Élection présidentielle 2007 - Internet le cinquième pouvoir ?

Internet bouleverse-t-il l’élection présidentielle? Que valent les prophéties sur l'émergence d'une autre forme de pouvoir?

Internet voit son rôle croître par comparaison aux médias traditionnels des campagnes électorales, presse, radios et télévisions. Il y a toujours plus de blogs, de plus en plus fréquentés et référencés. C'est incontestable et c'est chiffré. Peut-on établir un lien de cause à effet entre la fréquentation des blogs et les choix des électeurs? Les blogs ont-ils une influence sur les opinions des gens qui les fréquentent? Il faut distinguer les sites ou blogs qui ont pour objectif de convaincre ou faire adhérer, et ceux qui ont vocation d'informer, d'exprimer des opinions sur des sujets de société. Ces derniers sont généralement consultés par suite d'une recherche par un moteur, comme google, yahoo et d'autres. Les premiers sont le plus souvent proposés par Email ou consultés après suggestion par un article de presse, la radio ou vu à la télévision.

Les sites ou blogs suggérés

L’utilisation des blogs contribue à l'impact des stratégies des partis politiques, c’est indéniable. Le blog Désir d’avenir de Ségolène Royal l’a aidée dans sa conquête du parti et a renforcé un moment, son image de marque face aux médias traditionnels, tandis que celui de Dominique Strauss-Kahn ne lui a apporté aucun avantage crucial dans la campagne interne du parti socialiste. En revanche la montée de François Bayrou dans les sondages ne semble pas s'expliquer par l’Internet utilisé d'ailleurs de manière très différente par rapport à ses concurrents (même si F.Bayrou UDF est très présent sur la Toile). Il en est de même des blogs de Sarkozy, de JP.Raffarin, de l'UMP et du FN. Bref l'Internet devient un phénomène de société. Voir mon dossier Enjeu de l'élection 2007.

Mais Internet est un média parmi les autres dans la campagne présidentielle et dans le débat d'idées. Les gens exercent leur liberté d'opinion; les messages médiatiques auxquels ils sont soumis n'ont pas forcément pour effet de les convaincre; ils reçoivent une multiplicité d'informations qu’ils peuvent retenir et interpreter de façon différente en fonction de leur situation, de leur milieu social et en inter-agisssant avec leurs proches.

Les sites ou blogs trouvés par processus de recherche

La multiplication des sites internet, des blogs de toutes sortes est un phénomène planétaire qui va bouleverser le monde des médias. La presse d'abord et la radio qui vont devoir s'adapter à l'émergence de ce média. Et demain la télévision. Car les gens se rendent de plus en plus compte de la "tyrannie des médias", une tyrannie qui impose la pensée unique à tous. Voir "tyrannie des médias".

Les sites sont de plus en plus nombreux et l'on trouve toutes les informations dont on a besoin par les moteurs de recherche. La qualité d'un site réside dans la multiplicité et le renouvellement de ses messages, la pertinence de ses sujets, sa réponse aux désirs de ses lecteurs. Vu la facilité de composition et de publication sur le net, à des coûts extrêmement faibles, il est possible à toute personne, groupe, société, association, de composer un site et d'y déverser un contenu quasiment illimité et en temps réel. Les mises à jour de contenu de sites peuvent se faire en continu. La seule contrainte est l'acquisition des compétences nécessaires à la mise en forme, la publication et la création de contenu. Concernant le contenu, beaucoup de sites utilisent des liens vers des contenus d'autres sites; certaines achètent de tels contenus et liens. Mais on peut consulter les informations en direct sur les sites origines, comme par exemple les journaux, ou les agences de presse, Reuters ou AFP, et les sites du monde entier.

La composition des sites, en forme et en contenu, requiert du temps et du travail. Les grands sites sont gérés par une équipe de personnes plus ou moins importante ce qui représente un coût. C'est pourquoi de tels sites recourent à la publicité. Les gestionnaires de site sont alors très attentifs à faire apparaître le nombre de leurs visiteurs afin d'attirer les recettes publicitaires. Les moyens modernes sont en train de révolutionner le monde de la presse et de la communication, et de créer un véritable cinqième pouvoir. Voir une opinion sur cela.

Voici quelques exemples:

Il y a aussi les sites où l'on pratique la castagne, les sites porno notamment pédophiles, les sites racistes, les sites de propagation d'idées de haine etc. A chacun donc d'exercer son esprit critique. En France, les sites sont soumis à la loi sur la presse de 1881. Tout manquement expose le responsable du site, à l'instar du directeur de la rédaction d'un journal, à des poursuites pénales. Voir détails sur les manquements à la loi sur la presse.


Mis en ligne le 20/03/2007 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr)