QI, Cerveau, mémoire et développement culturel

liens/links

D'expérience, le QI n'est qu'une mesure de la capacité du cerveau et de sa mémoire à acquérir le savoir des milieux culturels dans lequel chacun de nous est immergé dès la naissance. Acquisition de savoirs et de savoirs-faire dans le milieu familial restreint (parents et frères et soeurs plus âgés), et plus large, - grands-parents, oncles et tantes et cousins plus âgés -, dans le quartier proche - voisins et leurs enfants à l'école puis au collège, à l'université ou en grande école - instituteurs, professeurs - et ensuite au cours de toute la vie professionnelle et dans les contacts avec tous les membres de la société que l'on a l'occasion de rencontrer. Et tout ceci se déroule pendant la vie toute entière dans un processus qui ne s'arrête qu'à la mort.

Le développement de chacun de nous dépend donc énormément des opportunités d'être exposé au savoir et aux savoirs-faire dans nos environnements respectifs.

D'individuel qu'il est de prime abord, le QI a donc une dimension collective. Je m'explique: l'instituteur d'une classe de CM2 a devant lui une classe composée d'un ensemble d'élèves dotés chacun d'un QI; son savoir et son savoir faire vont s'exercer à transmettre du savoir et du savoir faire à ses élèves, en tenant compte de leur QI; c'est ainsi qu'il va adapter ses méthodes pédagogiques. Autre chose: on peut avoir un QI plus élevé que la moyenne et ne pas se trouver dans un environnement permettant le développement. Par exemple, si on se retrouvait dans l'environnement du néolithique, on assimilerait seulement les savoirs et savoirs-faire du néolithique. Et ceci doit précisément être le cas dans certains pays d'Afrique. J'ai assisté à des classes primaires au Mali, au Burkina... Malgré tout le dévouement des instituteurs, le niveau de développement n'atteint que les savoirs et savoirs-faire disponibles en Afrique du moment. Bien des spécialistes de l'Afrique indiquent le manque d'éducation comme une des causes du retard de ce continent. Voir aussi le site de l'UNESCO sur l'éducation en Afrique.

Ici des liens sur l'Afrique:

Une société, à un moment donné de l'histoire, est constituée par une multitude d'acteurs individels et collectifs, de compétences différentes mais complémentaires, dans des domaines techniques, artistiques, politiques, etC. Plus il y a d'acteurs, de domaines d'activité et de techniques, plus la société est complexe. Les sociétés traditionnelles dont sont issues ces sociétés complexes soont plus simples. Le père de la sociologie est Durkeim.

Il importe donc pour les parents, grands-parents et éducateurs de donner aux enfants le goût d'apprendre, le goût du travail et de l'effort. Voir ici méthodes d'apprendre à l'école. Et surtout leur apprendre d'exercer le sens critique; ne pas les laisser s'imbiber de tout comme un buvard. Car en dehors de quelques acquis du savoir qu'il semble impossible de remettre en question - exemple le plus typique la mécanique céleste de Newton - rien n'est acquis définitivement; tout peut être mis en question. Et cela sans mettre en avant la relativité de toutes choses. Voir ceci


Partager | Suivez moi sur twitter @pratclif

Mis à jour le 26/08/2016 pratclif.com