Mon histoire commence le 21 décembre 1935 soit 17 ans après la fin de la première guerre mondiale et 4 ans avant le début de la deuxième guerre mondiale.

Mon père né en 1891 avait fait la première guerre mondiale dans l'armée anglaise (batailles de la Somme et d'Ypres) ; ma mère née en 1911 aux Etats Unis où son père avait émigré en 1908, était revenue en France en 1933, à cause de la crise économique qui régnait là-bas et parce que sa mère originaire de St-Omer avait le mal du pays.

La période d'entre deux guerres fut difficile pour toute la population : crise économique d'après guerre, et surtout réarmement de l'Allemagne qui voulait prendre sa revanche. Le 1er septembre 1939, l'Allemagne envahissait la Pologne (voir histoire) et le 3 septembre, l'Angleterre et la France déclaraient la guerre à l'Allemagne. La deuxième guerre mondiale avait commencé. Le 17 septembre la Russie envahissait à son tour la Pologne. Allemagne et Russie allaient de nouveau dépecer la Pologne, provoquant 6 millions de morts, dont plus de la moitié étaient des juifs, en quelques mois, les Russes déportaient 1.5 millions de Polonais en Sibérie.

En mai 1940, ayant achevé leur œuvre de destructions et de morts en Pologne, l'Allemagne envahit la France. En trois semaines l'armée française fut anéantie et acculée à Dunkerque avec le corps expéditionnaire britannique. Voir Campagne de France. Les bombardements des stukas allemands se firent entendre dans la région et à Calais, où nous habitions. Pour échapper à la capitulation, l'Angleterre décidait d'évacuer le corps expéditionnaire britannique et avec eux les éléments des troupes françaises qui s'y trouvaient. Une immense armada de bateaux de guerre, de navires marchands et même des plaisanciers venus de la région de Douvres, prirent part à l'évacuation dans des conditions dramatiques (voir évacuation de Dunkerque).

C'est à ce moment que mes parents furent évacués de Calais en Angleterre par un navire de guerre britannique ; avec eux Gisèle et moi et Jack Ratcliffe qui habitait Dunkerque avec ses parents. Nous étions réfugiés en Angleterre avec des millions d'autres, Français, Polonais, Hollandais, Belges, Danois....

Après l'évacuation de Dunkerque, la France signait l'armistice avec l'Allemagne. Commencèrent alors 5 années d'occupation de la France, 5 années de souffrances pour toute la population. Mes grand-parents Vospette étaient restés et passèrent la guerre à Paris, lui comme prisonnier américain après l'entée en guerre des Etats-Unis. Mon oncle Harold et sa famille, mes oncles Frank à Dunkerque et Allen à Paris. Ma tante Hilda à Dampicourt en Belgique. Harold fut prisonnier en Prusse orientale ; son fils fut déporté à Dachau et mourut là-bas juste après la libération par les américains. Ma tante Hilda prit part à la résistance en Belgique, cacha des enfants juifs et recueillit des parachutistes alliés tombés lors des attaques sur les positions allemandes.

Pendant ce temps, la famille d'Elisabeth et ses grand-parents se réfugiaient en dehors de la zone des combats, d'abord en Normandie Calvados, puis en Bretagne, et enfin à Niort. Ayant mis sa famille à l'abri, son père Léon Maincourt retourna à Calais pour continuer d'exercer sa mission de directeur de l'usine de production de gaz de ville et d'électricité.

Les allemands tentèrent d'anéantir l'Angleterre par des bombardements aériens. La bataille d'Angleterre arrêta l'avance allemande et la guerre se porta alors en Russie que les allemands attaquèrent en juin 1941. La mère d'Elisabeth fut gravement malade pendant toute la guerre... Voir la narration de leur évacuation.

Ma mère partit avec moi en Amérique fin 1940, car mes parents craignaient la défaite. Nous revînmes une année après. Je passai la guerre à Leeds où habitait ma tante Pattie sœur de mon père.

Nous revînmes à Calais en janvier 1946, la fin de la guerre avait eu le 8 mai 1945.