L'eau un élément rare et pollué.

L'eau devient un élément rare et pollué. La planète terre est la planète de l'eau et de l'atmosphère, deux éléments sans lesquels il n'y aurait pas de biosphère ni d'évolution de la vie qui a conduit jusqu'à nous les humains, après 4 milliards d'années. Aujourd'hui, la croissance continue de la population mondiale - 6.7 milliards d'humains en 2009 - et le développement économique cad. la production et la consommation de biens - exercent une pression de plus en plus grande sur l'eau, au point de menacer la durabilité des écosystèmes qui nous la fournissent - rivières, lacs et nappes souterraines - et de ceux qui y contribuent - forêts, marécages et autres zones humides. La menace est dans la surexploitation de l'eau et sa pollution. Il en est de même de l'atmosphère, cette mince couche d'environ 10km d'épaisseur qui nous entoure. Le changement climatique, provoqué ou aggravé par les émissions de gaz à effet de serre produits par nos industries et nos activités de transport, va encore aggraver le problème de l'eau, car la sécheresse gagne certaines parties de la planète.

Limités durant des millénaires, les usages de l'eau se sont multipliés formidablement au cours des 6 dernières décennies; de besoins fondamentaux limités, nous sommes passés à des besoins de plus en plus de confort voire de luxe, dans nos modes de vie urbanisés de pays riches. Plus encore, nos usages industriels et agricoles de l'eau, pour assurer la production et la consommation de biens marchands et l'enrichissement de tous, ont explosé partout. Les pays méditerranéens du sud de l'Europe, notamment Grèce, Espagne, Italie, sont les plus emblèmatiques de la surexploitation de l'eau.

Les usages de l'eau prélevée sont les suivants:

  1. des besoins fondamentaux de tous les êtres humains: boire, se laver, éliminer ses excréments;
  2. des besoins moins fondamentaux mais liés à notre mode de vie urbanisée moderne - l'eau abondante disponible au robinet - permettant la douche ou le bain, le lavage de la vaisselle, le nettoyage de la maison, le lavage de la voiture, l'arrosage du jardin, le remplissage de la piscine...
  3. des besoins agricoles et industriels qui servent à l'enrichissement de tous par la production et la consommation de biens et de services marchands;

En plus, l'eau est contenue dans les nombreux produits que nous consommons qui sont produits chez nous et importés de pays où l'eau commence à manquer. Par exemple ... les fraises en hiver. L'eau est utilisée dans tous les procédés de fabrication industriels: papiers, textiles, aciers, plastiques... dans tous les produits de l'industrie agro-alimentaire et dans l'agriculture commerciale par l'irrigation. Après usage, l'eau est rejetée dans la nature - les sols, les rivières et les lacs, les nappes souterraines, et finalement à la mer, chargée de toutes sortes de polluants; métaux lourds, produits chimiques toxiques, pesticides et engrais... L'exemple du pyralène est le plus emblématique. Voir ici aussi.

Les besoins fondamentaux sont faibles, de l'ordre de 20-50 litres par jour et personne; mais 1 millard d'êtres humains n'ont pas d'accès à l'eau potable et 2.6 millards n'ont pas d'eau d'assainissement, dont il résulte la transmission de maladies infectieuses mortelles, comme le choléra.
Voir ici.

Le graphique suivant montre la répartition des usages de l'eau en Europe. Ce sont les usages agricoles et industriels qui représentent de loin (plus de 80%) de l'eau prélevée sur les ressources disponibles. Les besoins fondamentaux sont estimés à 1.2% de l'eau prélevée, et les besoins "citoyens" à 6%. Le reste se partage entre usages agricoles, agro-industriels et industriels.

suite


Mis en ligne le 28/03/2009 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr) sites web http://paysdefayence.blogspot.com et http://pratclif.com