AFGHANISTAN - La peine de mort pour
les convertis au christianisme

Courrier International 18:13 22/03/2006

"Converti au christianisme, un Afghan âgé de 41 ans a été arrêté le mois dernier sur dénonciation de sa famille", rapporte le Guardian de Londres. Poursuivi pour avoir abjuré l'islam, Abdul Rahman risque la peine de mort. Pendant son audition devant une cour de justice de Kaboul, Rahman a reconnu qu'il s'était converti il y a seize ans alors qu'il travaillait pour une association humanitaire chrétienne qui venait en aide à des réfugiés de Peshawar.

"Nous ne sommes pas opposés aux autres religions, mais en Afghanistan ce comportement est contraire à la loi, c'est une attaque contre l'islam", a précisé le juge chargé de l'affaire. Or, selon la charia, tout musulman ayant abjuré l'islam sera condamné à mort. "La justice a proposé à Rahman d'abandonner les charges pesant contre lui à condition qu'il se reconvertisse à l'islam, mais ce dernier a refusé", note encore le quotidien.

"Il n'existe aucune église chrétienne en Afghanistan. Une vieille maison a moitié démolie dans la banlieue de Kaboul fait office de lieu de culte pour les expatriés", précise The Guardian. "L'Afghanistan compte 85 % de sunnites, 15 % de chiites et quelques chrétiens, pour la plupart expatriés. La nouvelle Constitution, adoptée en janvier 2004, stipule que l'Afghanistan est une république islamique qui ne garantit pas la liberté religieuse", souligne Le Temps de Genève, qui a ouvert le débat sur l'apostasie, la liberté religieuse en terres d'islam, qui connaît des applications diverses selon les pays, et le droit d'être athée pour un musulman.

Voir autre article

Revenir au dossier islamisme


Créé le 25/03/2006 par Pierre Ratcliffe. Contact (pratclif@free.fr) Site web (http://pratclif.free.fr)