Contents of RSS feed for:

Mali (cliquer pour ouvrir le dossier)
Ce fil RSS permet de suivre les mises à jour et les ajouts
Mali la guerre vue par la Suisse et les Suisses;
Mali la guerre vue par la Suisse et les Suisses; la Suisse est active depuis des années en Afrique pour la paix et le développement.
Published: Sun, 24 Feb 2013 17:36:10 GMT
Violents combats au Nord du Mali dans l'adrar des Ifoghas entre Tessali et Kidal
Violents combats au Nord du Mali dans l'adrar des Ifoghas entre Tessali et Kidal [lien]. Les infos font état de 65 tués parmi les islamistes et 13 parmi les forces tchadiennes (1800 militaires engagés au total dans la région de Kidal) qui mènent ces opérations avec l'appui des français...
Published: Sat, 23 Feb 2013 10:23:43 GMT
Mali la guerre secrète | C dans l'air
émission du 13 février 2013; silverlight requis pour voir ou revoir les émissions de France TV.
Published: Sat, 23 Feb 2013 10:22:09 GMT
Otages au Sahel rançon?
Otages au Sahel: la France aurait payé une rançon de 17 millions de dollars pour libérer ses otages selon une diplomate américaine
Published: Fri, 08 Feb 2013 10:15:47 GMT
L'intervention militaire française au Mali
Voir le dossier du site Atlantico
Published: Fri, 08 Feb 2013 10:14:13 GMT
"Vraie guerre" au Mali pour les 4.000 soldats français, "accrochages" à Gao
Les soldats français, qui sont désormais 4.000 au Mali, mènent une "vraie guerre" dans ce pays, selon Paris qui a reconnu mercredi des "accrochages" avec des islamistes armés dans la région de Gao (nord-est), tout en évoquant un début de retrait de ses troupes en mars.
Published: Wed, 06 Feb 2013 17:22:31 GMT
Hollande samedi au Mali pour prôner un dialogue politique
PARIS (Reuters) - François Hollande se rendra samedi au Mali pour saluer les troupes françaises engagées aux côtés de l'armée malienne afin de déloger les rebelles islamistes du nord du pays et prôner l'ouverture d'un dialogue politique entre Maliens. Il sera accompagné par le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian et le ministre du Développement Pascal Canfin. "Je vais au Mali demain pour dire à nos soldats tout notre soutien, tous nos encouragements, toute notre fierté", a-t-il déclaré en marge d'un déplacement dans le Val-d'Oise. "Je vais au Mali demain pour permettre que les Africains viennent le plus vite possible nous rejoindre", a-t-il ajouté, précisant qu'il voulait "un dialogue politique qui puisse permettre que le Mali, après avoir chassé les terroristes, puisse retrouver la stabilité et l'esprit de concorde."
Published: Sat, 02 Feb 2013 10:04:22 GMT
Ces guerres que l'Occident ne gagnera pas en ignorant l’importance des clans | Atlantico
François Hollande est attendu ce samedi au Mali "pour exprimer à nos soldats tout notre soutien". Mais certaines guerres ne se gagnent pas uniquement sur le terrain militaire. L'Occident imagine trop souvent des solutions politiques vouées à l'échec en oubliant les structures claniques ou tribales structurant ces pays. Tandis que la reconquête des fiefs djihadistes du nord du Mali se poursuit, les Touaregs sont exposés aux représailles. Afghanistan, Irak, Libye... Les interventions armées des puissances occidentales ont toujours accouché de troubles socio-politiques dont les conséquences se voient aujourd'hui encore au Mali. Peut-on dire que notre méconnaissance des structures claniques ou tribales structurant ces pays explique notre incapacité à pacifier ces régions ?...
Published: Sat, 02 Feb 2013 10:03:20 GMT
Opérations Mali; Jean Dominique Merchet sur Marianne2
Tous les articles de Jean Dominique Merchet, spécialiste défense, sur les opérations au Mali
Published: Sat, 02 Feb 2013 09:06:07 GMT
Actalités le 2 février 2013
Les opérations au Mali ont été une réussite, à l'aune de l'objectif qui était de mettre fin au terrorisme islamique d'Aqmi qui opprimait la population, aider le gouvernement malien à reprendre le contrôle de son territoire, assurer la police et la sécurité de sa population. Cette opération a été plus rapide que la destruction d'Al Quaida. Pour autant, le terrorisme islamique n'est pas éradiqué... Il continuera sans doute de se manifester sous la forme d'attentats ici et là.
Published: Sat, 02 Feb 2013 09:01:42 GMT
Actualités Mali 24/1/2012
la Mauritanie agira pour protéger son territoire et ses citoyens (président)
l’ambassadeur du Nigeria au Canada juge qu’Ottawa n’en fait pas assez
Algérie: des partis réclament l’interdiction du survol par les chasseurs français
Published: Thu, 24 Jan 2013 17:44:16 GMT
la photo d'un soldat français à tête de mort au Mali fait le buzz
L'état-major des armées françaises a estimé lundi inacceptable le comportement d'un soldat déployé au Mali dont la photo le visage recouvert d'un foulard représentant une tête de mort fait le buzz sur internet. "C'est un comportement qui n'est pas acceptable", a déclaré le colonel Thierry Burkhard, porte-parole de l'état-major, lors d'un point de presse.

C'est un comportement comme cela qui fait l'affaire des terroristes islamistes, pour monter la population locale contre l'occident ndlr
Published: Mon, 21 Jan 2013 20:40:16 GMT
le consensus sur l'intervention au Mali commence à se lézarder | RTBF info
En France, c'est un quasi consensus politique qui avait accompagné les premières frappes françaises au Mali. Mais aujourd'hui, ce consensus commence tout doucement à se lézarder sérieusement. C'est la droite qui a mis fin à l'union sacrée.
Published: Mon, 21 Jan 2013 20:33:51 GMT
Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a affirmé, dimanche 20 janvier, que "l'objectif" de Paris était "la reconquête totale" du Mali. Sur le terrain, les forces françaises et maliennes poursuivent leur déploiement et sont entrées, lundi, dans la localité de Diabali sans rencontrer de résistance.
Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a affirmé, dimanche 20 janvier, que "l'objectif" de Paris était "la reconquête totale" du Mali. Sur le terrain, les forces françaises et maliennes poursuivent leur déploiement et sont entrées, lundi, dans la localité de Diabali sans rencontrer de résistance.
Published: Mon, 21 Jan 2013 18:41:06 GMT
Les Rafale français n'ont pas survolé l'Algérie | Jeune AfriqUe
Le 13 janvier, Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères, annonce que des avions Rafale français ont survolé l’Algérie pour bombarder les sites jihadistes autour de Gao. Précipitant ainsi Alger dans le conflit malien. Aujourd’hui, Jeune Afrique apprend que les avions de chasse sont en réalité passés au-dessus du Maroc.
Published: Mon, 21 Jan 2013 18:38:28 GMT
Même seule, la France a eu raison d'intervenir au Mali
La prise d’otages massive près de la frontière algéro-libyenne, réprimée par l’armée algérienne, a fait dire à François Hollande que la détermination française à engager ses propres forces pour faire reculer les djihadistes installés au Nord-Mali s’en trouvait renforcée. Pourtant, passés les premiers mouvements d’unité nationale qui ont accompagné l’annonce d’une intervention militaire au Mali, les premiers doutes ont surgi. Sans surprise, d’ailleurs: est-ce bien nécessaire? Est-ce bien raisonnable d’y aller «seuls»? La réponse, à mes yeux, est deux fois oui. Sur la nécessité d’agir: la crise au Sahel ne date pas d’aujourd’hui. Toute cette zone qui recouvre l’est mauritanien, le Nord-Mali, le Niger, mais aussi le sud algérien, est depuis plusieurs années le terrain de jeux d’organisations islamistes fanatiques, dont les plus puissantes sont celles qui ont été repoussées au-delà de sa frontière par l’armée algérienne, reliquat de la longue guerre civile qui a opposé l’Etat algérien aux djihadistes. Elles se sont trouvé renforcées par des éléments de l’armée libyenne en déroute, qui ont été solidement réarmés précisément par le biais de ce reflux libyen, consécutif à l’intervention franco-britannique qui avait permis la chute de Kadhafi. L’attaque contre le site gazier algérien est sans doute venue de Libye et a nécessité une préparation longue qui exclut qu’elle soit liée à l’intervention française, même si celle-ci est affichée comme prétexte. La vérité est que cette implantation djihadiste au Nord-Mali et au Sahel a été systématiquement sous-estimée par tout le monde, et trop souvent ramenée aux dimensions d’un vaste trafic de mouvements de contrebande, divers et variés, qu’il était, in fine, possible de tenir par l’argent. Or, sur cet immense territoire, l’extension constante des djihadistes s’est faite au nom de leur agenda politique, qui est celui de groupes se réclamant d’al-Qaïda. Et qui cherchent exactement ce que Ben Laden avait un moment trouvé en Afghanistan: un territoire, une base arrière solide pour préparer d’autres actions, d’autres conquêtes.
Published: Mon, 21 Jan 2013 18:34:35 GMT
Démocraties occidentales contre fondamentalisme musulman : la guerre mondiale contre le terrorisme est-elle gagnable ?
François Hollande a assuré samedi que la France resterait au Mali le temps nécessaire pour que le terrorisme soit vaincu dans cette partie de l'Afrique. Mais la guerre globale contre le terrorisme, qu'elle renvoie à une expression politique et symbolique ou encore à l'idée d'un conflit de civilisation entre le fondamentalisme musulman et les démocraties occidentales, n'est pas prête de s'achever.
Published: Mon, 21 Jan 2013 18:30:52 GMT
Ce que les militaires savent maintenant de ce qui attend vraiment la France au Mali.
Pour assurer la stabilité au Sahel, la France devra mettre en place une stratégie globale et combiner étroitement les manœuvres diplomatique, politique et militaire.
Published: Mon, 21 Jan 2013 18:29:44 GMT
Paris confirme la reprise de Diabali | Figaro
Le ministre de la Défense a confirmé aujourd'hui la reprise de la ville de Diabali, à l'ouest du pays, par l'armée malienne. "Pour y parvenir, les militaires maliens ont été soutenus par les forces françaises, basées à Niono et à Mopti-Sévaré", précise le ministère de la Défense dans un communiqué signé du ministre. La France indique par ailleurs qu'une autre ville, Douentza, a également été reprise par les forces maliennes.
Published: Mon, 21 Jan 2013 18:28:20 GMT
Éditorial Sale guerre | Jeune Afrique
Éditorial Sale guerre Par Marwane Ben Yahmed La guerre qui se déroule sous nos yeux ne ressemble à aucune autre menée jusqu'ici. Elle implique un nombre impressionnant d'acteurs, chez les terroristes et autres trafiquants en tous genres, comme chez ceux qui veulent les détruire ou les neutraliser. Ces protagonistes, dans les deux camps, ne partagent ni les mêmes objectifs ni les mêmes méthodes. Voilà qui promet... Et pour rendre cet écheveau encore plus inextricable, ceux qui ont la charge d'informer le grand public, c'est-à-dire nous, les médias, ne contribuent pas à éclairer la situation.
Published: Mon, 21 Jan 2013 18:26:12 GMT
Mali; opération Serval; photos de nos soldats.
Les photos de nos soldats à partager.
Published: Sun, 20 Jan 2013 17:31:45 GMT
Images et reportages de la prise d'otages d'in amenans SE de l'Algérie
Images et reportages de la prise d'otages d'in amenas complexe d'extraction et de traitement de gaz au SE de l'Algérie.
Published: Sun, 20 Jan 2013 17:07:25 GMT
Prise d'otages: le conflit malien déborde en Algérie
Des islamistes armés affirmant venir du Mali ont attaqué ce mercredi un site gazier du géant pétrolier britannique BP dans le sud-est de l'Algérie. Selon combattants, ils auraient pris en otage plusieurs employés, 41 occidentaux, dont 7 Américains, des Français, des Britanniques et des Japonais. Deux otages seraient morts lors de l'assaut. Le point sur cet assaut et sur l'opération militaire algérienne qui a suivi.
Published: Sun, 20 Jan 2013 16:59:05 GMT
Mathieu Guidère; décrypteur d'Al Quaida | TdG
Apeine assis, Mathieu Guidère commence son exposé. Avec des mots et des anecdotes choisies, il passe sa vie en revue. Il veut expliquer comment lui, le professeur de traductologie de l’Université de Genève, lui, le Français, est devenu décrypteur de la propagande d’Al-Qaida. Depuis trois ans, l’universitaire traduit et analyse divers textes et messages de l’organisation terroriste. Par conséquent, il est souvent consulté par des médias et des institutions en qualité d’expert et d’interprète des islamistes. Ce statut de spécialiste, Mathieu Guidère peut et veut l’expliquer.
Published: Sun, 20 Jan 2013 16:55:30 GMT
Le Mali sous le contrôle des islamistes et de la charia 19/09/12
Le nord du Mali sous le contrôle des islamistes et de la charia . Des vidéos très dures. Après les régimes nazi, fascistes, soviétiques, kmers rouges, voici la nouvelle forme de la servitude qui veut s'imposer dans le monde. Comment lutter et éviter cela? Gouvernements et peuples réunis.
Published: Sun, 20 Jan 2013 16:04:04 GMT
Dr Zakir Naik
Qui est le Dr Zakir Naik (lien).
Published: Sun, 20 Jan 2013 14:46:16 GMT
éloge de la charia par le dr Zakir Naik
le dr Zakir Naik fait l'éloge de la charia. Seule l'Islam prend les mesures sociales radicales qui permettent d'éradiquer la pauvreté (zakat), le vol, le viol et autres méfaits de la nature humaine. Si l'on appliquait partout la charia le monde serait parfait! Voir, écouter et lire les sous-titres en français. View this and listen, it's in English!
Published: Sun, 20 Jan 2013 14:33:10 GMT
une femme fouettée dans la rue ( loi islamique...el charia islamique)
Une femme flagellée publiquement dans la rue... application de la charia.
Published: Sun, 20 Jan 2013 14:29:40 GMT
Disaster: All American hostages in Algeria reported killed
AIN AMENAS, Algeria (AP) — Algeria’s special forces stormed a natural gas complex in the middle of the Sahara desert on Saturday in a “final assault” aimed at ending a four-day-old hostage crisis, the state news agency reported. It said 11 militants and seven hostages were killed. The report, quoting a security source, didn’t say whether any hostages or militants remained alive, and it didn’t give the nationalities of the dead. It said the army was forced to intervene after a fire broke out in the plant. The siege at the Ain Amenas plant, jointly run by BP, Norway’s Statoil and Algeria’s state-owned oil company, transfixed the world after radical Islamists stormed the complex, which contained hundreds of plant workers from all over the world. Algeria’s response to the crisis was typical of the country’s history in confronting terrorists – military action over negotiation – and caused an international outcry from countries worried about their citizens.
Published: Sun, 20 Jan 2013 14:16:16 GMT
Actualités Mali google search
Suivez les actualités du Mali.
Published: Sun, 20 Jan 2013 14:14:20 GMT
Les fantômes de Tombouctou
Depuis le mois d'avril 2012, les islamistes du mouvement Ansar Eddine règnent en maîtres sur la ville aux Trois Cent Trente-Trois Saints. Acculés à la misère et brimés par la charia, les habitants n'ont plus qu'une idée en tête : fuir. Reportage exclusif à Tombouctou et diaporama photo inédit de notre envoyé spécial. « Désormais, il n'y a que deux activités possibles à Tombouctou : aller à la mosquée et rester chez soi. » Hallé Ousmane, le maire, cache mal son dépit. Sa ville, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, se meurt à petit feu. Les façades sont éventrées, les archives de l'administration ont été détruites, des bâtiments saccagés servent d'abris aux animaux... Plus douloureux encore, les visages hagards.
Published: Sun, 20 Jan 2013 14:13:18 GMT
Printemps arabes: La promesse trompeuse de la démocratie
Après 23 ans de règne sans partage en Tunisie, Ben Ali fut le 1er dirigeant d’un pays arabe à quitter le pouvoir sous la pression de la rue. Deux ans après sa chute, le 14 janvier 2011, voici une analyse qui éclaire les enjeux des révolutions arabes. Par Karel Beckman* Traduction Mathieu Chauliac, Institut Coppet
Published: Sun, 20 Jan 2013 14:11:36 GMT
On the Ground in Mali, French and Local Troops Confront Islamist Forces
BAMAKO, Mali — French soldiers are battling Islamist militants in direct clashes on the ground in central Mali, Malian and Western officials said on Wednesday, acknowledging for the first time that France’s campaign against the militants who have seized much of the nation has involved more than just airstrikes.
Published: Sun, 20 Jan 2013 14:09:51 GMT
Terrorisme : que risquons-nous avec l'intervention au Mali ?
Que se passe-t-il vraiment au Sahel ? Quelles menaces pour la France ? Rappel de quelques réalités stratégiques fondamentales.
Published: Sun, 20 Jan 2013 14:07:34 GMT
Quelle guerre la France peut-elle se permettre ?
L'intervention militaire française au Mali coûterait 400 000 euros par jour à l'Etat. Alors que le budget de la Défense a encore été réduit pour l'année 2013, la France a-t-elle les moyens de soutenir cette opération ?
Published: Sun, 20 Jan 2013 14:06:07 GMT
L'Algérie joue-t-elle avec le feu dans ses relations avec les islamistes ?
Alors que l'armée algérienne a donné l'assaut jeudi pour libérer les otages de la station BP au sud-ouest du pays, les suspicions sur les liens entre les services secrets algériens et les groupes islamistes persistent.
Published: Sun, 20 Jan 2013 14:04:46 GMT
Mathieu Guidère : "Sans l'intervention française, l'État malien tombait" | Jeune Afrique
L'intervention française contre les islamistes au Mali, opération commando en Somalie, islamisme au Maghreb, leçons du Printemps arabe... Mathieu Guidère, professeur d’islamologie à l’Université de Toulouse-II et ancien professeur à l’école militaire de Saint-Cyr, éclaire les positions des différents groupes islamistes extrêmistes en Afrique, du Sahel au Maghreb. Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Mathieu Guidère : "Sans l'intervention française, l'État malien tombait" | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique
Published: Sun, 20 Jan 2013 14:02:09 GMT
Même seule, la France a eu raison d'intervenir au Mali | Jean Marie Colombani
La prise d’otages massive près de la frontière algéro-libyenne, réprimée par l’armée algérienne, a fait dire à François Hollande que la détermination française à engager ses propres forces pour faire reculer les djihadistes installés au Nord-Mali s’en trouvait renforcée. Pourtant, passés les premiers mouvements d’unité nationale qui ont accompagné l’annonce d’une intervention militaire au Mali, les premiers doutes ont surgi.
Published: Sun, 20 Jan 2013 14:00:53 GMT
Honni soit que "Mali" pense
Beaucoup de commentateurs qui palabrent ou écrivent sur l’Afrique ont lu « Tintin au Congo » ou visionné d’un œil distrait « La Légion saute sur Kolwezi ». Mais la plupart n’y ont jamais mis les pieds, si ce n’est pour le Paris-Dakar ou les parasols du Club Med…
Published: Sun, 20 Jan 2013 13:59:20 GMT
La Cédéao appelle l'ONU, Paris appelle les pays africains
Les dirigeants ouest-africains réunis samedi à Abidjan ont appelé l'ONU à fournir "immédiatement" son appui logistique et financier à l'envoi "sans plus tarder" de la force militaire régionale au Mali, la France leur demandant en même temps de se déployer "le plus vite possible". Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Mali : la Cédéao en appelle à l'ONU, Paris réclame des soldats africains | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique
Published: Sun, 20 Jan 2013 13:57:56 GMT
La guerre au Mali va-t-elle cimenter l’Union européenne ou la fragiliser davantage?
Alors que la décision du président Hollande d’intervenir au Mali fait l’objet d’un large consensus politique et de l’adhésion d’une majorité de l’opinion publique française, le débat médiatique tourne autour de l’isolement de la France, malgré un feu vert de l’ONU et un support minimal de certains alliés de l’OTAN et de l’UE.
Diverses questions, bien identifiées, portent entre autres sur : la nécessité incontournable de l’intervention posée par les aspects humanitaires et notamment la présence au Mali de 6000 ressortissants français ; la difficulté de définir la mission et donc les critères de "désengagement" ; le désenchantement inévitable qu’entraînera la prolongation d’un conflit de durée indéterminée; la nécessité d’une cohérence dans la lutte et la gestion du binôme terrorisme/islamisme radical (Syrie/Mali) et, enfin, les capacités militaires limitées de la France obligée de faire appel à un support "logistique" dans les domaines du transport, du renseignement et de l’équipement.
Published: Sun, 20 Jan 2013 13:54:56 GMT
Updated: Sun, 15 Feb 2015 14:59:50 GMT
The URL to provide to an RSS aggregator when subscribing to this feed: http://pratclif.com/mali/rss.xml
(For more information about RSS see: What is RSS?.)