2012 Comprendre la situation en Syrie (2012-2017)

Syrie - République arabe syrienne - 20 millions d'habitants en 2010 - 2015 18.5 millions; un PIB de 60 milliards de $ soit 3000$/habitant (lien).

Une population très divisée. Ethniquement, les Syriens font partie du peuple sémitique originaire du Levant. Aujourd'hui les Syriens sont largement considérés comme des Arabes en vertu de leur langue, et de leur lien culturel et historique avec les Arabes. Un plus petit nombre de Syriens sont d'origines non-sémitiques, issus de peuples ayant occupé la région - en particulier les croisés - (lien).

La population de la Syrie est musulmane à 90 %, le pays compte 10 % de chrétiens. Parmi les musulmans, 78 % sont sunnites, et les 12 % restants sont membres d'autres groupes musulmans, principalement les alaouites et les druzes, mais également un nombre restreint d'ismaéliens et de chiites. Les chrétiens sont répartis en plusieurs confessions : les grecs orthodoxes, composant la moitié de la population chrétienne, les syriens maronites et des catholiques (15 %), mais également des chrétiens assyriens, des arméniens vivant principalement à Alep et des orthodoxes Jacobites. Il existe une minorité juive en Syrie, qui vit principalement à Damas. Leur nombre était estimée à 40 000, mais la plupart ont émigré vers Israël dans les années 1990. Il reste une petite minorité juive à Damas et à Alep aujourd'hui. Les juifs israéliens originaires de Syrie, conservent pour la plupart des liens avec leur pays d'origine. Il existe aussi une autre minorité religieuse, dans le nord-est du pays:les Yézidis,d'ethnie kurde.

La Syrie a été le berceau de nombreuses civilisations. Les vestiges préservés à travers les âges témoignent des empires qui ont traversé ce pays. La Syrie abrite un nombre important de champs de fouilles. Des mines inépuisables de connaissances pour les archéologues. On retrouve des cités mésopotamiennes, telle Mari, des ruines hellénistiques comme Doura-Europos, des villages des premiers chrétiens ou bien encore des forteresses croisées, tel que le Krak des Chevaliers (histoire).

De 1515 à 1918 la Syrie fut sous domination ottomane turque. Après la première guerre mondiale et l'effondrement de l'empire turc la Syrie et le Liban furent placés sous mandat de la France (accord Sykes-Picot de 1916). Dans le cadre de ce mandat, les Français créent le "Territoire des Alaouites".


Partager | Suivez moi sur twitter @pratclif

Mis à jour le 30/12/2016 pratclif.com

  1. Mon fil rss sur la Syrie
  2. Syrie toute l'actualité
  3. Syrie le régime Assad
  4. La Syrie | wikipedia

  5. Gérard Chaliand - Général Vincent Desportes -... par franceculture
  6. Histoire de la Syrie | wikipedia
  7. Démographie de la Syrie
  8. Association de Solidarité et d'Aide Franco-Syrienne | histoire et chronologie
  9. Histoire de la Syrie | l'Internaute
  10. Histoire de la Syrie
  11. Mandats français sur la Syrie et le Liban; accords Sykes-Picot de 1916.
  12. Mandat français au Liban et en Syrie | Hérodote
  13. Mandat français au Liban et en Syrie | wikipedia
  14. CIA dossier Syrie
  15. Syrie données Banque mondiale
  16. Syrie Hafez el Hassad
  17. Syrie Bachar el Hassad

  18. Gilles Képel politologue spécialiste du Moyen Orient
  19. Syrie : le sens du veto russe | Telos Zaki Laïdi
  20. "Les islamismes d’hier à aujourd’hui" Par Antoine SFEIR 2008
  21. L’Iran et le “croissant chiite” : mythes, réalités et prospective | Gérard-François DUMONT, 15/05/2009