Sur l'affrontement de l'Islam avec l'occident et la modernité

Le terrorisme islamique est en plein essor. Les guerres en Irak et en Tchétchénie, le conflit israélo-palestinien, l'après-guerre difficile en Afghanistan, nourrissent le phénomène à l'échelle planétaire, pendant de la mondialisation. Trois ans après l'attentat du 11 septembre à New-York, puis de ceux de Madrid, Bali, Moscou, Beslan, Istanbul, Londres, et maintenant Mumbai, on constate une aggravation des actes terroristes islamistes et une recrudescence des prises d'otages qui se terminent dans le sang, des attentats très meurtriers et des attaques-suicides. On trouvera une analyse détaillée du phénomène dans le site de ICT (International Counter Terrorism Academic community). En ce début d'année 2006, la publication de caricatures du prophète par la presse au Danemark et reprises en France au nom de la liberté de la presse a donné l'occasion aux pays où l'islamisme radical prospère, de manifester violemment leur colère. L'Iran en voulant poursuivre un programme d'enrichissement d'uranium est soupçonnée de développer l'arme atomique; son président déclare vouloir détruire Israël. En septembre 2008 un discours du pape à Ratisbonne da provoqué de nouvelles flambées de violence de la part des islamistes radicaux.

Voir la situation (sources BBC):

La confrontation de l'Islam avec le monde développé est donc la forme moderne d'affrontement des hommes telle qu'elle se déroule depuis qu'Homo sapiens existe. On désigne ce mode d'affrontement de "guerre de 4è génération". Les hommes ont cette caractéristique grégaire de s'assembler en groupes qui se ressemblent génétiquement et culturellement, puis de s'affronter violemment jusqu'à l'extermination. Il en fut ainsi de toutes les guerres intra-européennes et mondiales dont les deux plus sanglantes de 1914 à 1945, de toutes les guerres coloniales, et de tous les conflits qui ont égrené la fin du XXè siècle, Indochine, Cambodge, Somalie, Ethiopie, Rwanda, Serbie, Bosnie, etc. etc. L'islamisme est donc la continuation de cette kyrielle d'affrontements entre les hommes et les horreurs qui se déroulent tous les jours en Irak nous rappellent cette dure réalité. La conjugaison de la croissance économique, de la population, de la dégradation de l'environnement qui en résulte, par lesquels l'humanité atteint désormais les limites de la planète, phénomène entièrement nouveau, nous fait découvrir que l'apocalypse de la bible n'est peut-être pas un mythe.

Les attentats de terroristes islamistes qui sont perpétrés au coeur des démocraties libérales nous frappent. Voir onze attentats en Europe. Ce sont des actes inhumains qui frappent aveuglément des civils innocents hommes femmes enfants qui vont à leur travail et qui n'ont que le tort d'appartenir au système social et économique occidental que les fondamentalistes musulmans abhorrent. Mais il en est de même de ceux qui sont perpétrés en Iraq, en Palestine et Israël, à Moscou, en Tchéchénie, en Indonésie et ailleurs. Car la grande majorité des musulmans n'est pas solidaire de ces actes de violence et veut pratiquer la religion de l'Islam dans la paix et l'harmonie entre les peuples. Les fondamentalistes veulent revenir aux fondements de la religion musulmane du temps de Mahomet, par haine historique de l'occident chrétien, de la modernité d'aujourd'hui; ils veulent restaurer le califat et imposer le coran et la charia à l'ensemble de la planète. Pour atteindre leurs objectifs, ils sont prêts à utiliser tous les moyens, y compris les attentats les plus meurtriers, perpétrés par des kamikazes formés dans les écoles coraniques. Voir des témoignages de familles de kamikazes.

Comme l'a dit Tony Blair au lendemain des attentats de Londres le 7 juillet 2005, toutes les mesures de sécurité du monde n'empêcheront pas que de tels attentats se produisent car ceux qui les perpétrent sont prêts à tout pour atteindre leurs objectifs, voir de mourir en portant la mort et la désolation. Et nos sociétés libérales démocratiques et ouvertes sont totalement impuissantes à les empêcher.

Mais qu'est ce qui motive de tels actes horribles de plus en plus fréquents. Pourquoi les musulmans intégristes parviennent-ils à former des poseurs de bombes et des kamikazes prêts à mourir pour porter la désolation et la mort, et ce faisant gagner le paradis promis aux combattants d'Allah? Si la majorité des musulmans du monde, d'Europe et de France en particulier, pratiquent la religion islamique avec sincérité et ferveur, force est de constater que ces actes terroristes horribles sont perpétrés par des hommes qui se réclament de l'Islam.

L'affrontement entre occident et Islam ne date pas d'hier; mais la chute de l'empire Ottoman au lendemain de la première guerre mondiale et les politiques suivies depuis, ont créé le terreau de l'islamisme radical d'aujourd'hui. Voir cette analyse de Jean François Kahn, dans "abécédaire mal pensant" Plon novembre 2007.

Les explications relèvent comme toujours de paradigmes et de vues de l'esprit. Notre religion catholique a eu aussi son époque d'ambition universaliste temporelle et aussi d'actes inhumains. Voir des tentatives d'explications dans le cadre de gauche.

La menace que le terrorisme islamique fait peser sur le monde est réelle et les terroristes savent bien ce qu'il faut faire pour atteindre leurs objectifs. En ce moment ils ne font qu'entretenir la peur et la terreur là où ils font exploser leurs bombes et leurs porteurs de bombes. Mais s'ils parviennent à embraser le moyen orient en faisant sauter le régime monarchique de l'Arabie Saoudite, alors ils feront beaucoup plus fort car ils atteindront un maillon faible de l'occident, le pétrole, maillon qui conditionne la soutenabilité de l'économie mondiale. Nous dépendons de manière quasi irréversible du pétrole, sauf à modifier profondément nos styles de vie. Notre agriculture, les transports intérieurs et internationaux de matières premières et de produits, seraient gravement perturbés. Voir une étude sur la soutenabilité économique, environementale et sociale.

Enfin, qu'est ce qu'on peut faire?

Mis en ligne le 07/09/2010      facebook