L'appel du 18 juin 1940 par le général de Gaulle
Le contexte historique

Le contexte historique qui précéda l'appel du 18 juin 1940 depuis Londres, sur la radio de la BBC, est décrit par le général de Gaulle dans le tome I de ses mémoires de guerre "l'appel 1940-1942", voir le chapitre 1: "la Chute" et le chapitre 2 "la France libre". Les deux autres tomes des mémoires de guerre sont "l'Unité" et "le Salut".

Après la défaite de l'armée française en mai 1940 (lien) , le gouvernement de la France avait cherché comment poursuivre la lutte de l'extérieur de la France, par un rapprochement avec l'Angleterre. Les deux pays disposaient en effet d'énormes ressources mobilisables dans leurs empires coloniaux. Mais le 17 juin 1940, le maréchal Pétain - appelé pour diriger le pays par le gouvernement français et le président de la République Albert Lebrun (lien) , prononçait son message radiodiffusé aux français, message où il annonçait l'imminence de l'armistice (lien). Voir les documents relatifs à cette période (lien) .

C'est en réponse à cette annonce de la France de cesser les combats, que le général de Gaulle prononça son célèbre appel, le 18 juin sur les ondes de radio de la BBC à laquelle Churchill lui avait donné accès (lien).

Dans ses mémoires, de Gaulle explique que Pétain avait une vision passéiste de la France; il considérait la défaite de 1940 comme l'issue d'une 3è guerre franco-allemande; 1870 première défaite contre la Prusse; 1914-1918, la France avait gagné la 2è guerre, certes avec l'aide de ses alliés mais dont l'intervention avait été secondaire; mai 1940, 3è guerre avec la défaite de la France. De Gaulle et Churchill considéraient cette guerre comme une guerre mondiale, plus encore que celle de 1914-1918, et que si on avait perdu sur le front de la France la guerre pouvait être continuée d'ailleurs.

Ces évènements dramatiques sont relatés dans cette vidéo YouTube, par des historiens.

Voir ma relation personnelle des évènements de mai 1940 (lien).


Partager |

Mis à jour le 08/05/2012