Le développement durable nouveau paradigme pour la survie de l'humanité

Le concept de "développement durable", nouveau paradigme pour la survie de l'espèce humaine, résulte de la prise de conscience que la planète est un environnement limité et fini et que la croissance de la population humaine, de l'activité économique, de son impact négatif sur l'environnement, et de la production de déchets ne peut pas se poursuivre de manière exponentielle à raison de 3-5% par an.

la prise en compte du coût et de la disponibilité des ressources naturelles - non renouvelables et renouvelables - dans le modèle économique "classique" devient nécessaire. Voir ces propositions US pour intégrer ces élements dans le calcul du PIB.

Avec une population passé de 2 milliards en 1935 à 6.8 milliards en 2008, un PIB global en accroissement exponentiel, la dégradation des environnements forestiers et agricoles, des ressources en eau, et la production de déchets solides, liquides et gazeux, le changement climatique.... la nécessité d'assurer le caractère durable de toutes ces évolutions est devenue cruciale. Toutes les organisations internationales, tous les pays, en ont désormais conscience.

Le "développement durable" est issu de trois conférences mondiales sur l'environnement, organisées sous l'égide des Nations Unies. La première eut lieu à Stockholm en Suède en 1972; elle fut suivie par le rapport Bruntland de 1987; puis il y eut les conférences mondiales de Rio de Janeiro au Brésil en 1992 et de Johannesbourg en Afrique du Sud en 2002. La prise de conscience par la communauté internationale que la croissance de la population, la croissance économique continue c'est à dire la production de toujours plus de biens et l'utilisation intensive des ressources naturelles avec menace d'épuisement de celles-ci, s'accompagnent d'effets négatifs sur l'environnement au point de menacer la survie de l'humanité, est à la fois l'origine et le résultat de ces trois conférences internationales. Voir la Déclaration finale de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement.

Commencer


Partager | Suivez moi sur twitter @pratclif

Mis à jour le 16/06/2019 pratclif.com