À propos de tests de QI: quotient intellectuel

QI, cerveau, mémoire et développement culturel

Voir tests de QI par Wikipedia

Le QI quotient intellectuel ou IQ intelligence quota en anglais, est une mesure d'intelligence basé sur une batterie de tests. Il mesure l'intelligence innée ou intrinsèque, c'est à dire la capacité du cerveau à s'adapter et réagir face à son environnement et aux sollicitations qu'il reçoit, c'est à dire sa capacité de développement. Voir Cerveau et Mémoire. Mais pour se développer, il faut être immergé dans un environnement culturel, intellectuel, bref dans une civilisation temporelle dont on acquiert les attributs par l'assimilation. Ceci relève d'autre chose que je traite ici: QI, Cerveau, mémoire et développement culturel

Les tests de QI sont conçus pour être applicables à toute individu de notre espèce, le plus possible indépendamment de son milieu culturel, de la langue, bref de l'acquis. Ils se déroulent en un temps fixé et l'influence du stress pendant ce déroulement intervient dans le résultat. C'est donc une mesure qui tente d'apprécier la caractéristique fondamentale de l'évolution d'Homo.sapiens, son cerveau. Et comme nous sommes tous génétiquement semblables, nous nous classons tous approximativement autour d'une moyenne, c'est à dire d'une caractéristique commune qui résulte de l'évolution. Si les différences en plus ou en moins confèrent un avantage ou un désavantage pour la reproduction, l'évolution continuera de jouer par la sélection naturelle et la sélection sexuelle.

Les tests de QI sont conçus pour mesurer l'intelligence innée. Il ne mesurent pas l'acquis culturel. Si les tests permettent d'apprécier chez un sujet la capacité d'apprendre, ils n'apprécient pas la capacité d'effort, l'opiniatreté, la volonté d'apprendre, le stamina en anglais ou force vitale. C'est de ces caractéristiques que dépend le développement de chacun et l'acquis culturel qui se poursuit tout au long de la vie.

On distingue :

  1. le QI Classique (ou « en âge mental »). C'est le rapport entre l'âge « mental » que donne le résultat du test sur l'âge réel, multiplié par 100. Ainsi un enfant de 10 ans montrant les mêmes résultats que la moyenne des enfants de 12 ans a « douze ans d'âge mental » et un QI de 120 = (12 / 10) ? 100.
  2. le QI par rang ou QI standard qui correspond au rang auquel se situe une personne relativement à une population représentée par une Loi normale (Courbe de Gauss). Il ne s'agit que d'une approximation, car la distribution de ce résultat de la population ne suit pas strictement une loi de Gauss. Mais la courbe montre que la distribution autour de la moyenne, mesurée par l'écart type, est faible.

L'instigateur de ce concept de QI à la fin du XIXè siècle est Francis Galton, un cousin de Charles Darwin; et en France le concept a été repris par Alfred Binet.

Il est reproché à Galton d'avoir dévoyé la théorie de l'évolution de Darwin en l'utilisant à des fins eugéniques, c'est à dire d'amélioration de l'espèce humaine par la sélection des sujets les plus doués et tentatives d'éliminer du pool génétique les débiles mentaux et autres handicapés. L'eugénisme a prévalu pendant toute la fin du XIXè siècle et a atteint son paroxysme avec les nazis et la deuxième guerre mondiale. L'eugéniseme a aussi handicapé la génétique moderne au début.

Voir Eugénisme. Et cet article du pakistanais Cheik Aziz sur l'eugénisme.

Voir sites proposant des tests de QI gratuits et des explications.

Attention: Je ne suis pas neurobiologiste, ni pyschotechnicien, je ne fais qu'exprimer ma compréhension du QI.

Aujourd'hui, on commence à mieux comprendre le fonctionnement du cerveau et de la mémoire. Les tests de mémoire permettent aussi d'apprécier la capacité du cerveau à s'adapter à son environnement. Voir ici des exemples d'exercices de mémoire.


Mis en ligne le 12/05/2007 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr) sites web http://paysdefayence.blogspot.com et http://pratclif.com