Le Rwanda pays des mille collines dans la région des grands lacs au centre de l'Afrique

Les circonstances de mes activités actuelles et récentes m'amènent à publier ce billet sur le Rwanda, pays des mille collines ce que signifie son nom. Une raison supplémentaire est que ma cousine Evelyne André, née Adam 9, fille de Hilda Ratcliffe la soeur de mon père, était en Kongomani au Nord Kivu province de la république démocratique du Congo limitrophe du Rwanda, jusqu'à l'indépendance en 1962. Elle et son mari exploitaient une plantation de thé. Elle a écrit un livre "Kongomani" 5

Le Rwanda est un tout petit pays de la région des grands lacs au centre de l'Afrique. 26338 km2, et une population de 12 millions d'habitants. Ses voisins sont à l'ouest, le géant qu'est le République démocratique du Congo Kinshasa avec près de 2.4 millions de km2 et une population de 77 millions; à l'est la Tanzanie autre géant avec près de 1 million de km2 et 50 millions d'habitants; au nord l'Uganda (241 550 km2 et 36 millions d'habitants) et au sud le Burundi tout petit pays comme lui (27 834 km2 et 10 millions d'habitats). Le Rwanda est très proche aussi du lac Victoria et du Kenya [image]; et à sa frontière ouest il est séparé du de la province du Kivu [Kivu Kongomani] du Congo Kinshasa par le lac Kivu. Le lac Kivu est un des grands lacs de l'Est de l'Afrique, le rift, qui s'étend du Malawi au Nil et au Soudan; à l'est du rift c'est un nouvel océan qui est en train de se former par la tectonique des plaques [lien].

Le Rwanda et le Burundi sont issus de la colonisation Belge [lien].

Après la 2è guerre mondiale, les pays colonisés d'Afrique voulurent tous leur indépendance de leurs colonisateurs: Grande Bretagne, France, Italie, Belgique, Espagne et Portugal. Le processus de colonisation avait eu son paroxysme en 1884-1885 lors de la conférence de Berlin avec le partage de l'Afrique entre les puissances européennes 10. L'Allemagne y avait acquis le Tanganika (l'actuelle Tanzanie, plus le Rwanda et le Burundi), la Namibie, Le Cameroun et le Togo [carte du partage conférence de Berlin]. Après la fin de la première guerre mondiale et la défaite de l'Allemagne, les colonies allemandes avaient été réparties entre les vainqueurs. la Tanzanie à la Grande Bretagne; le Rwanda et le Burundi à la Belgique; le Cameroun et le Togo à la France; la Namibie à l'Afrique du Sud.

La décolonisation se déroula de 1954 à 1974.

Les pays d’Afrique qui sont sous le contrôle de la colonisation veulent accéder à leur indépendance. Après la seconde guerre mondiale, tout s’accélère et l’on parle de développement des nationalismes. La décolonisation de l'Afrique Noire commence avec l'accession de la Guinée à l'indépendance en 1958.
A la fin des années 1970, ce sont tous les pays d'Afrique Noire qui deviennent indépendants. Exceptions faites des colonisations portugaises situées en Angola, au Cap-Vert, au Guinée-Bissau, au Sao Tomé et au Mozambique qui durent attendre les années 1974 et 1975. En Afrique Noire, la France prépara l’autonomie de ses colonies par le vote de la loi Deferre en 1956, puis créa la Communauté française en 1958. Le Congo Belge devint indépendant en 1960. L’Espagne céda le Sahara espagnol à la Mauritanie et au Maroc. La Namibie devint le dernier pays indépendant (d'Afrique du Sud) en 1990. Voir histoire et chronologie de la décolonisation.

Le génocide des Tutsi Rwandais avril-juillet 1994.

En 1994 au Rwanda se déroula l'un des pires génocides de l'histoire humaine; en 3 mois plus de 800000 Tutsis furent massacrés par les Hutus; hommes femmes enfants et vieillards. Des centaines de milliers de Tutsis se réfugièrent dans les pays voisins pour échapper au massacre: Uganda, Congo Kivu Kongomani, Tanzanie et Kenya. Lire causes du génocide et réf 15 (BBC). Le rôle de la France lors des évènements a été mis en cause par le gouvernement Rwandais actuel, au point d'avoir conduit à l'expulsion de l'ambassadeur de France à Kigali [liens].

Le Rwanda aujourd'hui


Rwanda today | the voice of America

Fait remarquable, les langues parlées. Dans ce petit pays, une seule langue est parlée par l'ensemble de la population: le Kinyarwandais. Les langues autres sont le swahili langue de l'est de l'Afrique dont la Tanzanie, le français et l'anglais langues des colonisateurs. Depuis le retour des Tutsis, le gouvernement a décidé de passer à l'anglais en remplacement du français dans les écoles primaires, secondaires et supérieures, pour les enseignements de base: mathématiques, sciences. Ceci pose un énorme défi pour la formation des enseignants à l'anglais [lien: Why Rwanda said adieu to French ]. Le gouvernement justifie ce passage à l'anglais par la nécessité que le Rwanda soit mieux intégré dans les pays anglophones de l'Afrique de l'est, et le caractère international de l'anglais pour le commerce et l'économie mondiale. Le ressentiment Tutsi envers la France pour sa prétendue implication dans le génocide est aussi évoqué.

Rwanda:Index of economic freedom

Mining: small scale artisanal mining Mines | Mines: exploitation à petite échelle et artisanale

L'exploitation minière est un secteur prometteur important de l'économie du Rwanda. Un secteur capable d'exportations et de recettes en devises. Voir mon billet sur ce secteur de l'économie.

Ce qui caractérise les économies des pays africains c'est le peu d'interactivité économique et commerciale entre eux. De multiples causes expliquent cette faible interactivité: des causes liées à la configuration Nord Sud du continent, ses variations climatiques, son impénétrabilité Ouest-Est, l'histoire de son développement lié aux pays d'Europe occidentale et à la colonisation, la corruption, le pouvoir d'un petit nombre de puissants et le manque d'institutions démocratiques... De cela il résulte encore aujourd'hui, 50 ans après les indépendances, que ces pays ont des productions orientées vers les anciens colonisateurs; donc peu propices aux échanges entre eux, ce qui n'a pas incité à développer les infrastructures de transport intra africains. Mais ceci est une autre histoire sur laquelle j'écrirai peut-être un autre billet. J'ai contribué autrefois, lorsque j'étais en activité, pour le ministère des affaires étrangères, à ces connaissances lors de plusieurs missions en Afrique australe. Il s'agissait d'évaluer le potentiel de production, de transformation et d'utilisation de minéraux industriels des neuf pays de la SADCC (Southern Africa Development community) opposés à l'Afrique du Sud du temps de l'apartheid: Tanzanie, Zambie, Zimbabwe, Malawi, Angola, Mozambique, Botswana, Swaziland et Lesotho.

Références:

  1. Le Rwanda et le Burundi issus de la colonisation Belge
  2. Portail du Rwanda
  3. Portail du Burundi
  4. Rwanda images Bing
  5. Evelyne Adam: livre Kongomani (veut dire citoyen du Congo)
  6. Kongomani Un film de Marc Hoogsteyns-Boniface
  7. Kongomani Marc Hoogsteyns-Boniface
  8. Kongomani Sud Kivu Map
  9. L'hommage à ma cousine Evelyne André née Adam,
  10. Conférence de Berlin 1884-1885 partage de l'Afrique
  11. 1884-1885 Partage de l'Afrique Carte
  12. Le génocide des Tutsi du Rwanda liens google search
  13. Génocide des Tutsis du Rwanda; 1994 - 800000 morts en 3 mois
  14. Hutus Tutsis The genocide of the Tutsis google links
  15. Hutus, Tutsis: How the genocide happened | BBC
  16. Analyser le massacre. Réflexions comparatives | Jacques Sémelin CNRS/CERI
  17. Some thoughts and facts about the ongoing crisis in the DRC (Part 3, 2 and 1) | Marc Hoogsteyns
  18. Africa rift: a new ocean in the making
  19. Why Rwanda said adieu to French
  20. Le Rwanda dit adieu au français
  21. Le français au Rwanda | Évariste Ntakirutimana Université Nationale du Rwanda
  22. Rwanda Index of economic freedom
  23. Minéraux industriels
  24. SADCC countries

Commentaires


Partager |

Mis en ligne le 13/06/2015 pratclif.com