "manifeste pour une politique écologique". Cela est d'ailleurs exprimé ici dans ce manifeste (lien).

Attendons donc de voir comment ce nouveau parti va évoluer dans le paysage politique français.

Mis à jour le 27/11/2011